Technicien en charge de l'assistance technique en assainissement collectif (SATESE)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240708000897
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Créée en 2012 par le Conseil départemental et l'AMF 22, l'Agence Départementale d'Appui aux Collectivités des Côtes d'Armor (ADAC22) est un établissement public qui met à disposition de ses 270 adhérents (plus de 250 communes, les 8 EPCI et le Conseil départemental) des compétences d'ingénierie dans les domaines de la voirie, de l'aménagement des espaces publics, du bâtiment, de l'assainissement, de l'observation et de l'assistance aux territoires. Elle fournit aux projets d'aménagement et de développement des collectivités l'ingénierie indispensable à leur réalisation. Souple et réactive, elle s'adapte aux besoins et intervient sur une grande diversité de projets, du plus modeste au plus important.
Lieu de travail
Rue Jean Kuster, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Créée en 2012 par le Conseil départemental des Côtes d'Armor et l'AMF 22, l'Agence Départementale d'Appui aux Collectivités des Côtes d'Armor (ADAC 22) est un établissement public qui met à disposition des collectivités territoriales ses compétences d'ingénierie dans les domaines de la voirie, de l'aménagement des espaces publics, du bâtiment, de l'assainissement et de l'observation territoriale. L'agence accompagne au quotidien plus de 270 adhérents (communes, EPCI, Conseil départemental, établissements publics).
L'ADAC, c'est une petite équipe de 28 personnes avec des missions qui ont un impact direct sur le territoire !
Le pôle " assainissement collectif " est un pilier majeur de l'agence qui porte deux missions : une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage et une mission d'assistance technique à la performance des systèmes épuratoires (SATESE). Les agents de ce pôle accompagnent ainsi les maîtres d'ouvrage dans le suivi du bon fonctionnement de plus de 80% des outils épuratoires du département.
Le poste proposé est un poste de technicien(ne) pour les missions dites de " SATESE ", au sein d'une unité de 14 personnes, sous la direction collégiale de deux chef(fe)s de pôle.

L'ADAC propose les avantages sociaux suivants : régime indemnitaire, CNAS, accès aux prestations d'aides et de loisirs du Conseil départemental.
Le poste est ouvert au télétravail.
Plus d'info : www.adac22.bzh
Missions / conditions d'exercice
Le technicien ou la technicienne apporte aux collectivités territoriales adhérentes de l'agence une expertise, un conseil et un appui technique dans le domaine de l'assainissement collectif. Le poste offre un équilibre entre missions sur le terrain et travail au bureau autour des missions suivantes :

* Une assistance technique pour les systèmes d'épuration des collectivités, y compris les stations d'épuration industrielles raccordées le cas échéant ;
* La réalisation de bilans de fonctionnement des stations et des mesures de rejets ;
* La mise en place et le contrôle de l'autosurveillance ;
* Une assistance à la connaissance, à l'exploitation et à l'entretien des réseaux d'assainissement ;
* Il et elle peut aussi être amenée, en fonction de son expérience, à participer à des missions comme des essais de garanties, des analyses de risques de défaillance, la réception de stations...

Ces missions sont rendues sur le territoire départemental. Le ou la technicienne sera prioritairement affectée sur un parc de stations, au sein d'un secteur géographique cohérent.

Description des tâches :
* Réaliser des visites techniques des systèmes d'épuration (réseau, stations). Ces visites incluent un examen du fonctionnement, des tests et des échanges / conseils avec l'exploitant et le maître d'ouvrage ;
* Réaliser des bilans : lors du montage du matériel et pour son suivi, pour l'examen du fonctionnement des ouvrages...
* Réaliser des audits : décrire les ouvrages, vérifier les points d'autosurveillance et la fréquence des mesures, contrôler les débitmètres, récupérer puis valider les données
* Rédiger des comptes rendus des interventions de terrain et les communiquer aux maîtres d'ouvrages, rédiger des rapports ;
* Participer à des réunions sur le fonctionnement ou l'évolution des systèmes d'épuration, les indicateurs de qualité...

Prévention des risques : poste soumis aux risques routiers. Port obligatoire des équipements de protection individuelle. Ports de charge (lors des bilans).
Profils recherchés
Niveau de diplôme : Bac +2,technicien(ne) de formation, BTS ou DUT environnement ou métiers de l'eau (voire Bac +3 Licence professionnelle)

Connaissances et expériences :

* Connaissance avérée sur le fonctionnement de l'assainissement (outils d'épuration, cycle de l'eau...)
* Expérience de terrain en assainissement collectif très appréciée (suivi des stations d'épuration, bilans...)
* Connaissance de base en électricité, électromécanique
* Maîtrise des outils informatiques de bureautique et capacité à s'adapter au logiciel métier (NEPTUNE)
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités appréciée

Qualités demandées :

* Sens de l'organisation, bonne gestion de son temps ;
* Autonomie avérée (capacité à gérer son propre parc de stations) ;
* Très bon sens relationnel (nombreux contacts avec les exploitants, les élus, les partenaires...), capacité à se positionner dans un rôle de conseil ;
* Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
* Sens du travail en équipe (dans un petit collectif de travail et au sein d'une agence de taille modeste).

Contact et modalités de candidature

Contact
0296628127
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à M. Le Président de l'ADAC 22. Elles peuvent être déposées en ligne ou envoyées à l'adresse suivante :
ADAC, 7 Rue Saint Benoît 22000 SAINT BRIEUC
A l'issue de l'examen des CV et lettres de motivation, les candidats sélectionnés seront invités à participer à un jury qui se tiendra courant septembre.
Adresse de l'employeur
ADAC 22
>7 rue saint benoit
22000 Saint brieuc

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.