ASSISTANT OU ASSISTANTE ADMINISTRATIF EN SERVICE SOCIAL

Offre n° O022240601382315
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GUINGAMP
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service d’Action sociale de proximité, vous assurez les fonctions d'évaluation de la demande des publics, prenez en charge les demandes simples d'accès aux droits et coopérez avec les équipes de travailleurs sociaux et les autres professionnels du Pôle social dans le suivi des dossiers et dans la gestion administrative. Vous travaillez également en lien avec les partenaires sociaux et associatifs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
1. Réaliser la primo-évaluation de la demande sociale, à la Maison du Département ou dans les lieux de permanences sociales par un entretien physique ou téléphonique  :
- Qualifier la demande sur un plan administratif et social, renseigner l’usager sur l’accès aux droits
- Apporter une réponse ou orienter l’usager dans les démarches numériques liées à l'ouverture et/ou maintien de ses droits
- Orienter l’usager vers un travailleur social et effectuer la prise de rendez-vous

2. Faciliter le lien usagers/travailleurs sociaux : 
- Apporter une assistance administrative et informatique à plusieurs travailleurs sociaux en garantissant le suivi de l’usager
- Effectuer le suivi administratif des instances de régulation 

3. Instruire les demandes d’aides financières aux plus démunis, d’aides sociales à l'enfance et d’aides au transport, en lien avec les travailleurs sociaux : 
- Vérifier les conditions d’attribution et la conformité des pièces du dossier de l’usager 
- Préparer et traiter la commission d'aides financières 
- Instruire les demandes d’aides financières des partenaires

4. Assurer des fonctions de coordination entre les services du pôle social de territoire : 
- Contribuer à l’actualisation des documents et des procédures 
- Participer à la veille sur les politiques sociales et dispositifs et assurer le partage des informations
- Faire du lien entre les différentes fonctions au sein du pôle social (Service Enfance Famille, PMI, coordonnateur RSA, CLIC) - en lien avec le réseau partenarial du territoire
- Prospecter et entretenir le réseau partenarial de son secteur, rester informé des niveaux de services et organisations des partenaires
Profils recherchés
- Connaissance du domaine social et médico-social, des dispositifs et des partenaires
- Maîtriser les outils bureautiques
- Capacité à s'approprier le logiciel métier (Solis)
- Capacités rédactionnelles
- Evaluer un besoin, une demande
- Gérer et réguler les situations de stress
- Travailler en équipe
- Ecoute et empathie
- Réactivité, capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation
- Discrétion professionnelle indispensable

Contact

Contact
Mr Stéphane LAPEYRE, chef du service d'Action Sociale Guingamp, au 02 96 44 85 51.
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.