Secrétaire Insertion - ESCO Dijon Baudin

Offre n° O021241224000012
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
27 Rue Jean-Baptiste Baudin, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de l’Adjoint au Chef d’Agence,

• Accueille le public (accueil téléphonique et physique),
• Réceptionne, traite et diffuse les informations relatives aux dispositifs relevant de son domaine d’intervention et réalise des travaux bureautiques,
• Suit et met en forme les dossiers administratifs et les réponses aux usagers,
• Exécute et suit les procédures et décisions administratives liées aux dispositifs relevant de son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
• Accueille le public (accueil téléphonique et physique) :
o Crée avec l’usager son dossier administratif ou celui de la famille sous SOLIS
o Assure l’information à l’usager sur les différents dispositifs, apporte une réponse médico-sociale de premier niveau et évalue l’urgence de la situation
o Oriente si nécessaire auprès des Travailleurs Médico-sociaux de l’Agence ou auprès d’un organisme extérieur.
o Gère et programme les rendez-vous des travailleurs sociaux
o Participe à l’animation des salles d’attente de l’Espace Solidarités Côte-d’Or
o Peut participer à la réalisation de permanences administratives, notamment en médiation numérique

• Réceptionne, traite et diffuse toute information relevant de l’Espace Solidarités Côte-d’Or (courrier papier ou boîte aux lettres de service) ainsi que les diverses sollicitations d’usagers et de partenaires

• Participe au secrétariat de l’Adjoint au Chef d’Agence et réalise des travaux bureautiques :
o Gère les rendez-vous
o Conçoit et met en forme tout type de support,
o Renseigne les systèmes d’information (tableaux de bord, SOLIS….),
o Gère la logistique de l’ESCO

• Suit et met en forme les dossiers administratifs et les réponses aux usagers et partenaires :
o Assure le suivi des dossiers en respectant les délais,
o S’assure que les dossiers sont complets,
o S’assure du bon suivi des réponses données aux usagers
o Réalise le classement et l’archivage des documents

• Exécute et suit, dans le strict respect des délais, les procédures et décisions administratives liées aux dispositifs :
o Prépare et organise les réunions des commissions territorialisées (réservations des salles, convocation des participants, ordre du jour, procès verbaux, etc…),
o Notifie les décisions aux usagers, aux instructeurs des dossiers.

CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Agent affecté principalement à l'ESCO DIJON Baudin, avec intervention possible sur d'autres ESCO de l’Agence en fonction des besoins de service
Suppléance en cas d'absence d’autres secrétaires afin d'assurer l'accueil téléphonique et physique
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Accueillir physiquement et téléphoniquement les différents interlocuteurs
Gérer les agendas de l'équipe et prendre des rendez-vous en fonction des
priorités et des échéances
Rechercher et diffuser des informations quel que soit le vecteur
Apporter une réponse précise et claire à des demandes et orienter le cas échéant
Respecter les priorités, gérer l'urgence et l'imprévu
Créer, utiliser, modifier et imprimer des tableaux (contenant, chiffres, calculs ou textes)
Trier, classer et archiver des documents
Rédiger des courriers, notes ou compte-rendu en respectant les outils internes
Utiliser les applicatifs métiers
Suivre et gérer des dossiers
Préparer des réunions et les dossiers (ordre du jour, convocations, procès verbal)

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Connaître le cadre de l’intervention sociale et les dispositifs déclinés par le Conseil Départemental et les partenaires des différents domaines (insertion, enfance, etc.)
Assister les travailleurs médicaux-sociaux et/ou les cadres sur le plan administratif, dans l’accompagnement des usagers et/ou la gestion des dispositifs
Analyser les demandes du public, le renseigner et l’orienter
Pratiquer l’écoute active afin de comprendre les autres tout en conservant une neutralité et un recul nécessaire
Utiliser les fonctions avancées du logiciel de traitement de texte
Participer à la mise en œuvre d’une opération / d’un projet en tant que membre d’une équipe
Contribuer au fonctionnement logistique de l’entité de travail (commandes de fournitures, gestion des locaux…)
Appliquer les principes du secret et de la discrétion professionnels
Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l’arbitrage de sa hiérarchie
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la Collectivité qu’avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré

Contact et modalités de candidature

Contact
0380636600
Informations complémentaires
recrutement@cotedor.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.