Directeur Général des Services (h/f)

Offre n° O022241120001357
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville BP 147, Perros-Guirec (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le ou la Directeur-trice Général(e) des Services participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre. Il/elle élabore et pilote la stratégie de gestion de d'optimisation des ressources. Impulse et conduit des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services. Structure et anime la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif. Supervise le management des services. Mets en oeuvre et pilote l'évaluation des politiques locales et les projets de la collectivité. Assure une veille stratégique réglementaire et prospective.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre.

- diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesse du territoire et de la collectivité
- déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- conseiller les élu(e)s dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
- négocier les modalités de mise en oeuvre des projets
- apprécier les modalités de mise en oeuvre des projets
- contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
- promouvoir les projets de la collectivité


Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources

- adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
- élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
- identifier les marges de manoeuvre financières et les seuils d'alerte
- décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
- proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
- impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
- impulser une gestion prévisionnelle des emplois et de la masse salariale
- piloter le système d'information
- impulser une politique d'achat
- piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
- optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public


Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services

- s'assurer d'une approche transversale des politiques
- planifier les projets et les repartir
- optimiser l'allocation des ressources
- favoriser l'avancée des projets et arbitrer
- piloter la mise en oeuvre des tableaux de bords et les suivre
- rendre compter à l'exécutif et l'alerter
- adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services


Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif

- Elaborer et conduire le projet managérial
- diagnostiquer et adapter l'organisation
- élaborer le projet d'administration de la collectivité
- porter et incarner, aux côtés des élu(e)s, les valeurs de l'organisation
- mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet


Pilotage de l'équipe de direction

- définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
- animer l'équipe de direction
- piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
- structurer la diffusion de l'information
- organiser et structurer la gouvernance de l'administration
- décider, communiquer et faire adhérer


Supervision du management des services et conduite du dialogue social

- porter et conduire le changement dans une logique de service public
- décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
- favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
- construire un dispositif de veille sociale interne
- structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
- négocier un accord
- animer les instances paritaires
- informer les élu(e)s et solliciter les arbitrages de l'exécutif
- structurer la communication interne
- piloter et contrôler le dispositifs hygiène, sécurité et santé au travail
- contrôler et évaluer les résultats
- rendre compter aux élu(e)s et solliciter les arbitrages de l'exécutif


Mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité

- décliner le projet de la collectivité en actions
- répartir les activités et veiller au respect des délais
- sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
- évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
- évaluer les effets des politiques publiques
- maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
- informer les élu(e)s et solliciter les arbitrages de l'exécutif


Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire

- développer des logiques de coproduction de l'action publique
- représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires


Veille stratégique réglementaire et prospective

- impulser une démarche propective
- mobiliser les sources d'information pertinentes
- mobiliser les réseaux pertinents
- structurer la veille en interne
- exploiter les informations disponibles et les alertes
Profils recherchés
Savoirs :
- maîtrise du fonctionnement de la collectivité et des administrations en général
- maîtrise de la comptabilité publique
- connaissance du territoire de la commune
- culture générale
- expérience

Savoir-faire :
- forte capacité rédactionnelle
- communiquer
- manager des équipes
- gérer des projets
- être force de propositions
- capacités d'analyse et de synthèse
- sens de l'organisation
- capacités d'initiatives
- prendre des décisions et les assumer

Savoir-être :
- capacités relationnelles
- écoute
- diplomatie
- disponibilité
- autonomie
- rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0296490247
Informations complémentaires
Contraintes du poste :
Le poste requiert une grande disponibilité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.