Chef de mission communication
Offre n° O022250320000888
Publiée le 20/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 rue de Guernesey, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Côtes d’Armor (SDIS 22), établissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'établissement assure la sécurité de près de 600 000 costarmoricains notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels. Afin de mener à bien ces missions, le SDIS 22 est composé de 2800 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques ou spécialisés).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Le chef de mission communication contribue à l’élaboration d’une stratégie globale de communication, propose les actions correspondantes et en supervise la mise en œuvre, la coordination, la cohérence et l’évaluation. Il conçoit et met en œuvre des actions de communication et de relations publiques (dont des événements) et intervient en support des services pour assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Le chef de mission conçoit et réalise des produits de communication en tenant compte de la diversité des publics et des spécificités du SDIS 22, à partir d’informations recueillies auprès de l’institution et dans l’environnement du service.
Le chef de mission est également le garant du respect des bonnes pratiques en matière de communication et en particulier tout ce qui touche au droit à l’image.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Assurer la communication interne de l'établissement
• Permettre le partage d’informations à tous les niveaux de la structure, sur les activités et dossiers qui structurent le SDIS,
• S’appuie sur des outils de communication qu’il (elle) conçoit et alimente et diffuse sur différents supports (numériques, sites Intranet et internet, magazine, affiches, dépliants, et autres supports...),
• Administre la partie communication des sites internet et intranet du SDIS,
• Pilote le pool photo vidéo du SDIS et administre la photothèque du SDIS.
Développer la communication externe
• Faire connaître et valoriser l'établissement,
• Renforcer les liens du SDIS avec ses partenaires et les médias,
• Fait évoluer les outils existants pour les adapter aux besoins des agents du SDIS et des partenaires extérieurs,
• Rédige les communiqués de presse et autres éléments de langage nécessaires pour renseigner les autorités participant aux évènements du SDIS.
Participe à l’organisation des événements départementaux
• Contribue à l'organisation d'événements (cérémonie des vœux, Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers, manifestations grand public etc…),
• Aide les groupements territoriaux pour l'organisation de cérémonies officielles ou d’événements spécifiques.
Propose et réalise des supports appropriés aux modes de communication émergents
• Conçoit et met en œuvre la communication numérique,
• Pilote le développement des outils de communication numériques visant à promouvoir l’image du SDIS 22 et porter ses enjeux (développement du volontariat…).
Activités secondaires :
• Applique les règles et procédures en vigueur dans les domaines de l'hygiène, la santé, la sécurité et la prévention des risques au travail
• Accueille les stagiaires et apprentis rattachés à la communication en fonction des périodes.
Le chef de mission communication contribue à l’élaboration d’une stratégie globale de communication, propose les actions correspondantes et en supervise la mise en œuvre, la coordination, la cohérence et l’évaluation. Il conçoit et met en œuvre des actions de communication et de relations publiques (dont des événements) et intervient en support des services pour assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Le chef de mission conçoit et réalise des produits de communication en tenant compte de la diversité des publics et des spécificités du SDIS 22, à partir d’informations recueillies auprès de l’institution et dans l’environnement du service.
Le chef de mission est également le garant du respect des bonnes pratiques en matière de communication et en particulier tout ce qui touche au droit à l’image.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Assurer la communication interne de l'établissement
• Permettre le partage d’informations à tous les niveaux de la structure, sur les activités et dossiers qui structurent le SDIS,
• S’appuie sur des outils de communication qu’il (elle) conçoit et alimente et diffuse sur différents supports (numériques, sites Intranet et internet, magazine, affiches, dépliants, et autres supports...),
• Administre la partie communication des sites internet et intranet du SDIS,
• Pilote le pool photo vidéo du SDIS et administre la photothèque du SDIS.
Développer la communication externe
• Faire connaître et valoriser l'établissement,
• Renforcer les liens du SDIS avec ses partenaires et les médias,
• Fait évoluer les outils existants pour les adapter aux besoins des agents du SDIS et des partenaires extérieurs,
• Rédige les communiqués de presse et autres éléments de langage nécessaires pour renseigner les autorités participant aux évènements du SDIS.
