CHARGE·E DE MISSION HABITAT
Offre n° O022250203001397
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6, rue joseph pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conception et mise en oeuvre de la politique Habitat
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
1/ Animation d’un réseau des acteurs locaux de l’habitat
Mise en place et animation d’un réseau d’acteurs / partenaires pour faciliter le repérage des foyers en difficulté
Mise en place et animation d’une instance de suivi des situations des propriétaires/bailleurs « cellule mal logement » : associations locales, opérateurs, CCAS, Pôle départemental de Lutte contre l’Habitat indigne, ALECOB, Fondation pour le logement des défavorisés…
Organiser et animer des partenariats
Représenter la collectivité auprès des instances de concertation, des comités de pilotage et des groupes techniques
2/ Conception et suivi des actions de la lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration de l’habitat privé
Pilotage du programme SLIME : Animation et coordination des partenaires, suivi administratif et financier
Pilotage du programme Zéro exclusion énergétique
Lancement et suivi de l’étude pré-opérationnelle et du dispositif programmé d’amélioration de l’habitat OPAH-RU
Conception et suivi des dispositifs d’aides de la collectivité : Aides aux propriétaires occupants…
Conception et pilotage du programme France Renov
3/ Développement et diversification d’une nouvelle offre de logement
Animation de la démarche Zéro logements Vacants
Mise en œuvre de la police de l’Habitat : Suivi des bâtiments repérés et des arrêtés pris par la collectivité
Appui opérationnel aux communes sur les projets de développement d’habitat (sociaux ou privés, programmes locatifs, logements d’urgence) et facilitation des liens entre les opérateurs et les élus (bailleurs, promoteurs privés, EPF…)
Conception et suivi de dispositif d’aide au programme de logement
Organisation d’événements et acculturation destinés à informer les élus sur les innovations en matière d’habitats (habitats groupés, habitats légers, co-locations intergénérationnelles, habitats séniors…)
4/ Conception d’une stratégie en matière d’habitat
Suivi du volet Habitat du PLUIH
Conception et suivi d’une stratégie foncière habitat
5/ Animation de la commission Habitat et Urbanisme
6/ Autres missions
Suivi des DIA
Suivi administratif des opérations de logements : logements CCKB, Foyer des jeunes travailleurs…
MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D’EXERCICE, RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Poste à temps complet,
• Moyens mis à disposition : ordinateur + véhicule de service,
• Relations avec :
- Les élus : Vice-Présidente en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme
- Les partenaires extérieurs : mairies, associations locales, opérateurs (bailleurs, promoteurs privés, EPF…), CCAS, ALECOB…partenaires institutionnels,
- tickets restaurant, adhésion au CNAS, contrat groupe et participation employeur pour la garantie maintien de salaire.
1/ Animation d’un réseau des acteurs locaux de l’habitat
Mise en place et animation d’un réseau d’acteurs / partenaires pour faciliter le repérage des foyers en difficulté
Mise en place et animation d’une instance de suivi des situations des propriétaires/bailleurs « cellule mal logement » : associations locales, opérateurs, CCAS, Pôle départemental de Lutte contre l’Habitat indigne, ALECOB, Fondation pour le logement des défavorisés…
Organiser et animer des partenariats
Représenter la collectivité auprès des instances de concertation, des comités de pilotage et des groupes techniques
2/ Conception et suivi des actions de la lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration de l’habitat privé
Pilotage du programme SLIME : Animation et coordination des partenaires, suivi administratif et financier
Pilotage du programme Zéro exclusion énergétique
Lancement et suivi de l’étude pré-opérationnelle et du dispositif programmé d’amélioration de l’habitat OPAH-RU
Conception et suivi des dispositifs d’aides de la collectivité : Aides aux propriétaires occupants…
Conception et pilotage du programme France Renov
3/ Développement et diversification d’une nouvelle offre de logement
Animation de la démarche Zéro logements Vacants
Mise en œuvre de la police de l’Habitat : Suivi des bâtiments repérés et des arrêtés pris par la collectivité
Appui opérationnel aux communes sur les projets de développement d’habitat (sociaux ou privés, programmes locatifs, logements d’urgence) et facilitation des liens entre les opérateurs et les élus (bailleurs, promoteurs privés, EPF…)
Conception et suivi de dispositif d’aide au programme de logement
Organisation d’événements et acculturation destinés à informer les élus sur les innovations en matière d’habitats (habitats groupés, habitats légers, co-locations intergénérationnelles, habitats séniors…)
4/ Conception d’une stratégie en matière d’habitat
Suivi du volet Habitat du PLUIH
Conception et suivi d’une stratégie foncière habitat
5/ Animation de la commission Habitat et Urbanisme
6/ Autres missions
Suivi des DIA
Suivi administratif des opérations de logements : logements CCKB, Foyer des jeunes travailleurs…
MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D’EXERCICE, RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Poste à temps complet,
• Moyens mis à disposition : ordinateur + véhicule de service,
• Relations avec :
- Les élus : Vice-Présidente en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme
- Les partenaires extérieurs : mairies, associations locales, opérateurs (bailleurs, promoteurs privés, EPF…), CCAS, ALECOB…partenaires institutionnels,
- tickets restaurant, adhésion au CNAS, contrat groupe et participation employeur pour la garantie maintien de salaire.
Profils recherchés
• Formation supérieure Bac +4/5 spécialisée en urbanisme et aménagement du territoire, avec une dominante Habitat,
• Maîtrise des enjeux liés à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire et aux collectivités locales,
• Connaissance des règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique et des méthodes de conduite de projets,
• Bonne expression orale et qualités rédactionnelles,
• Rigueur et organisation, capacité d’autonomie,
• Permis B indispensable.
• Maîtrise des enjeux liés à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire et aux collectivités locales,
• Connaissance des règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique et des méthodes de conduite de projets,
• Bonne expression orale et qualités rédactionnelles,
• Rigueur et organisation, capacité d’autonomie,
• Permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser à l'attention de Mme la Présidente :
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.