Chargé de développement territorial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240702001786
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 RUE DE LA TRINITE, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciare
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2024 de 103 millions d'euros.
Sous la responsabilité de la directrice Territoires, citoyenneté et coopérations vous serez en charge des missions suivantes :
• Assurer l’animation des dispositifs de développement territorial et politiques contractuelles
• Apporter une vision stratégique et prospective dans les politiques conduites par l’agglomération
• Être attentif aux partenariats à animer avec les communes membres de l’agglomération
• Participer au renforcement et à la modernisation de l’organisation de l’agglomération (travail transversal, outils de pilotage, procédures…)
Missions / conditions d'exercice
• Animation territoriale
o Animation des politiques contractuelles 2021-2027
o Appropriation, construction et animation des politiques contractuelles avec l’État, la Région Bretagne, le Conseil départemental, l’Europe pour la période 2021-2027
o Veille sur l’ensemble des financements mobilisables pour optimiser le soutien aux projets communautaires et communaux.
o Accompagnement des services de l’Agglomération dans la recherche de financements extérieurs
o Accompagnement des communes dans le montage de leurs projets avant dépôt auprès des partenaires

• Relation aux communes
o Être garant de la bonne relation entre les communes et l’agglomération
o Relais auprès des communes des politiques de l’agglomération
o Piloter l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi du pacte de gouvernance, et assurer son animation
o Coordonner le déploiement de l'offre d'ingénierie de l'agglomération à destination des communes (coopérative de services), en lien avec les services opérationnels de l’agglomération
o Appuyer le directeur général des services dans l'animation du réseau des secrétaires et DG de mairie
o Être le garant de la cohérence des différentes politiques menées par l'agglomération en direction des communes
o Assurer une veille et être force de proposition et d'innovation sur la thématique des solidarités et des coopérations territoriales
o Structurer une base de données de documents issues du quotidien de l’agglomération, et à destination des élus municipaux et des agents municipaux (intranet par exemple)
o Développer des pratiques innovantes dans la concertation avec les communes et les directions

• Égalité, coopération décentralisée, proximité
o Diffuser une identité et un fonctionnement égalitaire au sein de toute l’agglo. Élaborer et mettre en œuvre la politique d'égalité femmes-hommes en concertation avec l'ensemble des services concernés : élaboration et suivi de feuilles de route stratégiques et opérationnelles, conduite de projets, organisation d’événements/ colloques, gestion d’appels à projets, instruction et suivi de demandes de subventions, rapport égalité de fin d’année…)
o S’interroger sur la politique de déploiement d’une offre de service de proximité à destination de tous les usagers, et sur leur accompagnement dans leurs démarches quotidiennes
o Développer les actions de coopérations internationales

• Missions transversales
o Appui de la Directrice dans la dynamique managériale
o Veille juridique, réglementaire, benchmarking
o Communication sur les fonds, les projets soutenus sur le territoire, en lien avec la Direction de la Communication, de la relation aux usagers et de la promotion du territoire
o Animation de réunions et de groupes de travail
Profils recherchés
• Savoirs
- Maîtrise de la gestion des fonds européens et des politiques contractuelles et sectorielles des collectivités
- Connaissance des problématiques de l'espace rural, du développement local
- Connaissance du contexte institutionnel et du fonctionnement des collectivités locales
- Connaissance des enjeux et grands principes des politiques publiques
- Bonnes connaissances des politiques territoriales de nos partenaires institutionnels (CRTE, Région Bretagne,
- Capacité à mobiliser les acteurs du territoire et interne à la collectivité

• Compétences
- Connaissance en conduite de projets et animation de réunions en intelligence collective
- Rigueur méthodologique
- Capacités d'analyse, de synthèse et d'anticipation
- Animation de réseaux de techniciens, de réunions
- Capacité à gérer des dossiers politiquement sensibles – diplomatie
- Capacité de coordination
- Qualité rédactionnelle
- Qualités relationnelles, notamment avec des élus
- Capacité à construire des partenariats et coopérations
- Capacité à structurer et à rendre compte
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité à produire une veille documentaire

• Savoir être
- Esprit d’équipe
- Créativité, force de proposition, prise d’initiative
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, capacité à anticiper
- Réactivité, dynamisme, polyvalence
- Sens du service public
- Grande pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0296121204
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP. Renseignements et contact : Fabienne GAULTIER, service Mobilité et formation professionnelles, 02.96.12.12.04
Adresse de l'employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
>11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.