Gestionnaire Milieux Aquatiques

Offre n° O022240715001418
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LANNION TREGOR COMMUNAUTE
1 rue gaspard monge
22307 Lannion
Située dans le département des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l’épanouissement personnel.

Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).

Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…

Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.

Lannion-Trégor Communauté emploie 1120 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.

Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lannion
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Lannion-Trégor Communauté recrute pour sa direction de l'environnement, l'aménagement et l'économie agricole un(e) gestionnaire Milieux aquatiques.
Missions / conditions d'exercice
Recruté(e) au sein du service politiques de l’eau de la direction environnement, économie agricole et aménagement de Lannion-Trégor Communauté, le/la gestionnaire sera référent(e) auprès des techniciens milieux aquatiques intervenant sur les trois bassins versants couverts par Lannion-Trégor Communauté.

Il/elle assurera un rôle de référent technique et organisationnel et réalisera le suivi administratif et financier des travaux milieux aquatiques. Il/elle sera également en charge de la mise en œuvre des travaux milieux aquatiques sur une partie du bassin versant du Jaudy Guindy Bizien dans le cadre du contrat territorial :

1) Sur le territoire de LTC et en transversalité avec les techniciens milieux aquatiques et avec les coordonnateurs de bassin versant :

Être le référent technique, administratif et financier des travaux milieux aquatiques (marchés publics, subventions, bilans techniques, dossiers réglementaires)
Assurer un rôle organisationnel sur le volet milieux aquatiques
Produire et organiser des avis techniques sur les milieux aquatiques dans le cadre de l’instruction de dossiers d’urbanisme
Contribuer à la stratégie des programmes BV pour les milieux aquatiques
Participer à l’harmonisation des actions à l’échelle de l’ensemble du territoire.

2) Sur le bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien :

Participer à l’élaboration des programmes d’action annuels et pluriannuels.
Contribuer aux bilans annuels et pluriannuels des actions menées dans le cadre du contrat de bassin versant.
Assurer le suivi des études et des travaux milieux aquatiques sur une partie du bassin versant.
Répondre aux sollicitations des communes et autres partenaires au sujet des projets en zones humides et cours d’eau.
Réaliser des diagnostics et assurer le suivi dans le cadre de la contractualisation de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).
Participer aux actions d’animation/ sensibilisation auprès du grand public et des scolaires.
Profils recherchés
Formation universitaire dans le domaine des milieux aquatiques et de l’environnement
Expérience sur un poste similaire exigée : suivi de travaux milieux aquatiques, inventaires zones humides, élaboration de dossier réglementaire…
Connaissance des caractéristiques, des enjeux et du contexte réglementaire des milieux aquatiques
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
Aptitude à la négociation, au dialogue et au développement d’argumentation
Connaissance du milieu agricole
Qualités rédactionnelles et relationnelles indispensables
Capacité d’organisation (respect des délais, calendriers, procédures, anticipation)
Capacité de travail en équipe
Maîtrise du logiciel SIG Q GIS et des logiciels bureautiques courants (word, excel, powerpoint)
AIPR

Contact

Contact
0296055737
Lien de candidature
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de Monsieur le Président, LTC, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.