AGENT·E TECHNIQUE QUALIFIÉ·E POUR LA MAINTENANCE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX ET DU DOMAINE PUBLIC, SPÉCIALITÉS ÉLECTRICITÉ PLOMBERIE
Offre n° O022250218000192
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-Centre de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh, au cœur du Centre-Ouest-Bretagne, Rostrenen développe les atouts de sa centralité bretonne, à équidistance des grands pôles urbains régionaux.
Avec une population en augmentation depuis 2 ans (3 500 habitant·es) et l’ouverture en 2023 de la RN 164 à 2x2 voies, Rostrenen s’engage dans une nouvelle phase de son développement territorial, entre attractivité territoriale, dynamisme économique, vitalité culturelle, valorisation de son cadre de vie et amélioration de la vie quotidienne des habitantes et habitants.
Engagée notamment dans le réseau Bruded et dans les labels Village Étape, Zéro Phyto, Villes & Villages Fleuris, Territoires, Villes & Villages Internet, Ville Active & Sportive, Rostrenen porte le projet d’un développement humain, équilibré et durable, pour construire une ruralité moderne, positive et innovante.
Grâce à son tissu dense d’infrastructures et d’acteurs publics, scolaires, sociaux, associatifs et économiques, Rostrenen a été lauréate en 2019 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Régional Dynamisme des bourgs ruraux et villes de Bretagne puis du programme Petites Villes de Demain en 2021 à travers la signature d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
En pleine cohérence avec ses partenaires, la Ville de Rostrenen s’inscrit donc dans son rôle de ville structurante pour le territoire centre-breton, en favorisant la concertation avec la population dont l’implication citoyenne est remarquée, encouragée et force de proposition pour l’avenir.
Avec une population en augmentation depuis 2 ans (3 500 habitant·es) et l’ouverture en 2023 de la RN 164 à 2x2 voies, Rostrenen s’engage dans une nouvelle phase de son développement territorial, entre attractivité territoriale, dynamisme économique, vitalité culturelle, valorisation de son cadre de vie et amélioration de la vie quotidienne des habitantes et habitants.
Engagée notamment dans le réseau Bruded et dans les labels Village Étape, Zéro Phyto, Villes & Villages Fleuris, Territoires, Villes & Villages Internet, Ville Active & Sportive, Rostrenen porte le projet d’un développement humain, équilibré et durable, pour construire une ruralité moderne, positive et innovante.
Grâce à son tissu dense d’infrastructures et d’acteurs publics, scolaires, sociaux, associatifs et économiques, Rostrenen a été lauréate en 2019 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Régional Dynamisme des bourgs ruraux et villes de Bretagne puis du programme Petites Villes de Demain en 2021 à travers la signature d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
En pleine cohérence avec ses partenaires, la Ville de Rostrenen s’inscrit donc dans son rôle de ville structurante pour le territoire centre-breton, en favorisant la concertation avec la population dont l’implication citoyenne est remarquée, encouragée et force de proposition pour l’avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue Joseph Pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
21/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire - RIFSEEP (IFSE + CIA) + CNAS + Participation de la collectivité à la prévoyance santé et à la garantie de maintien de salaire.
Descriptif de l'emploi
La ville de Rostrenen recrute un·e agent·e technique qualifié·e pour l’exécution de travaux d’électricité, de plomberie ainsi que de travaux divers de maintenance des bâtiments communaux et du domaine public.
Il/elle sera principalement chargé·e de réaliser des travaux d’électricité et de plomberie dans les bâtiments communaux. Il/elle pourra réaliser des ouvrages de rénovation, d’aménagement sur le patrimoine bâti de la commune. Effectuer tous types de travaux d’entretien préventif et correctifs des installations électriques. Réaliser des diagnostics techniques, participer à la mise aux normes des installations dans les bâtiments, participer à l’élaboration des budgets, proposer la modernisation des installations, veiller à la mise à jour des documents techniques et des plans des installations.
Il/elle assurera la surveillance et les opérations de maintenance des chaudières bois. Il/elle pourra aussi effectuer tous types de petits travaux de bâtiment.
Il/elle sera principalement chargé·e de réaliser des travaux d’électricité et de plomberie dans les bâtiments communaux. Il/elle pourra réaliser des ouvrages de rénovation, d’aménagement sur le patrimoine bâti de la commune. Effectuer tous types de travaux d’entretien préventif et correctifs des installations électriques. Réaliser des diagnostics techniques, participer à la mise aux normes des installations dans les bâtiments, participer à l’élaboration des budgets, proposer la modernisation des installations, veiller à la mise à jour des documents techniques et des plans des installations.
