Responsable administrative et financière

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Offre n° O022240701384030
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - place du général de gaulle, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le syndicat mixte du grand Légué a été créé afin de mettre en oeuvre les orientations adoptées dans un Plan de Référence pour l'avenir du Légué adopté en 2005. La Région Bretagne en assure maintenant la Présidence. Le Syndicat mixte du Grand Légué (SMGL) est autorité portuaire plaisance et réparation navale et remplit trois missions : la gouvernance à l'échelle du périmètre de plan de référence, la maîtrise d'ouvrage des projets transversaux et la gestion du port de plaisance et de réparation navale.
Véritable outil commun voulu par les élus des 3 collectivités au service de la valorisation du Légué dans ses composantes portuaires (5ème port de commerce de Bretagne, grand port de plaisance de Bretagne nord) et urbaines, il joue un rôle majeur pour le développement maritime, économique, social et culturel de cet espace.
La responsable administrative et financière(e) aura en charge le pilotage quotidien du syndicat mixte, en relation étroite avec les élus et les services des trois collectivités membres (Région Bretagne, Département des Côtes d'Armor et Saint-Brieuc Armor Agglomération).
Missions / conditions d'exercice
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques ; suivi administratif du syndicat :
Comptes rendus réunion
Courriers divers
Enregistrement courrier entrant et sortant
Suivi parapheurs

- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables ; suivi budgétaire et comptable :
BP
Élaboration d'une maquette simplifiée du BP
élaboration de la maquette M52
relation avec la Trésorerie (TP)
CA
Élaboration du CA en relation avec la DSIRU
vérification des données du Compte de gestion fourni par la TP
Suivi budgétaire
vérification du disponible budgétaire
Tenue d'un tableau de bord des crédits consommés et de la trésorerie (compte 515) du SMGL
suivi comptable
engagement et mandatement des sommes
titres
Relation avec la TP

- Préparation des conseils syndicaux (ordre du jour, dossiers des délégués, rapports, comptes-rendus et délibérations) :
Proposition ODJ + validation
rédaction des notes de synthèse/rapports
convocation
préparation dossiers Président + VP + services
prise de note en réunion
rédaction PV
rédaction délibérations
envoi au contrôle de légalité

- Pilotage et suivi des délégations de service public pour le port de plaisance et la Réparation navale :
Autorisation de manifestations en relation avec l'Autorité
portuaire
facturation redevance
approbation des tarifs en Conseil Syndical

- Suivi des opérations liées aux projets transversaux :
Actuellement en cours :
Étude de développement pour un nouveau plan guide du port du Légué
La gestion des sédiments et la valorisation des sables du Légué
Étude sensible et artistique sur le port du Légué avec la participation et la résidence de la Cie Artère
quai : panneaux et logistiques expo
organisation et participation aux comités techniques et réunions de concertation
suivi et soutien de résidence de la Cie

- Participation, en lien avec la Région, à l'organisation des Conseils portuaires :
Rédaction conjointe des compte-rendu avec la Région

- Autorisations d'Occupation temporaires :
Suivi des procédures
Relation avec la Chambre de Commerce et d'Industrie

- Déchéances de propriété :
Suivi administratif en relation avec la Préfecture et le concessionnaire

- Préparation des marchés publics :
préparation et suivi des procédures de la commande publique, organisation des Commissions d'Appel d'Offres, suivi et paiement des marchés
Suivi administratif et financier des marchés en cours

- Animation et développement des partenariats :
Relation avec SBAA, Région, Département, Mairie de partenariats Plérin et de Saint-Brieuc, Lamballe Terre et Mer, Guingamp Paimpol Agglomération, Leff Armor Communauté
relation avec CCI, Khun AMSB, la capitainerie, les pilotes
relations avec les usagers et les riverains

-Ressources humaines :
Faire le lien avec centre de Gestion pour le suivi de carrière des agents, les fiches de paie, les déclaration RH et sociales
Profils recherchés
Savoirs :
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M52 en particulier) et des finances publiques
- Connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des actes et mentions
- Connaître le code des marchés publics et les procédures administratives
- Maîtriser les règles relatives aux syndicats mixtes "ouverts"
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Disposer de connaissances en matière de domanialité publique (AOT..)
- Disposer de connaissances et/ou expérience en matière portuaire ou littorale

Savoir faire :
- Conseiller et alerter sur les risques ( administratifs et financiers) et leur traitement
- Élaborer un budget prévisionnel, un compte administratif, réaliser des simulations
- Organiser des réunions avec des élus (agendas, dossiers, notes...)
- Rédiger des fiches de synthèse, des compte-rendu, des délibérations
- Travailler en transversalité avec les collectivités, la CCI, le conservatoire du Littoral, la réserve naturelle, le CLUPIPP, les associations locales
- Assurer le reporting vers la Directrice et les services des trois collectivités

Savoir Etre
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
- Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité
- Être autonome dans ses missions
-Ouverture d'esprit et adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, s'adresser à Mme SERINET par téléphone au 06.72.89.40.21

La candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative) est à adresser de préférence par mail : nolwenn.serinet@smportlegue.cotesdarmor.fr

Il est possible d'adresser votre candidature par courrier à l'adresse postale à l'attention de M. le Président du Syndicat mixte du Grand Légué, Hôtel du Département, CS 42371, 22023 Saint Brieuc Cedex
Adresse de l'employeur
SM DU GRAND LEGUE
>Hôtel du Département - Place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.