Chargé·e de mission « Facilitateur / Facilitatrice » du tiers-lieu « Nénuphare »

Offre n° O022240614000567
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES KREIZ-BREIZH
6, rue joseph pennec
22110 Rostrenen
Lieu de travail
ROSTRENEN
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poste : Faciliter le tiers-lieu multi-sites « Nénuphare », impulsé par la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh et les communes de Lescouët-Gouarec, Kergrist-Moëlou et Rostrenen.

Présentation de la structure :
Située au cœur de la Bretagne, la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh (CCKB) est une collectivité à taille humaine du département des Côtes d’Armor, qui compte 23 communes et quelque 18 000 habitant·es. Elle fait le pari d'un développement innovant et équilibré, en se basant sur ses ressources naturelles et humaines importantes, sa centralité attractive et un certain « art de vivre rural », en prise directe avec un territoire aux caractères et singularités marqués. La ruralité du Kreiz Breizh et les politiques menées ont stimulé ces dernières années le développement de services innovants dans divers domaines (culture, environnement, services à la population, habitat, etc.) et ce, au plus proche des habitant·es. Le territoire est aujourd’hui engagé dans une dynamique de création perceptible en termes d’attractivité au sein de la collectivité et de ses équipes.

Contexte :
Les tiers-lieux sont de nouveaux espaces qui rassemblent diverses activités et services de proximité (par exemple : cafés, concerts, co-working, ateliers, jardins partagés, fablabs, etc.), qui font participer les habitant·es, et qui créent des liens pour « faire ensemble et mieux vivre ensemble », notamment en zones rurales. La France en compte aujourd’hui environ 3 500, et la Bretagne, 350. Les tiers-lieux peuvent être de différentes natures (privés, publics, citoyens) ; les réseaux nationaux & régionaux de tiers-lieux et les institutions ont accompagné la structuration de ce mouvement ces dernières années.

Dans ce cadre, la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh (CCKB) est lauréate du programme national « Fabriques de Territoire », aux côtés de 300 autres structures labellisées par l’Etat (ANCT). Depuis 2022, elle porte ainsi deux missions : 1/ impulser sur son territoire un tiers-lieu multi-sites dénommé « Nénuphare » aux côtés de trois de ses communes (Lescouët-Gouarec, Kergrist-Moëlou, Rostrenen), et 2/ jouer le rôle d’ambassadeur des tiers-lieux sur son territoire (par l’accueil, l’orientation, la mise en relation et le conseil aux porteurs de projets et structures locales).

Suite à une phase de cadrage menée avec les élu·es, le tiers-lieu « Nénuphare » est actuellement en cours de lancement sur 3 premiers sites, ouverts de manière graduelle : Lescouët-Gouarec en 2023 (site pilote « La Maison Bleue »), Kergrist-Moëlou en 2024, et Rostrenen en 2025. « Nénuphare » est un tiers-lieu public et multi-sites, qui permet de mener des politiques publiques au plus proche des habitant·es, et de mutualiser les ressources et les moyens. Ses missions sont de développer le lien social, les projets collectifs & la formation, ainsi que l’attractivité du territoire ; chaque site cultivant ses spécificités propres et dynamiques locales (co-working, animations de lien social, etc.). Les activités portées sont conçues et décidées en lien direct avec les élu·es, mais aussi avec la participation des habitant·es, qui sont parties prenantes du fonctionnement et de l’animation du lieu. Le tiers-lieu « Nénuphare » a vocation à intégrer d’autres communes volontaires à la démarche, pour s’étendre et mailler le territoire, en vue de faire du Kreiz Breizh un « village connecté ».

La CCKB souhaite aujourd’hui renforcer son équipe pour poursuivre le déploiement du projet.
Missions / conditions d'exercice
Les missions seront portées en lien direct avec la responsable de l’équipe « tiers-lieux & formation ».