Il/elle assurera la surveillance et les opérations de maintenance des chaudières bois. Il/elle pourra aussi effectuer tous types de petits travaux de bâtiment.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable des bâtiments communaux, il/elle assurera :
MISSIONS PRINCIPALES :
Assure tous travaux d’électricité, plomberie, chauffage :
- Maintenance du patrimoine bâti de la ville,
- Tous travaux de réparation et d’entretien liés aux domaines du poste,
- Interventions de dépannage en électricité, plomberie, sanitaires, chauffage,
- Contrôle et mise aux normes des installations électriques BT et TBT,
- Suivi des installations de gaz naturel,
- Suivi des installations de ventilation, de désenfumage mécanique et naturel,
- Maintenance et petites interventions sur les installations de chauffage,
- Réglage des régulations de chauffage,
- Réalisation de câblage informatique et téléphonique,
- Réalisation d’installations provisoires d’électricité et de plomberie pour les manifestations et festivités de la ville,
- Assure l’organisation et la mise en œuvre des installations électriques des illuminations de noël,
- Effectue les DT DICT liées à ses chantiers,
- Être référent·e pour le suivi des consommations d’énergie et de fluides dans les bâtiments communaux et l’ensemble du patrimoine communal,
- Accompagner les entreprises de maintenance et les bureaux de contrôle dans les bâtiments communaux,
- Participer aux visites réglementaires de surveillance et de sécurité,
- Être référent·e pour la mise en service ou la dépose d’installations électriques et de distribution de fluides en général,
- Organiser ses chantiers et réceptionner les matériaux commandés,
- Assure l’entretien courant des machines et des matériels utilisés.
Assure l’entretien et la maintenance des chaufferies bois :
- Assure la conduite des chaufferies bois, ainsi que les opérations de maintenance des chaufferies bois dans les bâtiments communaux,
- Référent·e sur les opérations de maintenance des chaufferies bois,
- Suivi de la consommation et de la qualité du bois,
- Tenue des carnets de chaufferie,
- Alerter en cas de dysfonctionnement.
Participe à la mise en place des festivités et manifestations :
- Participe et assure en équipe, en fonction des besoins, le transport, le montage et le repli de matériel pour l’organisation d’évènements sur la commune, principalement liés aux domaines de compétence.
Assure l’entretien des équipements :
- Nettoyage et entretien mécanique des équipements en lien avec le mécanicien et les prestataires extérieurs,
- Détection des dysfonctionnements du matériel utilisé.
MISSIONS SECONDAIRES :
- Participation ponctuelle auprès des autres services en fonction des besoins,
- Participe comme l’ensemble des agents des services techniques, aux missions de propreté urbaine, si nécessité de service (cimetières, voirie communale).
MISSIONS PRINCIPALES :
Assure tous travaux d’électricité, plomberie, chauffage :
- Maintenance du patrimoine bâti de la ville,
- Tous travaux de réparation et d’entretien liés aux domaines du poste,
- Interventions de dépannage en électricité, plomberie, sanitaires, chauffage,
- Contrôle et mise aux normes des installations électriques BT et TBT,
- Suivi des installations de gaz naturel,
- Suivi des installations de ventilation, de désenfumage mécanique et naturel,
- Maintenance et petites interventions sur les installations de chauffage,
- Réglage des régulations de chauffage,
- Réalisation de câblage informatique et téléphonique,
- Réalisation d’installations provisoires d’électricité et de plomberie pour les manifestations et festivités de la ville,
- Assure l’organisation et la mise en œuvre des installations électriques des illuminations de noël,
- Effectue les DT DICT liées à ses chantiers,
- Être référent·e pour le suivi des consommations d’énergie et de fluides dans les bâtiments communaux et l’ensemble du patrimoine communal,
- Accompagner les entreprises de maintenance et les bureaux de contrôle dans les bâtiments communaux,
- Participer aux visites réglementaires de surveillance et de sécurité,
- Être référent·e pour la mise en service ou la dépose d’installations électriques et de distribution de fluides en général,
- Organiser ses chantiers et réceptionner les matériaux commandés,
- Assure l’entretien courant des machines et des matériels utilisés.
Assure l’entretien et la maintenance des chaufferies bois :
- Assure la conduite des chaufferies bois, ainsi que les opérations de maintenance des chaufferies bois dans les bâtiments communaux,
- Référent·e sur les opérations de maintenance des chaufferies bois,
- Suivi de la consommation et de la qualité du bois,
- Tenue des carnets de chaufferie,
- Alerter en cas de dysfonctionnement.
Participe à la mise en place des festivités et manifestations :
- Participe et assure en équipe, en fonction des besoins, le transport, le montage et le repli de matériel pour l’organisation d’évènements sur la commune, principalement liés aux domaines de compétence.
Assure l’entretien des équipements :
- Nettoyage et entretien mécanique des équipements en lien avec le mécanicien et les prestataires extérieurs,
- Détection des dysfonctionnements du matériel utilisé.
MISSIONS SECONDAIRES :
- Participation ponctuelle auprès des autres services en fonction des besoins,
- Participe comme l’ensemble des agents des services techniques, aux missions de propreté urbaine, si nécessité de service (cimetières, voirie communale).
Profils recherchés
EXPÉRIENCE, SAVOIR-FAIRE ET CONNAISSANCES
- Maîtrise des techniques et pratiques en électricité, plomberie, chauffage,
- Expérience significative dans un poste similaire, idéalement une collectivité territoriale,
- Réagir rapidement en présence d’un évènement soudain,
- Maîtrise des techniques VRD (réseaux…),
- Respecter les consignes et orientations données par la hiérarchie,
- Connaissances en hygiène et sécurité au travail,
- Savoir consigner une installation électrique,
- Pratiquer une conduite économique et responsable pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre,
- Respecter les règles de circulation routière,
- Connaissances dans la conduite et la maintenance des chaufferies bois (ou accepte de se former dans ce domaine),
- Connaissances techniques et réglementaires en électricité, plomberie, sanitaires, chauffage.
