ACHETEUR/ FACILITATEUR OU ACHETEUSE/FACILITATRICE DE LA CLAUSE ENVIRONNEMENTALE

Offre n° O022240901386418
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 810€ bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe de service Commande publique, au sein d'une équipe de 15 personnes, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique achat responsable de la collectivité. 
Vous contribuez au développement de la performance des achats du Département, en participant à l'identification des achats à forts enjeux (environnementaux, économiques, stratégiques...) et en les pilotant, via notamment la feuille de route engagée par le SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables), et en lien étroit avec les agents du service et les prescripteurs. 
Vous diffusez les bonnes pratiques en matière d'achat durable au sein de la collectivité et participez à la montée en compétence du service. 
Mission principalement transversale en interne, elle est très ouverte sur l'extérieur : vous échangez avec les autres acheteurs, les partenaires institutionnels et rencontrez les entreprises.
Missions / conditions d'exercice
Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'identification, la mise en oeuvre et le suivi des marchés
- Piloter et suivre la cartographie et la nomenclature des achats. Mettre en cohérence régulièrement la nomenclature des achats, sa bonne utilisation par les services et son suivi dans le logiciel finances
- Participer au recensement des besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs, proposer et évaluer des politiques de mutualisation des besoins
- Activer la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)
Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats durables
- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
- Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats (benchmarking)
- Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat durable de la collectivité
- Accompagner les services dans la prise en compte des enjeux du SPASER
- Formaliser des stratégies d'achats responsables
- Accompagner le suivi de la mise en oeuvre de la Centrale d'achats Régionale
- Participer, animer et coordonner les réunions avec les acheteurs publics bretons, les acteurs institutionnels du territoire et les opérateurs économiques
Mise en oeuvre des clauses environnementales de marchés publics
- Piloter la mise en oeuvre du SPASER : préparation et animation des instances de gouvernance, suivi et reporting des indicateurs
- Proposer l'ingénierie contractuelle adaptée
- Analyser, négocier les conditions d'un achat responsable si la procédure le permet,
Mesure de la performance achat responsable
- Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus
- Évaluer la satisfaction des utilisateurs
- Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
- Évaluer les actes d'achats en fonction de leur impact environnemental

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI
Profils recherchés
- Expérience sur des fonctions d'acheteur public
- Maîtrise des principes et du droit de la commande publique, des techniques d'achat (BAC+3 / BAC+ 5 en achat / commande publique)
- Connaissance des enjeux de la politique achat responsable
- Permis B
- Maîtrise des outils bureautiques & de dématérialisation
- Aptitude à argumenter, à convaincre, à négocier
- Méthodologie de projet
- Autonomie et capacité d'initiative
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en transversalité (équipe et réseaux)
- Qualités rédactionnelles, capacité à restituer et synthétiser
- Rigueur et méthode

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Nolwenn LE RUDULIER, Cheffe du service Commande Publique au 02 96 62 61 65
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.