Responsable du service enfance-jeunesse

Offre n° O022240703000362
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE HENON
Rue de l'Armel
22150 HENON
Lieu de travail
HENON
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création d’un nouveau poste, la commune de Hénon recrute un/une responsable du service enfance-jeunesse.
Le/la responsable du service enfance-jeunesse aura deux grandes missions :
- Assurer la supervision et l’organisation des temps périscolaires
- Assurer la gestion du conseil municipal des jeunes
Il/elle sera sous la responsabilité directe du DGS.
Missions / conditions d'exercice
1° Assurer la supervision et l’organisation de la garderie et de la cantine
- Assurer et encadrer l’accueil des enfants le matin et le soir à la garderie
- Suivre la présence des enfants à la cantine et à la garderie
- Définir et mettre en place les projets éducatif et pédagogique de l’accueil périscolaire, les activités et animations
- Superviser le service de cantine
- Animer les temps de coordination de l’équipe du service enfance-jeunesse
- Être l’interlocuteur privilégié des parents et des partenaires
- Être en lien avec le personnel administratif pour le suivi des dossiers des enfants
- Animer et encadrer les agents du service (interlocuteur direct des agents du service, être à leur écoute, transmettre les directives, etc.)
- Suivre administrativement et budgétairement l’activité du service

2° Assurer la gestion du conseil municipal des jeunes
- Préparer et animer les réunions du conseil municipal des jeunes
- Être force de proposition pour aiguiller les jeunes conseillers dans la proposition et le suivi de leurs projets
- Selon le projet et en lien avec le DGS et le RST, solliciter les entreprises pour des devis, des informations sur des équipements en lien avec les projets du CMJ
- Accompagner les jeunes conseillers municipaux lors des évènements où le CMJ est invité (commémorations, inaugurations, etc.)
- Participer à l’organisation de manifestations locales (évènements/fêtes) impulsées par le CMJ

3° Superviser l’équipe en charge de l’entretien des locaux
- Etablir les plannings en concertation avec les agents du service
- Gestion, en lien avec les agents du service, des stocks et du matériel
- Être force de proposition pour le DGS en cas de nécessité de remplacer du personnel

4° Mise à disposition auprès de Lamballe Terre et Mer
- Assurer l’accueil des enfants les mercredis en période scolaire et pendant les vacances scolaires (1 semaine sur les vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps)

5° Relation hiérarchique
- Être en contact direct et permanent avec le DGS et le RST
- Relayer les informations concernant le service à la direction voire aux élus
- Participer au nouveau comité de direction avec le DGS et le RST
- Accompagner le DGS dans la conduite des entretiens annuels d’évaluation
Profils recherchés
- Être titulaire d’un diplôme requis pour assurer la direction d’un ALSH (BAFD/BPJEPS, etc.). Tout autre diplôme est un plus.
- Expérience managériale antérieure appréciée
- Connaître et appliquer la règlementation relative aux accueils collectifs de mineurs
- Maîtriser les techniques d’animation
- Maîtriser les outils bureautiques
- Savoir se diriger vers les bons interlocuteurs selon la problématique rencontrée
- Savoir rendre des comptes et faire circuler de manière fluide les informations
- Capacité à travailler et à diriger une équipe
- Faire preuve de calme, de diplomatie et de clarté
- Avoir une posture adaptée selon l’interlocuteur (parents, enfants, partenaires, etc.)
- Être force de proposition

Contact

Contact
0608856758
Informations complémentaires
Les candidatures des filières administratives (adjoint administratif + rédacteur) seront également étudiées.
Planning de travail en périodes scolaire et vacances scolaires.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS + participation à la prévoyance
Forte amplitude horaire.
Travail du lundi au vendredi. Travail très exceptionnel le samedi (CMJ)
Titulaire du permis B
Poste à pourvoir dès que possible.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.