PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL
Offre n° O022250301394958
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle 22000 Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue hors-classe
Psychologue de classe normale
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 810€ bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service Qualité de vie au travail, vous aurez en charge de piloter et enrichir la démarche QVT de la collectivité en lien avec les autres acteurs de l'équipe pluridisciplinaire de santé, sécurité au travail (assistante sociale du travail, référente handicap et reclassement, médecine préventive, conseillers en évolution professionnelle, conseillers en prévention, conseillère en organisation) et en impliquant l’ensemble des acteurs du Département par des méthodes participatives et collaboratives.
Vous assurerez l’élaboration et l’animation de dispositifs spécifiques de la démarche : accompagnement au changement, innovation managériale, promotion de la santé mentale, plan de prévention des RPS...
Vous interviendrez auprès de l’encadrement, des collectifs de travail et des agents afin de les accompagner dans leur évolution et/ou lors de situations difficiles.
Vous assurerez l’élaboration et l’animation de dispositifs spécifiques de la démarche : accompagnement au changement, innovation managériale, promotion de la santé mentale, plan de prévention des RPS...
Vous interviendrez auprès de l’encadrement, des collectifs de travail et des agents afin de les accompagner dans leur évolution et/ou lors de situations difficiles.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l'élaboration, à l'animation et au suivi d'une politique QVT, de prévention et de réduction des risques psycho-sociaux par la réalisation de diagnostics et la mise en oeuvre de démarches collectives et individuelles
- Piloter et assurer le suivi des plans de prévention des RPS
- Proposer, mettre en place et évaluer :
- des actions de sensibilisation et de formation à la prévention des risques sur certaines thématiques (addictions, conflit, communication non violente, santé mentale...) et accompagner la collectivité dans la gestion de ces situations par des méthodes, outils et techniques de prévention afin de réduire les facteurs de stress professionnels et les risques psychosociaux
- des dispositifs (baromètre social...) et projets de prévention collective au regard du diagnostic social et organisationnel et des indicateurs de la collectivité
- Participer aux réunions transversales de la direction, aux instances quand requis (FSSSCT)
- Assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès des différents interlocuteurs
- Assurer une veille juridique et documentaire dans vos domaines de compétence
- Participer aux recherches, études organisationnelles et enquêtes internes ou externes
- Rédiger des procédures d'intervention
- Proposer des méthodes de collaboration avec les prestataires externes
- Participer à la réflexion, à l'animation et à la mise en oeuvre du projet d'administration
Accompagner les encadrants dans leur fonction managériale
- Mettre en place une boite à outils dédiée aux encadrants pour harmoniser les pratiques et intégrer la culture organisationnelle et ses valeurs
- Participation au développement du parcours de formation en lien avec le service Parcours de l'agent et accompagnement professionnel
- Proposer et mettre en oeuvre des actions individuelles et collectives pour repérer, prévenir les RPS et favoriser la mise en place de facteurs de ressources psychosociales
- Accompagner dans la gestion et l'animation des collectifs de travail, des conflits...
Accompagner les collectifs de travail
- Réaliser des diagnostics organisationnels psychosociaux et élaborer des préconisations
- Réaliser des études d'impacts dans le cadre de projets de services
- Développer des outils permettant de favoriser l'expression, la collaboration, la cohésion au sein des collectifs de travail
- Intervenir en situation de crise en réponse à des difficultés exprimées ou dans le cadre d'évènements traumatisants, réaliser des médiations, accompagnement au changement...
Accompagner les agents
- Suivre et orienter, le cas échéant et au regard de l'analyse de la situation exprimée, des agents en souffrance au travail
- Accompagner au retour au poste après une période d'absence
- Réaliser un accompagnement pluridisciplinaire et travailler en réseau sur la résolution de situations
- Piloter et assurer le suivi des plans de prévention des RPS
- Proposer, mettre en place et évaluer :
- des actions de sensibilisation et de formation à la prévention des risques sur certaines thématiques (addictions, conflit, communication non violente, santé mentale...) et accompagner la collectivité dans la gestion de ces situations par des méthodes, outils et techniques de prévention afin de réduire les facteurs de stress professionnels et les risques psychosociaux
- des dispositifs (baromètre social...) et projets de prévention collective au regard du diagnostic social et organisationnel et des indicateurs de la collectivité
- Participer aux réunions transversales de la direction, aux instances quand requis (FSSSCT)
- Assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès des différents interlocuteurs
- Assurer une veille juridique et documentaire dans vos domaines de compétence
- Participer aux recherches, études organisationnelles et enquêtes internes ou externes
- Rédiger des procédures d'intervention
- Proposer des méthodes de collaboration avec les prestataires externes
- Participer à la réflexion, à l'animation et à la mise en oeuvre du projet d'administration
Accompagner les encadrants dans leur fonction managériale
- Mettre en place une boite à outils dédiée aux encadrants pour harmoniser les pratiques et intégrer la culture organisationnelle et ses valeurs
- Participation au développement du parcours de formation en lien avec le service Parcours de l'agent et accompagnement professionnel
- Proposer et mettre en oeuvre des actions individuelles et collectives pour repérer, prévenir les RPS et favoriser la mise en place de facteurs de ressources psychosociales
- Accompagner dans la gestion et l'animation des collectifs de travail, des conflits...
Accompagner les collectifs de travail
- Réaliser des diagnostics organisationnels psychosociaux et élaborer des préconisations
- Réaliser des études d'impacts dans le cadre de projets de services
- Développer des outils permettant de favoriser l'expression, la collaboration, la cohésion au sein des collectifs de travail
- Intervenir en situation de crise en réponse à des difficultés exprimées ou dans le cadre d'évènements traumatisants, réaliser des médiations, accompagnement au changement...
Accompagner les agents
- Suivre et orienter, le cas échéant et au regard de l'analyse de la situation exprimée, des agents en souffrance au travail
- Accompagner au retour au poste après une période d'absence
- Réaliser un accompagnement pluridisciplinaire et travailler en réseau sur la résolution de situations
Profils recherchés
Master en psychologie et spécialité en psychologie du travail
Permis B
Connaissance maîtrisée de l'accompagnement au changement
Connaissances solides du fonctionnement des groupes et des organisations
Connaissances souhaitées de la fonction publique
Maîtriser les enjeux relatifs à la QVT et à la prévention des RPS (primaire, secondaire, tertiaire)
Capacité à utiliser les outils bureautiques
Expérience en conduite de projet
Techniques d'enquête et d'analyse de données quantitatives et qualitatives
Techniques d'entretien, d'accompagnements individuels et collectifs et d'animation de groupe de travail
Être force de proposition
Capacité à développer des outils innovants permettant de renforcer l'expression des agents dans un double objectif d'amélioration des conditions de travail et du service public.
Travail en équipe
Permis B
Connaissance maîtrisée de l'accompagnement au changement
Connaissances solides du fonctionnement des groupes et des organisations
Connaissances souhaitées de la fonction publique
Maîtriser les enjeux relatifs à la QVT et à la prévention des RPS (primaire, secondaire, tertiaire)
Capacité à utiliser les outils bureautiques
Expérience en conduite de projet
Techniques d'enquête et d'analyse de données quantitatives et qualitatives
Techniques d'entretien, d'accompagnements individuels et collectifs et d'animation de groupe de travail
Être force de proposition
Capacité à développer des outils innovants permettant de renforcer l'expression des agents dans un double objectif d'amélioration des conditions de travail et du service public.
Travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.