Manager de la performance énergétique

Offre n° O021250120000796
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2b Avenue de Marbotte, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef du Service Connaissance et Stratégie Immobilière,le(la) manager de
la performance énergétique assure la supervision et l'optimisation des consommations
énergétiques sans dégrader – ou le moins possible – le confort des occupants.
Le responsable de la performance énergétique est en mesure de réaliser des missions visant la compréhension du parc : diagnostic, schéma directeur énergétique, définition d’un plan de comptage, etc.
Il est le référent sur les sujets énergétiques liés au patrimoine immobilier.
Enfin, il a un rôle de sensibilisation voire de formation des acteurs impliqués dans
l’exploitation du bâtiment, ainsi qu’auprès des usagers.
A ce titre :
1. Met en place une plateforme de management de l'énergie,
2. Analyse et contrôle les consommations d'énergie,
3. Elabore des stratégies,
4. Est le référent énergie de la direction.
Missions / conditions d'exercice
1. Met en place d'une plateforme de management de l'énergie :
- Construit la gouvernance opérationnelle (utilisateurs, agents référents...) des différents
dispositifs de suivi des fluides, notamment les calendriers, coûts,
l'extraction/exploitation/valorisation de la donnée recueillie
- met en place un plan de comptage de l'énergie en s'appuyant sur les services de la
direction (service maintenance et service connaissance et stratégie immobilière) et en
ciblant les bâtiments les plus adaptés,
- collecte les données énergétiques des bâtiments départementaux sélectionnés, instrumente en tant que de besoin les bâtiments,
- déploie d'une solution informatique de monitoring énergétique en coordination avec la
direction du numérique et de l'intelligence artificielle,

2. Analyse et contrôle les consommations d'énergie :
A partir de la solution de monitoring retenue, dont il sera l'administrateur local :
- identifie les anomalies et les causes de consommations d'énergie anormales (liées aux
utilisateurs, aux équipements ou à leur pilotage) ; à partir des outils de suivi énergétique,
engage et pilote les études permettant de mieux comprendre le comportement énergétique des bâtiments et de corriger les écarts,
- met en place des dispositifs d'alerte,
- propose des plans d'actions ou simplement des actions correctives,
- établit des bilans réguliers des consommations d'énergie, de leur coût et des émissions de CO2,
- met en place des tableaux de bord synthétiques, historisés à destination de la direction,
de la direction générale, de l'éxecutif et des gestionnaires de sites pour les informer de
l'évolution des consommations et alerter en cas de nécessité,

3. Elabore des stratégies et le cas échéant réalise des travaux :
- porte un diagnostic technique du parc conduisant à l'élaboration du schéma directeur sur
les champs énergétiques et environnementaux et viser à proposer les orientations en
matière de politique de maîtrise de l'énergie et élaborer des scénarios prospectifs ;
- définit des stratégies de segmentation de travaux ou bouquet de travaux selon une
typologie de bâtiments,
- à l'échelle d'une opération ou d'un bâtiment, définit une stratégie d'intervention,
- le cas échéant, peut-être amené à suivre directement des opérations

4. Est le référent énergie de la direction :
- participe à l’élaboration des dossiers techniques des consultations portées par les chargés d’opération,
- prend part à la sélection des prestataires et au suivi technique des opérations
immobilières avec un volet énergétique,
- évalue, une fois le chantier mené à terme le respect de la commande initiale et le respect
des consommations de référence,
- sur son domaine d'activités, la direction du Patrimoine est conduite à produire des notes de synthèse ; le chargé de mission participera à la réponse des services à ces demandes avant transmission à la direction générale adjointe,
- collabore avec le gestionnaire du marché global de performance énergétique existant sur
les collèges (service connaissance et stratégie immobilière au sein de la direction),
- met en oeuvre la loi Elan (décret éco-énergie tertiaire),
- en lien avec le chargé de mission pilotage budgétaire, réalise des dossiers de demande de
subvention auprès de financeurs, fait ou faire réaliser les demandes de subvention CEE.

CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
- Création de poste au sein de la nouvelle direction du patrimoine,
- déplacement possible sur l'ensemble du territoire départemental,
- le patrimoine bâti départemental comprend 150 bâtiments (dont 47 collèges publics,
12 gendarmeries, 33 centres routiers, des centres sociaux, et des bâtiments
administratifs divers, ...) pour une surface de 300 000 m²
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets
Identifier les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur
Piloter les études et enquêtes, impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation
Rédiger des documents complexes, sensibles ou stratégiques exigeant une grande précision dans l’expression
Piloter et/ou animer et/ou participer à une structure de travail en réseau et en partenariat
Mettre en place des processus de coordination et de régulation
S’assurer de la bonne réalisation du projet, mesurer les écarts entre les objectifs visés et atteints et proposer les actions correctives
Estimer les enjeux financiers liés à son activité
Conduire les évaluations des politiques publiques
Communiquer et valoriser les objectifs, la mise en oeuvre et les étapes d’un projet
Apporter conseil et expertise auprès de l’encadrement

COMPÉTENCES SPECIFIQUES
Définir des objectifs et des indicateurs de performance et mettre en oeuvre des dispositifs de suivi
Organiser et garantir le travail en transversalité
Sécuriser les actes et les procédures administratives
Organiser et adapter la circulation des informations
Capacité à vulgariser des notions techniques
Techniques d’installation, de conduite, d’exploitation et de maintenance des installations
techniques (CVC, GTC, GTB, etc.)
Connaissance des réglementations et normes en matière d'énergie (ISO 50001, CEE, SME);
Connaissance des technologies de production d'énergie et de leur domaine d 'emploi
Connaissance des coûts de production des différents modes de production d'énergie
Estimer les coûts de fonctionnement et optimiser la gestion d'un parc ou d'un équipement
Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix
Etre force de proposition concernant les évolutions techniques du domaine, des matériels et des matériaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0380636600
Informations complémentaires
Cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.