Directeur Parentalité Enfance

Offre n° O021251222000528
Publiée le 19/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Joseph Tissot, Dijon (Côte d'Or (21))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
09/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Parentalité Enfance (DPE) est au cœur des politiques départementales en faveur de l’enfance, de la jeunesse et du soutien à la parentalité. Elle regroupe environ 380 agents départementaux, auxquels s’ajoutent plus de 130 assistants familiaux, mobilisés sur l’ensemble du territoire.
La DPE met en œuvre les politiques publiques de prévention et de protection de l’enfance, de soutien à la parentalité et d’accompagnement des familles, notamment à travers les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de la Maison Départementale de l’Enfance (MDE).
Elle s’appuie sur un réseau partenarial dense, associant les services de l’État (Justice, Préfecture, ARS, Éducation nationale), les collectivités, les acteurs associatifs et les établissements, et conduit des actions structurantes favorisant la prévention, l’innovation et la transversalité.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur Général Adjoint, vous exercez vos fonctions dans un environnement institutionnel exigeant, marqué par des enjeux humains, budgétaires et sociétaux forts, en lien étroit avec les élus, les services de l’État et les partenaires.
Avec votre adjoint, vous assurez la responsabilité stratégique, opérationnelle, financière et managériale de la Direction Parentalité Enfance.
À ce titre, vous :
• Pilotez et animez la direction dans une dynamique de coopération, de transversalité, d’efficience et de responsabilisation.
• Proposez, mettez en œuvre et évaluez les politiques départementales de prévention et de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité.
• Déclinez les orientations politiques en stratégies opérationnelles, schémas, plans, CPOM et conventions, dans un objectif de cohérence, de sécurité juridique et de maîtrise budgétaire.
• Encadrez les équipes, organisez les moyens, accompagnez le développement des compétences, conduisez les évaluations et veillez aux conditions de travail et au dialogue social.
• Animez les partenariats institutionnels et associatifs, contribuez à la contractualisation, impulsez des projets innovants et favorisez le travail en mode projet.
• Garantissez la qualité du service rendu, l’harmonisation des pratiques, l’égalité de traitement des usagers et la diffusion d’une culture de bientraitance.
• Veillez au bon fonctionnement de la Maison Départementale de l’Enfance Côte-d’Or, à la mise en œuvre de son projet d’établissement et à sa transversalité avec les services départementaux.
Profils recherchés
Fort d’une expérience confirmée dans le pilotage de politiques publiques sociales, idéalement dans le champ de l’enfance, vous êtes force de proposition et de conseil auprès de la direction générale et des élus. Vous savez :
• analyser les évolutions réglementaires et sociétales,
• conduire des stratégies de négociation et d’adhésion,
• arbitrer dans un environnement budgétaire contraint,
• piloter des organisations complexes en transversalité.
Attentif au bien-être des professionnels, vous êtes reconnu pour votre capacité à conduire le changement et à travailler en réseau partenarial, tout en garantissant la cohérence et la qualité du service rendu aux usagers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0380636600
Informations complémentaires
https://recrutement.cotedor.fr/postuler/i250-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.