Chargé / chargée de gestion énergétique du patrimoine intercommunal

Offre n° O022241219000377
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
34 Rue Bertrand Robidou, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dinan Agglomération, 65 communes, près de 104 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d’innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute au sein du service Transition Ecologique intégré à la Direction Infrastructures – Environnement, un chargé ou une chargée de gestion énergétique du patrimoine communautaire.

Contexte :
Dans le cadre de son engagement dans la transition écologique, Dinan Agglomération a adopté en 2023 un Schéma Directeur Immobilier et Energétique de son patrimoine bâti (SDIE) et son premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAEt). Dinan Agglomération a décidé que ces outils de diagnostic et de planification puissent trouver une traduction opérationnelle qui est confiée à une mission énergie internalisée.

Au sein du service transition écologique composée de près de 20 personnes regroupant de multiples compétences et missions (GEMAPI, politiques bassins versants/protection de la ressource en eau, biodiversité, lutte contre les espèces invasives), la mission énergie, consiste en une équipe réunissant trois compétences :

- Le présent poste de Chargé(e) de gestion énergétique du patrimoine communautaire, poste qui s’inscrit dans une démarche de réduction des consommations, des coûts et de l’empreinte environnementale, avec un accent particulier sur le suivi et l’amélioration continue de la performance énergétique des bâtiments et équipements communautaires.
- Un expert en énergies renouvelables et performance énergétique – responsable de la mission,
- Un chargé(e) de mission d’animation du fonds chaleur, pour le développement des projets d’énergies renouvelables thermiques sur le territoire,

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle
• Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadeau), prime de fin d’année, participation à la protection sociale (complémentaire santé et prévoyance), forfait mobilité durable.
• Accès possibles sur le temps méridien à une ou des activités sportives/culturelles via l’association LA TRIBU des agents des collectivités du pays de Dinan
• Lieu de travail : Dinan
• Possibilité d’aménagement du temps de travail (RTT) et possibilité de télétravail (2j/semaine selon continuité de service)
• Travail en bureau avec des déplacements fréquents localement. Possibilité de déplacements en département/région, réunions possibles en soirée. Utilisation en priorité de véhicules de service
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de la mission énergie, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

1. Mission de suivi et d’analyse des consommations :
• Suivre l’évolution du patrimoine, des points de comptage d’eau et d’énergies avec le logiciel de gestion immobilière
• Collecter et analyser les données de consommation, de facturation (énergie, eau, fluides), de production (énergie) et identifier les éventuelles anomalies via des outils spécifiques (logiciels de suivi, tableaux de bord, gestion arborescence de comptage, édition rapport/bilan, monitoring de suivi de production, d’autoconsommation individuelle et collective.)
• Réaliser, annuellement, des bilans et une analyse avec des préconisations d’actions de réduction de la facture chiffrées tant en investissement qu’en économies et mettre à jour les indicateurs de performance énergétique.
• Participer à l’élaboration du budget prévisionnel annuelle « fluides » (électricité, gaz, eau) de Dinan Agglomération.

2. Mission Optimisation de la performance énergétique du patrimoine :
• Accompagner les diagnostics énergétiques (d'eau, d'énergie, ou d'un équipement) pour évaluer les gisements d’économies.
• Evaluer, proposer, et suivre la mise en œuvre des actions d’optimisation des consommations et de modes de production des fluides à prioriser pour réduire les consommations.
• Proposer des travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’équipements performants.
• Gérer la plateforme OPERAT pour les sites du patrimoine communautaire assujettis au décret Economie d’Energie tertiaire (EET)
• Mettre en œuvre des outils de télé-relève des compteurs et de télégestion

3. Gestion opérationnelle et pilotage des contrats énergétiques :
• Optimisation et suivi des contrats d’approvisionnement en énergie.
• Traitement des demandes de branchements ou contrats auprès des opérateurs, des fournisseurs, des gestionnaires de réseau
• Accompagner les démarches liées à la gestion et la maintenance des installations techniques (chauffage, ventilation, éclairage, etc.)

4. Mission de sensibilisation et accompagnement des usagers :
• Former et accompagner les agents et gestionnaires de sites dans la maitrise et la sobriété énergétique pour un usage optimal des équipements.
• Organiser des campagnes de sensibilisation aux éco-gestes auprès des utilisateurs du patrimoine, en appui avec les autres services gestionnaires/directions

5. Veille et accompagnement technique, en coopération permanente avec les services pour le volet énergie/thermique des projets
• Veille réglementaire, technique et financière.
• Rechercher, mobiliser et formaliser si besoin les aides financières (CEE, subventions, appels à projet, etc.) pour la mise en œuvre des projets énergétiques.
• Suivi de la gestion des CEE afin de valoriser les travaux éligibles de l’EPCI

6. Autres Missions
• Ponctuellement, réaliser des campagnes de mesures (analyses de puissance, température, analyses thermographiques, radon, CO2…).
• Participer aux formations et réunions des réseaux professionnels dans le domaine
• Participer à l’organisation d’évènementiels mettant en valeur les actions « énergie » accompagnées ou portées par la mission énergie

Relations fonctionnelles
• Internes : potentiellement l'ensemble des services de l’EPCI et notamment services ingénierie, patrimoine/travaux, finances, Juridiques/Immobiliers, eau/assainissement, développement économique, communication
• Externes : FNCCR, SDE 22, réseaux régional et départemental, Fournisseurs d’énergie …
Profils recherchés
• Niveau bac +2 minimum à bac + 5, en énergie, environnement, génie climatique, thermique ou bâtiment.
• Expérience dans la gestion énergétique, le suivi des consommations et dans la mise en œuvre d’actions de sobriété et d’efficacité énergétique
• Expérience en génie thermique du bâtiment ou génie climatique.
• Permis B obligatoire - Déplacements à prévoir sur le territoire voire réseaux régional et départemental

• Connaissances
- Culture générale des problématiques et politiques énergétiques
- Bonne maîtrise des outils d’analyse et de suivi des consommations énergétiques (tableaux de bord, logiciels de monitoring).
- Capacité à analyser des données énergétiques et proposer des actions concrètes d’optimisation.
- Connaissances en techniques du bâtiment, génie climatique, équipements CVC, et régulation énergétique.
- Connaissance des règlementations du domaine
- Connaissance en gestion, commande publique, droit des énergies et de l’environnement
- Maitrise des outils informatiques bureautiques

• Compétences
- Rigueur et esprit d’analyse.
- Autonomie dans l’organisation des missions et gestion des priorités.
- Sens relationnel et pédagogie pour accompagner les usagers et les services.
- Capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité
- Capacités de travail en autonomie, en équipe et mode projet pluridisciplinaire/multi services-acteurs,

Contact et modalités de candidature

Contact
Régis Baillot, responsable Mission Energie : r.baillot@dinan-agglomération.fr
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président de Dinan Agglomération, par mail à recrutement@dinan-agglomeration.fr ou, à défaut, par courrier postal : Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.