VEILLEUR(EUSE)SE DE NUIT
Offre n° O022241201390269
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
place de Chambly , Fréhel (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent social effectue une veille " active " des personnes en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste, en respectant l'intimité de la personne et les consignes institutionnelles
Il garantit les conditions de repos de la personne en l'accompagnant dans ses besoins et demandes et en respectant son intimité. Il tient compte des problématiques individuelles. Il est tenu au secret professionnel.
Il assure la surveillance des locaux et équipements et en garantit la sécurité, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste. Face à un dysfonctionnement, l'agent social de nuit peut :
* Agir directement
* Transmettre l'information par écrit et par oral au service de maintenance
* Prévenir les services d'urgence concernés
Il assure une fonction de relais de jour-nuit, participe au projet de service et contribue à la mise en œuvre des projets de vie individualisés des résidents.
L'agent social assure une fonction d'hygiène et d'entretien des locaux collectifs (salle à manger, vestiaires, sanitaires, couloirs...) Les sols sont lavés la nuit, limitant ainsi le risque de chutes
Dans tous les cas, la surveillance des personnes, l'accompagnement personnalisé, la sécurité des locaux, la communication et le travail en équipe restent les activités à privilégier.
L'agent social participe aux soins de nursing avec son collègue et répond aux " appels " des résidents.
Il garantit les conditions de repos de la personne en l'accompagnant dans ses besoins et demandes et en respectant son intimité. Il tient compte des problématiques individuelles. Il est tenu au secret professionnel.
Il assure la surveillance des locaux et équipements et en garantit la sécurité, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste. Face à un dysfonctionnement, l'agent social de nuit peut :
* Agir directement
* Transmettre l'information par écrit et par oral au service de maintenance
* Prévenir les services d'urgence concernés
Il assure une fonction de relais de jour-nuit, participe au projet de service et contribue à la mise en œuvre des projets de vie individualisés des résidents.
L'agent social assure une fonction d'hygiène et d'entretien des locaux collectifs (salle à manger, vestiaires, sanitaires, couloirs...) Les sols sont lavés la nuit, limitant ainsi le risque de chutes
Dans tous les cas, la surveillance des personnes, l'accompagnement personnalisé, la sécurité des locaux, la communication et le travail en équipe restent les activités à privilégier.
L'agent social participe aux soins de nursing avec son collègue et répond aux " appels " des résidents.
Missions / conditions d'exercice
Avoir un rôle éducatif en apportant un soutien psychologique : détection des angoisses et rassurer la personne ; écoute des demandes
Gérer les situations de crise
Veiller au confort des résidents : l'agent social sert une collation aux résidents qui le souhaitent ou se couchent tard
Surveiller l'état de santé des résidents
Coucher les personnes qui ne peuvent le faire seules ou les aider à s'installer pour la nuit
Pallier l'incontinence en changeant certaines personnes, en aidant à aller aux toilettes ou en donnant les appareils adaptés
Accompagner les personnes en fin de vie en allant au-devant des besoins vitaux (soins de bouche, donner à boire)
Vigilant sur le bien être des résidents et proposition de solutions afin d'améliorer ce bien être
Accompagner l'endormissement
Faire respecter les règles de vie pendant la nuit
L'agent social sert une collation aux résidents qui le souhaitent ou se couchent tard
Prévenir les éventuels incidents (malaise, chute...), recoucher les personnes qui se lèvent et qui pourraient perturber le sommeil des autres...
Veiller à la protection des locaux : vérifier que les différentes ouvertures vers l'extérieur (portes, fenêtres...) sont fermées, interdire l'accès aux personnes étrangères à l'établissement...
Gérer le système de sécurité incendie (SSI)
Connaître les procédures d'urgence (cas de fugue, décès...)
L'agent social prépare le chariot du petit déjeuner pour aider les collègues de jour et met le lait à réchauffer.
L'agent social effectue le bionettoyage des parties communes (salle à manger, sanitaires, ...)
Prendre en charge le standard téléphonique
Transmettre les évènements liés aux évènements survenus pendant la nuit lors de la transmission
L'agent social participe aux transmissions orales et informatisées .
Participe à la Démarche Qualité
Gérer les situations de crise
Veiller au confort des résidents : l'agent social sert une collation aux résidents qui le souhaitent ou se couchent tard
Surveiller l'état de santé des résidents
Coucher les personnes qui ne peuvent le faire seules ou les aider à s'installer pour la nuit
Pallier l'incontinence en changeant certaines personnes, en aidant à aller aux toilettes ou en donnant les appareils adaptés
Accompagner les personnes en fin de vie en allant au-devant des besoins vitaux (soins de bouche, donner à boire)
Vigilant sur le bien être des résidents et proposition de solutions afin d'améliorer ce bien être
Accompagner l'endormissement
Faire respecter les règles de vie pendant la nuit
L'agent social sert une collation aux résidents qui le souhaitent ou se couchent tard
Prévenir les éventuels incidents (malaise, chute...), recoucher les personnes qui se lèvent et qui pourraient perturber le sommeil des autres...
Veiller à la protection des locaux : vérifier que les différentes ouvertures vers l'extérieur (portes, fenêtres...) sont fermées, interdire l'accès aux personnes étrangères à l'établissement...
Gérer le système de sécurité incendie (SSI)
Connaître les procédures d'urgence (cas de fugue, décès...)
L'agent social prépare le chariot du petit déjeuner pour aider les collègues de jour et met le lait à réchauffer.
L'agent social effectue le bionettoyage des parties communes (salle à manger, sanitaires, ...)
Prendre en charge le standard téléphonique
Transmettre les évènements liés aux évènements survenus pendant la nuit lors de la transmission
L'agent social participe aux transmissions orales et informatisées .
Participe à la Démarche Qualité
Profils recherchés
Expérience auprès des personnes âgées. Qualités relationnelles. Sens de l'organisation et du travail en équipe. Rapidité d'intervention. Rigueur, ponctualité, disponibilité et discrétion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
MOISAN Michèle, Présidente du CCAS
CCAS EHPAD Résidence "Les Blés d'Or"
Rue du Clos du Devant
22240 FREHEL
Tél. 02.96.41.55.28
CCAS EHPAD Résidence "Les Blés d'Or"
Rue du Clos du Devant
22240 FREHEL
Tél. 02.96.41.55.28
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.