Chargé de projet - Agri Environnement (H/F)

Offre n° O022240911000550
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Lamballe Terre & Mer, située au nord de la Bretagne, représente une superficie de 900 km² réunissant des territoires complémentaires avec un bassin de vie autour du pôle de la ville de Lamballe-Armor, des zones rurales et une façade littorale de près de 42 km.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 rue saint martin, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h08 de Paris en TGV, la communauté d’Agglomération de Lamballe Terre & Mer regroupe 38 communes et près de 69 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception.
Lamballe-Armor est la 3ème commune des Côtes d'Armor avec une population totale de 17 196 habitants.
La Communauté d’agglomération Lamballe Terre & Mer avec son Centre Intercommunal d'Action Sociale et la Ville de Lamballe-Armor ont une organisation mutualisée de leurs services.
L’un des principaux objectifs du Contrat Territorial « Baie de Saint-Brieuc » (dont Plan de Lutte contre les Algues Vertes), pour la période 2022-2027, est de mieux concilier pratiques agricoles et préservation de l’environnement. Le dispositif Zone Soumise à Contraintes Environnementales (ZSCE), mis en œuvre par l’Etat, vise à réduire les fuites d’azote. Il prévoit différentes actions d’optimisation des pratiques culturales, mais aussi un axe sur la restauration des espaces stratégiques (espaces tampons) que sont les zones humides, les bords de cours d’eau ou les talus bocagers.
Les Mesures Agri-Environnementale et Climatique (MAEC), dont certaines spécifiques aux « baies algues vertes », sont également des outils concourant à l’atteinte des objectifs sur le volet « agriculture et environnement », en lien avec cette ZSCE, et plus généralement dans le cadre des contrats territoriaux de bassins versants.
La Baie de Saint-Brieuc a par ailleurs répondu à un appel à projet « Paiement pour Services Environnementaux » (PSE) dans le but de proposer des aides financières spécifiques aux agriculteurs, en contrepartie de pratiques agricoles favorables à la préservation des milieux et de qualité de l’eau, ceci grâce à 3 propositions d’actions : (re)mise en herbe des zones humides, baisse de la fertilisation azotée, augmentation du temps de couverture des sols).
Afin que les agriculteurs du territoire puissent au maximum bénéficier de ces différents dispositifs, Lamballe Terre & Mer prend sa part dans l’animation technique :
o Rencontre des exploitants,
o Définition de projets d’aménagement cohérents à l’échelle de l’exploitation,
o Réalisation de travaux le cas échéant et suivi de ces travaux,
o Lien à faire avec le Syndicat Mixte de la Baie qui coordonne l’ensemble, et avec les prescripteurs/opérateurs qui interviennent sur les aspects « agronomie/techniques culturales »).
Lamballe Terre & Mer souhaite par ailleurs mettre en œuvre une animation renforcée sur les Périmètres de Protection de Captage dont elle a la gestion, afin de sécuriser la ressource, en déployant un ensemble de mesures agro-environnementales favorables à la préservation ou la restauration de la qualité de l’eau.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction environnement, et sous l’autorité de la responsable du service « Bassins versants et GEMAPI », le.la chargé.e de projet assurera les missions suivantes :

• Réalisation des diagnostics agri-environnementaux dans les exploitations agricoles
Dans le cadre du dispositif ZSCE (Zones Soumises à Contraintes Environnementales) en lien avec le PLAV
A partir des éléments de diagnostic de terrain, proposer des aménagements adaptés au sein du parcellaire agricole permettant de tamponner les flux avant rejet au cours d’eau et réseau d’écoulement (aménagement d’espaces tampons, de fossés aveugles, talus, déconnexion de drains…) ;

Dans le cadre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, réalisation des diagnostics pour les
MAEc biodiversité (surfaciques) de façon régulière, MAEc système Algues vertes et herbivores nécessitant un diagnostic agro-environnemental spécifique et MAEc Bocage (IAE1) ponctuellement, en appui des techniciens bocage

• Montage et suivi administratif des dossiers ZSCE et MAEC
Mise à jour de bases de données (tableaux de suivi, base de données SIG)
Réalisation d’atlas cartographiques
Lien avec les structures partenaires (Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc, organismes de conseils agricoles…) et le service bocage et biodiversité
Participation aux réunions (comités techniques etc.…)

• En lien avec la coordinatrice des actions agricoles, mettre en œuvre une animation renforcée sur les Périmètres de Protection de Captage (PPC)
Rencontre des exploitants agricoles et réalisation de diagnostics sur leurs pratiques culturales,
Diagnostic de terrain : repérage des chemins de l’eau et des risques de transferts de polluants,
Proposition d’aménagements (haies bocagères, suppression ou déconnexion de drains, restauration de zones et humides et/ou création de zones tampons, etc.…)

• Assurer une veille réglementaire
Profils recherchés
Qualités et qualifications requises
• Formation de niveau BAC+2 dans le domaine de l’agronomie, de l’environnement (idéalement dans l’agroécologies)
• Connaissances et expériences du fonctionnement des exploitations agricoles et des bassins versants
• A minima, notions d’agronomie
• Techniques d'animation de réunions et d'accompagnement des agriculteurs au changement de pratiques
• Très bonnes qualités relationnelles
• Expérience de terrain fortement souhaitée
• Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power Point) et du SIG (QGis) indispensable
• Autonomie, sens du travail en équipe
• Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0296508539
Informations complémentaires
• Recrutement dans le cadre d’un contrat de projet de 3 ans (CDD à temps complet, catégorie B)
• Poste à pourvoir dès que possible
• Télétravail ponctuel possible
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire, carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, CNAS, Amicale des agents...
• Jury de recrutement prévu le 17 octobre 2024

Adresser candidature et CV avant le 13 octobre 2024, à
Monsieur le Président Lamballe Terre & Mer
Direction des Ressources Humaines
41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22404 LAMBALLE Cedex
Par courriel : recrutement@lamballe-terre-mer.bzh

Renseignements : Mme Caroline GUEGAIN, Responsable du service « Bassins versants et GEMAPI » 02 96 50 54 72

Mme Sandra PICHEREAU,
gestionnaire de recrutement 02 96 50 85 39

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.