Ingénierie projet :
- Gérer le projet : proposer une feuille de route annuelle, suivre le calendrier et le budget, assurer le reporting aux financeurs (notamment la Préfecture pour le programme « Fabriques de territoire »), co-animer le groupe de travail « tiers-lieux & formation » auprès des élu·es.
- Participer à la recherche de financements complémentaires, notamment via le programme européen LEADER (le financement « Fabriques de Territoire » arrivant à échéance en 2025).
- Apporter une expertise technique aux élu·es sur le sujet des tiers-lieux, et notamment sur le co-working, en réalisant par exemple des travaux de veille et des visites apprenantes.
- Participer à la gestion de potentiels prestataires sur le projet, notamment en communication et en conseil en gouvernance partagée & modèle économique.
- Faire du lien avec le réseau « Territoire apprenant Centre-Ouest Bretagne », afin de permettre la mise en œuvre de formations au sein du tiers-lieu « Nénuphare ».

Facilitation et animation du tiers-lieu :
- Déployer opérationnellement le tiers-lieu « Nénuphare » sur les différents sites, en lien avec les communes concernées, et produire les outils nécessaires à ce déploiement (ex : charte du tiers-lieu, tarif de l’adhésion, etc.).
- Faciliter l’émergence d’idées & d’actions, organiser l’implication des habitant·es et des associations locales dans le fonctionnement et l’animation du tiers-lieu, en fonction des besoins des communes.
- Occasionnellement, animer directement certaines activités.
- Animer des réunions périodiques avec les différents contributeurs au tiers-lieu afin d’établir la programmation des activités et assurer le suivi du projet, en fonction des besoins des communes.
- Sur certains sites éventuellement, assurer une permanence d’accueil sur des créneaux ciblés (par exemple : sur le site de Rostrenen).
- Faire du lien avec les autres services de la CCKB, pour inclure les politiques publiques dans les actions du tiers-lieu.

Communication :
- Doter le tiers-lieu « Nénuphare » des outils nécessaires à la communication (logo, charte graphique, etc.), en lien avec d’éventuels prestataires.
- Diffuser une newsletter périodique.
- Créer et animer une page sur les réseaux sociaux, et peut-être un site internet.
- Participer au réseau Bretagne Tiers-Lieux et aux différents événements ayant trait à la thématique « tiers-lieux », afin de rendre visible le projet « Nénuphare », etc.

Poste à temps complet avec une organisation du temps de travail sur une base hebdomadaire de 39 heures avec octroi de RTT.
Profils recherchés
Formation et/ou expérience professionnelle :
- Formation supérieure Bac +4/5, en lien avec l’ESS, le pilotage de tiers-lieux, l’innovation sociale, l’ingénierie / la gestion de projets, la concertation territoriale, ou l’animation ;
- Et/ou expérience professionnelle en facilitation de tiers-lieux ou de communautés.

Savoir-faire :
- Ingénierie / Gestion de projet (capacité à organiser, planifier, coordonner, piloter les activités et projets d’animation territoriale). Esprit d’analyse et de synthèse. Techniques de médiation et d’animation de projet (réunions, évènements, etc.).
- Compétences en facilitation ou animation de tiers-lieux ou de communautés et d’événements. La connaissance du domaine du co-working est un plus.
- Compétences en communication. La maîtrise du breton et de l’anglais est un plus.
- Maîtrise des outils informatiques.

Savoir être :
- Autonomie, réactivité, rigueur, polyvalence, adaptabilité, capacité à rendre compte.
- Capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations).
- Force de proposition, esprit d’initiative, de créativité, dynamisme.
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale.
- Qualités relationnelles et d’écoute auprès de divers interlocuteurs (élu·es, habitant·es, associations…). Capacité à naviguer dans un environnement institutionnel, comme associatif. Goût du contact et du travail en équipe, en interne comme en externe.
- Appétence pour le terrain et l’opérationnel (animation, accueil…) comme pour des activités de bureau et d’ingénierie(développement & gestion de projet).
- Appétence pour la transversalité, la complexité et l’innovation.

Mobilité : Permis B indispensable.
Déplacements réguliers sur le territoire de l’intercommunalité (et occasionnellement en dehors).
Possibilité de réunions en soirée et d’animations les week-ends.

Contact

Contact
0296291818
Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : 17 juillet 2024, entretiens le 22 juillet 2024 matin
Poste à pourvoir : dès que possible, dans l’idéal à partir du 9 septembre 2024.
Réponses (CV et Lettre de motivation) à envoyer à Mme La Présidente, Sandra Le Nouvel
Adresse électronique : accueil@cckb.bzh
Adresse postale : 6 rue Joseph Pennec, 22110 ROSTRENEN
Téléphone : 02 96 29 18 18

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.