un assistant maternel (H/F)

Offre n° O022241001000643
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue de l'espérance CS 30310, Plérin (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions Principales :
- Accueillir et prendre en charge un groupe de 3 ou 4 enfants et être à l'écoute des familles,
- Répondre aux besoins des enfants en assurant des soins d'hygiène, d'alimentation, de repos et contribuer à favoriser son développement psychoaffectif, psychomoteur, afin de l'amener vers l'autonomie,
- Participer avec l'équipe à l'élaboration du projet d'établissement, le mettre en œuvre et le faire évoluer,
- Assurer la sécurité de l'enfant et participer à l'entretien et l'hygiène de ses différents espaces de vie,
- Contribuer au bon fonctionnement de la structure pendant le lieu d'éveil et à domicile.

Missions Ponctuelles : Assurer les remplacements des enfants accueillis habituellement chez ses collègues.
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières :

1- Accueil
- Recevoir et transmettre les informations,
- Accueillir et prendre en charge un groupe de 3 ou 4 enfants,
- S'intégrer et participer à un travail d'équipe pluridisciplinaire,
- Participer à l'accueil des familles.

2- Soins à l'enfant
- Identifier les besoins de l'enfant et y répondre dans le but de les emmener vers l'autonomie,
- Assurer la prévention et la sécurité de l'enfant dans tous ses actes de la vie dans la structure : soin de petites plaies, prise de température, premiers soins d'urgence,
- Aménager les espaces de vie : Accueil jeux, repos,
- Participer à la mise en place et à l'animation des activités,
- Participer à l'endormissement des enfants et à la surveillance des siestes,
- Préparer et servir des collations et des repas et éliminer les déchets en respectant les règles d'hygiène,
- Effectuer le change d'un enfant,
- Contribuer à l'acquisition de l'autonomie à travers les actes de la vie quotidienne: hygiène, habillage, alimentation, jeux, loisirs, expression.

3- Entretien de l'espace
- Assurer l'installation, et le rangement du matériel lors de la mise en place d'activités,
- Participer à l'entretien pour les occasions particulières (linge, vaisselle, nettoyage des tables),
- Mise en place des temps de repas et nettoyage pour les enfants.
?
4- Fonctionnement de la structure
- Participer avec l'équipe à l'élaboration du projet d'établissement, le mettre en œuvre et le faire évoluer,
- Participer au lieu d'éveil ainsi qu'aux animations et sorties proposées par l'éducatrice de jeunes enfants.

Activités occasionnelles :
- Réunions de service le soir
- Animation de manifestations occasionnelles
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir faire :
* Etre disponible, à l'écoute de l'enfant et de sa famille, en faisant preuve de bienveillance.
* Connaitre le développement et les besoins de l'enfant
* Maitriser les règles d'hygiène et de sécurité et être formé aux gestes d'urgence
* Gérer son temps en fonction des priorités
* Savoir être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
* Avoir le sens du travail en équipe : complémentarité des différentes fonctions
* Respecter le secret professionnel et l'obligation de discrétion et de réserve

Savoir-Etre :
* Disponibilité,
* Adaptabilité,
* Rigueur
* Sens de l'organisation et dynamisme
* Sens des relations et du service public

Qualification : Agrément d'assistante maternelle
Contrat de 1 an renouvelable

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Nathalie GICQUEL 02 96 79 29 73
Informations complémentaires
Les entretiens auront lieu le lundi 4 novembre 2024 après-midi.

Adresser candidature manuscrite, CV, copie diplôme(s) et photo à Monsieur le Maire, – Direction des Ressources Humaines – CS 30310 – 22193 PLERIN cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.