Animateur Enfance Jeunesse (h/f)

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Offre n° O022240725001897
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 Rue du Pont Saint-Georges, Pleubian (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CIAS de Lannion-Trégor Communauté recrute un(e) animateur enfance afin d'assurer la direction d'un ALSH 3-12 ans les mercredis, petites vacances et les vacances scolaires d'été. La durée hebdomadaire de service de ce poste est de 35 heures.
Missions / conditions d'exercice
Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure :
• Réaliser, piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
• Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
• Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Définir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
• Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
Gestion administrative et budgétaire :
• Suivi et respect du budget lié aux activités, élaboré par l'association détentrice du marché de prestations
• Rendre compte des dépenses liées aux activités de l'ALSH
• Détention, responsabilité et sécurisation des moyens de paiements confiés par l'association (chéquiers)
• Organiser et gérer les inscriptions des enfants
• Saisie des dossiers enfants/familles sur le logiciel de gestion
• Classification, organisation et sécurisation des dossiers administratifs des familles
• Gérer l’état des présences des enfants au quotidien (logiciel de présence)
• Renseignement et suivi des dossiers des familles (réception et classification des documents demandés aux familles)
• Suivi, recherche et mise à jour des QF des familles
• Vérification des factures réalisées par la service Finance de la collectivité avant l'envoi aux familles
• Engagement des devis et rapprochement des factures via le logiciel de comptabilité
• Suivi de l'entretien de la structure, signaler les dégradations et/ou les dysfonctionnements
• Suivi des véhicules attachés à la structure
Développement des partenariats :
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
• Mettre en valeur les projets et activités de l'ALSH et du service PEEJ
• Développer des coopérations et des services
• Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
• Participation aux réunions de services et aux réunions de partenariat territorial
• Participation aux réunions d'informations et événements proposés par les partenaires institutionnels
Encadrement de l’équipe d’animateurs :
• Recruter, en partenariat avec l'association détentrice du marché de prestation, l'équipe d'animation
• Organiser et planifier les activités de l’équipe pédagogique
• Favoriser la participation et l’expression des agents
• Gérer les relations conflictuelles et de tensions au sein de l’équipe
• Repérer les dysfonctionnements et les signaler
• Coordonner une équipe
• Organiser des réunions d’équipe
• Suivi de l'état de présence de l'équipe d'animation
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis :
• Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
• Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
• Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
• Élaborer et suivre le budget lié aux activités
• Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
• Être à l'écoute et dialoguer avec le public (enfants et familles)
• Impulser et animer la dynamique du groupe
• Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfant
• S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable du service
• Sensibiliser les enfants, les jeunes et les équipes d'animation au respect de l'environnement
Profils recherchés
Expérience en direction d'ALSH
Titulaire du BAFD ou en cours de formation, ou diplôme équivalent

Contact et modalités de candidature

Contact
0296054057
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de M. le Président du CIAS, LTC, CS 10761 22307 LANNION CEDEX
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.