SAVOIR-ÊTRE
- Savoir travailler en équipe tout en étant autonome sur certaines tâches déléguées,
- Prendre seul·e de bonnes initiatives en situation d'urgence,
- Sens de l’organisation, qualités relationnelles et d’écoute,
- Rigueur, méthode, efficacité, réactivité,
- Disponibilité, discrétion, sens des responsabilités et polyvalence,
- Être force de proposition auprès de ses encadrants (proposer des améliorations du fonctionnement du service, des équipements, des pratiques et des produits utilisés),
- Sens du service public et de la qualité du service rendu,
- Bonne condition physique,
- Savoir rendre compte de son activité et se référer à l’autorité,
- Capacités à s’ouvrir à d’autres compétences.
Permis, habilitations et CACES :
- Diplôme en électricité (CAP, BEP, Bac Pro ou équivalent, BTS)
- Habilitations électriques (BR/BE) nécessaires
- Permis B – exigés
- Permis EB - souhaité
- Permis C et EC – appréciés
- AIPR encadrant ou opérateur souhaité
Grade(s) : Adjoint technique, adjoint technique principal de 2ème classe, adjoint technique principal de 1ère classe, agent de maîtrise – à défaut contractuel
Protection des données personnelles :
Selon le résultat de la procédure de recrutement, les données à caractère personnel seront conservées pendant 1 an. Elles sont destinées au service Ressources Humaines ainsi qu’aux membres du jury de recrutement. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, d’effacement, de rectification, de limitation au traitement de vos données. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données à l’adresse suivante : cil@cdg22.fr. Vous pouvez également adresser toute réclamation auprès de la CNIL.
- Maîtrise des techniques et pratiques en électricité, plomberie, chauffage,
- Expérience significative dans un poste similaire, idéalement une collectivité territoriale,
- Réagir rapidement en présence d’un évènement soudain,
- Maîtrise des techniques VRD (réseaux…),
- Respecter les consignes et orientations données par la hiérarchie,
- Connaissances en hygiène et sécurité au travail,
- Savoir consigner une installation électrique,
- Pratiquer une conduite économique et responsable pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre,
- Respecter les règles de circulation routière,
- Connaissances dans la conduite et la maintenance des chaufferies bois (ou accepte de se former dans ce domaine),
- Connaissances techniques et réglementaires en électricité, plomberie, sanitaires, chauffage.
SAVOIR-ÊTRE
- Savoir travailler en équipe tout en étant autonome sur certaines tâches déléguées,
- Prendre seul·e de bonnes initiatives en situation d'urgence,
- Sens de l’organisation, qualités relationnelles et d’écoute,
- Rigueur, méthode, efficacité, réactivité,
- Disponibilité, discrétion, sens des responsabilités et polyvalence,
- Être force de proposition auprès de ses encadrants (proposer des améliorations du fonctionnement du service, des équipements, des pratiques et des produits utilisés),
- Sens du service public et de la qualité du service rendu,
- Bonne condition physique,
- Savoir rendre compte de son activité et se référer à l’autorité,
- Capacités à s’ouvrir à d’autres compétences.
Permis, habilitations et CACES :
- Diplôme en électricité (CAP, BEP, Bac Pro ou équivalent, BTS)
- Habilitations électriques (BR/BE) nécessaires
- Permis B – exigés
- Permis EB - souhaité
- Permis C et EC – appréciés
- AIPR encadrant ou opérateur souhaité
Grade(s) : Adjoint technique, adjoint technique principal de 2ème classe, adjoint technique principal de 1ère classe, agent de maîtrise – à défaut contractuel
Protection des données personnelles :
Selon le résultat de la procédure de recrutement, les données à caractère personnel seront conservées pendant 1 an. Elles sont destinées au service Ressources Humaines ainsi qu’aux membres du jury de recrutement. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, d’effacement, de rectification, de limitation au traitement de vos données. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données à l’adresse suivante : cil@cdg22.fr. Vous pouvez également adresser toute réclamation auprès de la CNIL.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296574200
Informations complémentaires
Adressez votre candidature complète et motivée (lettre de motivation + CV + diplôme·s + dernier arrêté de position statutaire) à l’attention de M. le Maire de Rostrenen , soit par mail (ressourceshumaines@ville-rostrenen.bzh) soit par voie postale.
Renseignements : M. Pascal PETITJEAN– Directeur des Services Techniques ou Mme Ingrid JEGADO – Directrice adjointe en charge des Ressources Humaines au 02.96.57.42.00 ou direction@ville-rostrenen.bzh
Renseignements : M. Pascal PETITJEAN– Directeur des Services Techniques ou Mme Ingrid JEGADO – Directrice adjointe en charge des Ressources Humaines au 02.96.57.42.00 ou direction@ville-rostrenen.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.