Conseiller juridique

Offre n° O022240930001014
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Lamballe Terre & Mer, située au nord de la Bretagne, représente une superficie de 900 km² réunissant des territoires complémentaires avec un bassin de vie autour du pôle de la ville de Lamballe-Armor, des zones rurales et une façade littorale de près de 42 km.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 rue saint martin, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h10 de Paris en TGV, la communauté d'Agglomération de Lamballe Terre & Mer regroupe 38 communes et près de 69 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception.
La Direction Administration générale est mutualisée avec le CIAS et la Ville de Lamballe-Armor. Cette Direction a pour objectif de sécuriser juridiquement les activités des élus et des équipes. Pour cela, elle assure le conseil juridique aux élus et aux services, l'accompagnement des projets des services dans tous leurs aspects et domaines juridiques, la défense des intérêts des entités dans les contentieux, la gestion des contrats d'assurances et des sinistres, le suivi des affaires foncières, la gestion locative et organise les travaux des assemblées.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Administration générale, vous assurez les missions suivantes :
• Assurer un conseil juridique auprès des directions, des services pour apporter un éclairage juridique et alerter sur d’éventuels risques (consultations ponctuelles)
• Rédiger des actes et des contrats
• Conseiller les services lors des procédures pré-contentieuses et gérer les procédures contentieuses avec l’appui de cabinet d’avocats
• Assurer une veille juridique
Profils recherchés
• Formation juridique supérieure en droit, de préférence en droit public et/ou des collectivités locales
• Connaissance de la vie administrative et des services d'une collectivité territoriale
• Fortes aptitudes rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
• Expérience souhaitée dans domaine juridique
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute, capacités d’analyse et de synthèse
• Bonne connaissance des outils bureautiques (outlook, word, powerpoint …) et collaboratifs (suite office)

Contact et modalités de candidature

Contact
0296508539
Informations complémentaires
Conditions d’embauche :
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirée conviviales, …), ...
• Jury de recrutement prévu le mercredi 20 novembre 2024

Adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative (si titulaire), avant le 3 novembre 2024, date de clôture de l’appel à candidature,
par voie électronique à recrutement@lamballe-terre-mer.bzh
ou par voie postale à :
Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer
Direction des Ressources Humaines
41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22404 LAMBALLE-ARMOR Cedex

Renseignements : Mme Lydie MICHEL, Directrice Administration générale, au 02 96 50 00 30
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.