Participe à l’organisation des événements départementaux
• Contribue à l'organisation d'événements (cérémonie des vœux, Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers, manifestations grand public etc…),
• Aide les groupements territoriaux pour l'organisation de cérémonies officielles ou d’événements spécifiques.
Propose et réalise des supports appropriés aux modes de communication émergents
• Conçoit et met en œuvre la communication numérique,
• Pilote le développement des outils de communication numériques visant à promouvoir l’image du SDIS 22 et porter ses enjeux (développement du volontariat…).
Activités secondaires :
• Applique les règles et procédures en vigueur dans les domaines de l'hygiène, la santé, la sécurité et la prévention des risques au travail
• Accueille les stagiaires et apprentis rattachés à la communication en fonction des périodes.
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES :
• Maîtrise du processus d’élaboration d’un plan de communication, des techniques et outils de communication,
• Très bonne connaissance des principes et usages du Web, des réseaux sociaux et idéalement des missions d’animateur de communautés (community manager),
• Maîtrise des outils intranet, idéalement SharePoint en 2019,
• Maîtrise du processus d’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi d’un plan de communication numérique,
• Connaissances en matière de communication et de chaîne graphique et idéalement notions de graphisme,
• Maîtrise des logiciels bureautiques (Microsoft Office) et idéalement de logiciels spécifiques parmi lesquels Illustrator, Photoshop, InDesign…,
• Compétences rédactionnelles et d’adaptation aux différents supports de communication,
• Connaissance des médias régionaux et locaux,
• Sens de la créativité,
• Sens de l’organisation et esprit de synthèse,
• Disponibilité et réactivité,
• Capacités d’écoute et aptitudes relationnelles.
• Capacités relationnelles attendues.
• Maîtrise du processus d’élaboration d’un plan de communication, des techniques et outils de communication,
• Très bonne connaissance des principes et usages du Web, des réseaux sociaux et idéalement des missions d’animateur de communautés (community manager),
• Maîtrise des outils intranet, idéalement SharePoint en 2019,
• Maîtrise du processus d’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi d’un plan de communication numérique,
• Connaissances en matière de communication et de chaîne graphique et idéalement notions de graphisme,
• Maîtrise des logiciels bureautiques (Microsoft Office) et idéalement de logiciels spécifiques parmi lesquels Illustrator, Photoshop, InDesign…,
• Compétences rédactionnelles et d’adaptation aux différents supports de communication,
• Connaissance des médias régionaux et locaux,
• Sens de la créativité,
• Sens de l’organisation et esprit de synthèse,
• Disponibilité et réactivité,
• Capacités d’écoute et aptitudes relationnelles.
• Capacités relationnelles attendues.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296752324
Informations complémentaires
REGIME DE SERVICE :
• Horaires avec amplitudes variables en fonction des obligations de service
• Possibilité de travail en soirée et week-ends
• Déplacements sur et hors département
MOYENS :
• Ordinateur portable
• Suite bureautique
• Téléphone portable
Le dossier de candidature doit être composé d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé.
Dans le cadre des mutations, vous devrez accompagner votre candidature de votre dernière situation administrative.
Votre candidature devra être adressé au plus tard le DIMANCHE 20 AVRIL 2025 dernier délai à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
Service Départemental d’Incendie et de Secours
• Horaires avec amplitudes variables en fonction des obligations de service
• Possibilité de travail en soirée et week-ends
• Déplacements sur et hors département
MOYENS :
• Ordinateur portable
• Suite bureautique
• Téléphone portable
Le dossier de candidature doit être composé d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé.
Dans le cadre des mutations, vous devrez accompagner votre candidature de votre dernière situation administrative.
Votre candidature devra être adressé au plus tard le DIMANCHE 20 AVRIL 2025 dernier délai à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
Service Départemental d’Incendie et de Secours
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.