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Offre n° O021241224000002
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2c Avenue de Marbotte, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Participe à la coordination, au pilotage et à la gestion des interventions d'urgence par les équipes sur le réseau routier départemental.

- Participe à la coordination et à l'harmonisation des pratiques des services de la Direction et plus particulièrement sur les thématiques suivantes :
* Formations internes
* Suivi des activités
* Mise à jour des dossiers d'organisation (fauchage, Viabilité hivernale...), des plans particuliers d'interventions (PPI), et des plans de gestion de trafics (PGT)

- Avec l'équipe, participe à la gestion des avis pour la circulation des transports exceptionnels sur le réseau routier départemental, et à la gestion du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
1- Participe à la coordination, le pilotage et à la gestion des interventions d'urgence par les équipes sur le réseau routier départemental :
• Participe à la gestion des événements qui surviennent sur le réseau routier départemental (accidents, manifestations, déviations, phénomènes météorologiques…) :

◦ Coordonne l'intervention des équipes sur le réseau routier départemental,
◦ Collecte, vérifie, synthétise et communique les informations sur les conditions de circulation et les évènements perturbants (en interne et en externes).

• Participe à l’organisation des astreintes du Centre d'Information et de Gestion du Trafic (CIGT) :

◦ Assure des astreintes pour la coordination et la gestion des interventions d'urgence (par roulement avec le reste de l'équipe),
◦ Participe à la réalisation et mises à jour des procédures et documents utiles aux astreintes,
◦ Est force de proposition pour faire évoluer l'organisation,
◦ Participe à la gestion et la reconduction des marchés (prestations météorologiques, déneigement...)

2- Participe à la coordination et à l'harmonisation des pratiques des services de la Direction :
• Participe à la coordination et à l'harmonisation des formations « intra » (en lien avec les formateurs et les RH) à destination des agents de la Direction, et à la mise en place de nouvelles formations (supports, groupe de travail, benchmark...).

• Participe (en lien avec les services) à la réalisation des bilans d'activités (bilans mensuels et annuels). Est force de proposition pour faire évoluer les différents bilans (fauchage, viabilité hivernale, interventions d'urgences...). Rédige les notes et rapports pour la présentation des bilans (aux services, à la Direction, aux élus).

• Participe à l’élaboration des plans et procédures pouvant aider à la gestion des crises routières, et à l'harmonisation des pratiques (Dossier d'Organisation, plans de gestion du trafic, plans particuliers d’intervention,… ); Est force de proposition pour faire évoluer les documents.

• Participe (travail d'équipe au sein du service) à la coordination des activités (fauchage, viabilité hivernale, entretien des routes...) des services de la Direction; Est force de proposition pour faire évoluer les organisations. Anime des réunions avec les services pour rappeler les consignes, pour faire évoluer les procédures, pour créer des nouvelles règles... Participe à des groupes de travail, rédige des notes et rapports.

3- Avec l'équipe, participe à la gestion des avis pour la circulation des transports exceptionnels sur le réseau routier départemental :
• Réceptionne, analyse, vérifie et enregistre les dossiers des transporteurs . Demande l’avis des services concernés, réalise la synthèse , et rédige l’avis du Conseil Départemental. Participe au suivi de l'activité et à la réalisation de bilans; Est force de proposition pour faire évoluer l'organisation.

4- Avec l'équipe, participe à la gestion du domaine public : avis sur les arrêtés
• Émet un avis technique sur les projets d’arrêtés de circulation des services (vérification des déviations, rappel des règles du CD21…) avant la mise en signature.
• Est administrateur du logiciel des arrêtés de circulation. Est l'interlocuteur des partenaires internes (des services, des Directions partenaires) et externes (autres gestionnaires et éditeur du logiciel) pour les mises à jour, pour les formations notamment.
• Participe au suivi de l'activité et à la réalisation de bilans. Est force de proposition pour faire évoluer l'organisation.

CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
• Toute l’année participe (par roulement) aux astreintes du Centre d'Information et de Gestion du Trafic
• En période hivernale, travail posté (1 semaine sur 6) du lundi au vendredi de 6h à 14h
• Travail en équipe
• Horaires pouvant être contraignantes
• Permis B obligatoire
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Conduire un projet à caractère transversal
Anticiper la conduite de projets/évènements et mettre en œuvre les méthodes et outils nécessaires
Planifier les tâches au moyen d’outils appropriés et tenir les échéances
Rendre compte d’une situation complexe, en clarifier les enjeux afin d’aider à la prise de décision
Analyser l’impact des évolutions du domaine
Formaliser les demandes émanant des directions du pôle et d'autres directions et définir un cadre de réponse
Analyser les réponses, les synthétiser et les restituer dans les délais
Etablir des informations statistiques et procéder à des évaluations au moyen d'indicateurs et de bilans
Respecter et faire respecter des procédures et participer à leurs évolutions
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Organiser la remontée d’information
Intervenir en qualité de référent sur les applicatifs métiers du domaine
Connaître les caractéristiques principales d’une crise et la distinguer d’autres situations moins critiques
Connaître les principes et normes de signalisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0380636600
Informations complémentaires
https://talents.cotedor.fr:443/ws/annonces?action=postulerOffre&id=70

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.