Stagiaire analyse réseau hydrographique

Offre n° O022241218000699
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 boulevard Simone Veil, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dinan Agglomération, 65 communes, près de 105 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d’innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, souhaite accueillir au sein de son service transition écologique un ou une stagiaire pour faire l’analyse prospective du réseau hydrographie annexe du bassin versant de Guinefort.

Dans le cadre du Contrat Territorial Rance&Frémur, Dinan Agglomération, collectivité :
- Compétente GEMAPI – GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations ;
- Productrice d’eau potable et en charge de la protection de la ressource ;

Souhaite engager une étude approfondie des chemins de l’eau et de leur fonctionnement en amont des retenues du Val et du Pont Ruffier.
Cette dernière a pour objectif de révéler les zones les plus favorables à l’infiltration des eaux et celles où l’hydrologie est la plus impactée.
Cette analyse s’inscrit dans le projet : « Résilience hydrologique et Infiltration sur le Val et Pont Ruffier », lequel participera à l’étude globale de définition de l’Aire d’Alimentation de Captage.

Le Bassin versant d’étude s’étend sur 41 km² ; il est parcouru par un linéaire de 65 km de cours d’eau et un réseau de chemins de l’eau secondaire non connu. Le territoire se compose également de 19 % zones humides potentielles. La Surface Agricole Utile occupe la moitié de la zone d’étude. La zone est composée avec 4 communes dont 3 bourgs : Bobital, Trélivan et Brusvily.

Ce territoire est la principale zone de contribution en eau potable du secteur de Dinan, soit 2 800 000 m3. L’enjeu est donc de sécuriser la ressource notamment sur l’aspect quantitatif afin de réduire la vulnérabilité du territoire au manque d’eau.

L’objectif pour y parvenir est de travailler sur la capacité de rétention en eau des sols, par restauration de leurs fonctionnalités (infiltration), et des milieux aquatiques.

Afin d’identifier au mieux le fonctionnement des chemins de l’eau, un diagnostic devra être posé sur le Réseau Hydrographique Annexe (RHA).

Il est proposé, en lien avec les élus locaux, les exploitants et autres acteurs de ce bassin versant, de mener un diagnostic des fonctionnalités de l’ensemble du chevelu hydrographique hors cours d’eau, notamment en contexte agricole, péri-urbain mais également forestier du bassin versant (fossés, drainage, ruissellements).

La finalité serait de cibler les zones où le réseau secondaire est le plus impactant et proposer des opérations de remédiations (ex : Solutions Fondées sur la Nature).
Missions / conditions d'exercice
L’intéressé(e) sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes :
• D’apporter au dossier les dernières références bibliographiques sur le sujet ;
• De réaliser des prospections de tout le Réseau Hydrographique Annexe (RHA), de le caractériser afin d’établir ses fonctionnalités et un relevé précis des altérations. Au gré des prospections, le-la stagiaire sera amené(e) à réaliser ce diagnostic en toute autonomie ;
• De numériser, sous SIG, les données recueillies, et d’établir une synthèse cartographique ;
• De produire et analyser les données (SIG/tableur/stats) nécessaires au bilan (comparaison/évaluation) ;
• D’évaluer spécifiquement les zones les plus altérées pour prioriser les actions d’aménagements.
• Pour cela, plusieurs tâches seront à réaliser :
• Planification des journées terrain ;
• Réalisation du diagnostic des chemins de l’eau secondaires ;
• Productions cartographiques ;
• Gestion et production de données nécessaires au bilan (dont la hiérarchisation des propositions des futurs aménagements).
• Le-la stagiaire, procèdera à des restitutions régulières des avancées de l’étude auprès de ses référents techniques. De plus, il sera demandé un esprit pédagogique au stagiaire, notamment dans ses rencontres quotidiennes sur le terrain avec les riverains.

Productions attendues :
• Cartes de localisation des chemins de l’eau
• Cartes bilan/évaluation/hiérarchisation
• Bases de données à jour
• Fiches actions
Profils recherchés
• Niveau master II dans le domaine du développement durable, environnement, écologie, avec spécialisation dans l’évaluation environnementale, les bassins versants et les milieux aquatiques.
• Permis B
• Maîtrise informatique indispensable en bureautique et SIG notamment Qgis
• Forte sensibilité naturaliste, milieux aquatiques et forte appétence pour le terrain
• Bonnes qualités relationnelles, travail en équipe, autonomie, sens de l’initiative, dynamisme, observation
• Capacité de recherche, d’analyse et de synthèse,
• Rigueur et capacités d’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
Camille NOËL, chargée de projet agri environnement, c.noel@dinan-agglomeration.fr
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par mail c.noel@dinan-agglomeration.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.