Chef.fe de service administratif et financier

Offre n° O022240801385044
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Rue du 71?me R?giment d'Infanterie, Ploufragan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, le territoire de la baie de Saint-Brieuc offre un cadre de vie préservé entre terre et mer, bénéficie d’une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne.
Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. A travers son projet de territoire, elle affirme son engagement pour une transition écologique maîtrisée et la préservation de ses ressources en eau. Elle porte par ailleurs l’ambition de faire face aux défis communs en matière d’adaptation au changement climatique.

La Direction Prévention et Valorisation des Déchets pilote la politique publique de gestion des déchets à l’échelle des 32 communes dans un contexte d’évolution avec notamment le mise en place de la tarification incitative au 01 janvier 2027 (taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative) ainsi que la modernisation et la mise en place du contrôle d’accès des déchèteries communautaires.

De la prévention, du tri des déchets à leur collecte via une flotte de 40 bennes à ordures ménagères, les 200 agents de la direction œuvrent au quotidien auprès des usagers et des industriels du territoire.

Dans ce cadre, Saint-Brieuc Armor Agglomération est à la recherche de son.sa futur.e : Chef.fe de service Pôle Administratif et Financier
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e directement au Directeur Prévention et Valorisation des Déchets, vous êtes en charge de la stratégie financière de la direction en collaboration avec la direction des finances de la collectivité.
Au sein de ce service nouvellement créé, vous supervisez une équipe de 12 agents aux profils différents (responsable gestion des relations usagers, responsable comptable et budgétaire, assistant.e comptable, agent d'accueil). Vous gérez l'organisation du travail de votre pôle et la répartition des missions.
Au-delà de vos missions d'encadrement, vous assurez le suivi comptable et financier du budget annexe. A ce titre, vous mettez en place des outils de contrôle et de suivi : tableaux de bord, reporting des données financières, et êtes force de proposition sur des optimisations budgétaires.

Vous participez à la compréhension et à l'intégration de la prospective financière du Syndicat de traitement des déchets, mesurez les conséquences budgétaires et participez au groupe de travail des adhérents du syndicat.
Vous pilotez l'activité comptable avec les enjeux liés à l'exécution budgétaire ainsi que les enjeux de recettes (redevance spéciale, part variable de la tarification incitative). Vous êtes garant(e) de la qualité de la chaîne comptable de la direction
Vous pilotez l'observatoire de la tarification incitative en interne au travers des différents partenariats (Région, ADEME, AMORCE,...) et du réseaux des collectivités en tarification incitative.
Enfin, vous participez aux diverses instances politique de l'Agglomération telles que les COPIL ou Commissions.
Profils recherchés
Vous êtes sensible aux enjeux environnementaux ? Vous en comprenez la dimension économique et financière ? Alors ce poste est fait pour vous !
Vous êtes force de proposition et reconnu pour votre capacité à prioriser et décider.

Diplômé.e en comptabilité, gestion ou finance, vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire et notamment en collectivité. Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques et les logiciels comptables. Les finances publiques n'ont plus de secret pour vous!
Votre réel atout pour ce poste? Vous aimez encadrer, structurer et insuffler une dynamique positive auprès de votre équipe!

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement est possible (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaire).

Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300? par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).

Organisation du temps de travail adaptable permettant par exemple de travailler 37h30/semaine et de bénéficier soit d'une demi journée libérée/semaine soit d'une journée libérée/15 jours.

- Lieu de travail : Ploufragan, siège administratif de la Direction Prévention et Valorisation des déchets
- Participation prévoyance et mutuelle labellisée
- Action sociale : CNAS et amicale du personnel
- Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae (et dernière situation administrative pour les titulaires) pour le 23 septembre 2024 date de clôture de l'appel à candidatures en bas de cette annonce.

En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération - Direction Mutualisée des Ressources Humaines - 5 rue du 71ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d’emploi des attachés territoriaux, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement est possible (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaire).

Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).

Organisation du temps de travail adaptable permettant par exemple de travailler 37h30/semaine et de bénéficier soit d’une demi journée libérée/semaine soit d’une journée libérée/15 jours.

- Lieu de travail : Ploufragan, siège administratif de la Direction Prévention et Valorisation des déchets
- Participation prévoyance et mutuelle labellisée
- Action sociale : CNAS et amicale du personnel
- Régime indemnitaire afférent au cadre d’emplois et aux fonctions
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae (et dernière situation administrative pour les titulaires) pour le 23 septembre 2024 date de clôture de l’appel à candidatures en bas de cette annonce.

En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à  Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction Mutualisée des Ressources Humaines – 5 rue du 71ème Régiment d’Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.