Stage chargé / chargée de mission habitat

Offre n° O022250103000428
Publiée le 03/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 boulevard Simone Veil, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Durée hebdomadaire : 35 h
Type de poste : Stage
Date de stage : Dès que possible
Durée : 4 mois minimum


Description : Dinan Agglomération, 65 communes, 105 000 habitants, a approuvé en janvier 2020 un Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUiH), sur les 65 communes qui la composent. Son volet habitat a fait l’objet d‘un bilan triennal en 2023.
Au regard d’un contexte législatif et règlementaire ayant fortement évolué : loi ELAN en 2018, adoption du SRADDET en 2021, loi Climat et Résilience en 2021, prescription d’un nouveau SCOT-AEC en 2022, changement de périmètre de Dinan Agglomération avec l’entrée de Beaussais-sur-Mer en 2023, la révision générale du PLUIH est rendue nécessaire. La révision générale a été actée par délibération du 27 mai 2024. Le nouveau PLUIH sera arrêté au 1er trimestre 2026. Un cabinet d’étude, MERCAT, a été retenu afin d’assister le service habitat.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Versement mensuel d’une gratification suivant la législation en vigueur.
• Lieu de travail : siège de Dinan Agglomération - DINAN
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Pôle Aménagement durable du territoire, le ou la stagiaire interviendra en accompagnement du service habitat et particulièrement de la cheffe de service habitat dans trois missions distinctes :

• Révision du volet H du PLUIH :
- A partir du bilan triennal et des éléments de complétude du diagnostic du PLH : réalisation d’un état des lieux du Plan Local de l’Habitat (PLH) en cours permettant d’entamer une réflexion sur la pertinence des orientations actuelles et de formuler de nouveaux objectifs/actions
- Suivre le travail du cabinet MERCAT : mise à disposition de données, participations aux réunions de travail, comité de suivi, ateliers etc.
- Créer un outil de suivi des indicateurs et objectifs du futur PLH

• Participer à la mise en place d’un observatoire de l’habitat et du foncier, en lien avec l’AUDIAR. Travail en partenariat avec le service urbanisme et le service en charge du SCOT

• Réaliser un benchmark auprès des autres territoires autour de la question du vieillissement de la population : comment est-il traité, innovations mises en place ? Comment accompagnent-ils à un changement de logement ? et pour quelle autre formule de logement ?
Profils recherchés
• Master 1 ou 2 : aménagement du territoire, sociologie, développement local ou habitat
• Travail en équipe, collaboration
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Aptitudes rédactionnelles
• Autonomie et proactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
Marine BERRANGER, Cheffe du service Habitat, Gens du Voyage : m.berranger@dinan-aggl
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l’attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.