Chef.fe de service collecte et support

Offre n° O022241101388991
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Rue du 71?me R?giment d'Infanterie, Ploufragan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
11/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, le territoire de la baie de Saint-Brieuc offre un cadre de vie préservé entre terre et mer, bénéficie d'une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne.
Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. A travers son projet de territoire, elle affirme son engagement pour une transition écologique maîtrisée et la préservation de ses ressources en eau. Elle porte par ailleurs l'ambition de faire face aux défis communs en matière d'adaptation au changement climatique.

La Direction Prévention et Valorisation des Déchets pilote la politique publique de gestion des déchets à l'échelle des 32 communes dans un contexte d'évolution avec notamment le mise en place de la tarification incitative au 01 janvier 2027 (taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative) ainsi que la modernisation et la mise en place du contrôle d'accès des déchèteries communautaires.

De la prévention, du tri des déchets à leur collecte via une flotte de 40 bennes à ordures ménagères, les 200 agents de la direction oeuvrent au quotidien auprès des usagers et des industriels du territoire.
Dans ce cadre, Saint-Brieuc Armor Agglomération est à la recherche de son.sa futur.e : Chef.fe de service Collecte et supports
Missions / conditions d'exercice
Membre du CODIR, vous êtes placé.e sous l'autorité du directeur et occupez un poste central dans le fonctionnement opérationnel de la direction.
A la tête d'un nouveau service restructuré autour d'un pôle exploitation/collecte et d'un pôle maintenance/support, vous encadrez une équipe de 3 techniciens, 9 agents de maîtrise et environ 150 agents logistiques, mécaniciens, chauffeurs, ripeurs.

A ce titre, vous supervisez deux sites techniques : le centre technique et logistique des déchets, situé dans le parc d'activité des Châtelets à Ploufragan, et le site technique de Lantic.

En tant que chef.fe de service, vos principales missions sont les suivantes :

> Organisation et qualité
- mettre en oeuvre la nouvelle organisation des équipes et suivre l'activité
- être garant.e de l'efficacité, qualité et sécurité du service
- Evaluer et être force de proposition pour des optimums d'organisation
- contribuer à la mise en oeuvre des nouveaux projets de la direction

> Management et ressources humaines
- fédérer l'encadrement autour de pratiques et méthodes communes (procédures, outils, outils SI).
- apporter un cadre de travail clair et veiller aux conditions de travail des agents
- Garantir au titre de la tarification incitative, la mise en oeuvre et l'évaluation des procédures propres au service mais également en transversalité avec les autres unités de travail.
- porter une politique de prévention, formation et développement des compétences pour chacun
- Piloter avec les relais en interne et le préventeur de la collectivité le document unique propre au service.


> Performance et gestion des ressources
- piloter le suivi comptable et budgétaire du service, en lien avec la cheffe de service administrative et financière
- Participer sous le pilotage de la responsable administrative et financière et en partenariat avec la direction des finances à la mise à jour du plan pluriannuel d'investissement et de fonctionnement pour les missions/projets propres au service.
- Définir la stratégie patrimoniale (acquisition et renouvellement de matériel de pré-collecte, flotte de véhicules, changement de locaux, ...) et garantir le maintien opérationnel des équipements, matériels et installations ; anticipation des besoins en maintenance des véhicules et des adaptations techniques des ateliers.
- Maîtrise des procédures de la commande publique pour l'élaboration et le suivi de l'ensemble des contrats et marchés du service.
Enfin, vous participez aux diverses instances politique de l'Agglomération telles que les COPIL ou Commissions.
Profils recherchés
* Très fortes capacités managériales
* Maîtrise du domaine des déchets et du fonctionnement des collectivités territoriales (finances, juridique, marchés)
* Capacité à porter une vision stratégique et à élaborer/conduire un projet de service
* Capacité à optimiser une organisation et une gestion patrimoniale
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Maîtrise des outils bureautique et capacité à utiliser les applicatifs métiers spécifiques
* Leadership, sens de l'écoute et du dialogue, capacité de négociation
* Rigueur
* Réactivité et dynamisme

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.