Un-e animateur-trice d’un établissement médico-social

Offre n° O021250121000465
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
11 rue de l'hôpital, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Il est recherché un-e animateur-trice auprès d’un établissement médico-social, accueil de jour pour des personnes âgées atteintes de troubles neuro-évolutifs.
Sous l’autorité du directeur-trice du centre d’accueil de jour et de la cheffe du service Autonomie, elle même positionnée sous l’autorité du Directeur de l’action sociale, Directeur du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Dijon
Missions / conditions d'exercice
L'animateur se doit d'accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées dans les actes de la vie quotidienne avec pour objectif de maintenir les capacités préservées, dans la mesure du possible et le maintien de l'autonomie de la personne. Il sait adapter son aide en fonction de l'état physique et psychique des personnes dépendantes par une prise en charge spécifique.
- Prendre en charge de manière globale un groupe de résidents : Organisation, programmation d’activités, gestion et réalisation de sorties des résidents
- Réaliser des activités de stimulation cognitives, motrices, praxiques et sociales au sein de l'établissement
- Suivre le projet personnalisé d'accompagnement, ainsi que son évaluation dans le logiciel NETSOINS
- Créer et manager le projet d'animation
- Travailler l’observation des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer afin d'optimiser leur prise en charge
- Favoriser l'autonomie des personnes : « faire faire, faire avec ». Travailler sur le maintien des capacités préservées
- Anticiper une éventuelle mise en échec de la personne par un comportement adapté, une connaissance de ses capacités
- Soutenir, rassurer les personnes dépendantes
- Identifier les éventuelles modifications de l'état de santé de la personne accueillie et informer les référents.
- Travailler en équipe : savoir transmettre les informations importantes, communiquer dans les situations de la vie professionnelle, partager des temps d’animation avec ses collègues. Participer aux réunions d'équipe.
- Maîtriser les supports nécessaires à la mise en œuvre d'une action de stimulation thérapeutique et de développement de la relation sociale.
- Animer et encadrer des ateliers
- Respecter les procédures et protocoles de l'établissement
- Assurer le transport organisé des personnes en minibus lors des sorties vers l'extérieur
- Proposer des rencontres et temps adaptés au répit des aidants.
Profils recherchés
• Connaissance du public gérontologique
• Techniques d'animation de groupe
• Caractéristiques médico sociales des publics
• Projet d'animation
• Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
• Développer un projet
• Mettre en œuvre et animer des actions socio-culturelles
• Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
• Organiser, coordonner un événement
• Élaborer, suivre et piloter un budget
• Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
• Promouvoir une proposition, un projet
• Animer, coordonner une équipe
• Expliquer et faire respecter les règles et procédures
• Favoriser l'entente, la communication et relayer les informations
• Travailler en réseau
• Concevoir et gérer un projet
• Encadrer un public
• Organiser et planifier une activité
• Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
• Prendre des initiatives et être force de proposition
• Faire preuve de créativité, d'inventivité

QUALITÉS
• Aptitudes relationnelles
• Travailler en équipe et en partenariatp
• Capacité d’évaluation et d’analyse
• Respect du secret professionnel

DIPLÔMES
• BPJEPS - BEP et équivalents animation personne âgée

Contact et modalités de candidature

Contact
0380747105
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.