Un.e directeur.trice de la culture et de la salle de spectacle Le Cèdre

Offre n° O021241128000125
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Place P. Meunier - BP 130, Chenôve (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Activités définies, suivies et évaluées par la supérieur hiérarchique direct.
Grande autonomie dans la réalisation de ses missions.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition d’un projet artistique et culturel auprès des élus
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d’action culturelle et de spectacle vivant.
Prévoir l’évolution socio-économique des pratiques culturelles.
Identifier et anticiper les évolutions de l’environnement et leurs incidences en matière culturelle
Sensibiliser les élus sur les évolutions artistiques.
Formaliser et proposer un projet de développement culturel de territoire en cohérence avec les orientations de la collectivité.

Elaboration et mis en œuvre du projet artistique et culturel
Repérer les caractéristiques de la demande d’action culturelle et les publics correspondants.
Favoriser l’émergence de nouvelles pratiques artistiques et la sensibilisation de nouveaux publics.
Repérer et favoriser la mise en œuvre des projets culturels innovants.
Rechercher et mobiliser des partenariats participants à une ouverture sur les autres acteurs culturels.

Développement et animation des partenariats
Suivre l’actualité culturelle (spectacle vivant, arts plastiques, patrimoine, architecture…).
Identifier et mobiliser les responsables d’associations aux enjeux des projets culturels développés par la collectivité.
Développer des logiques de coproduction de l’action publique et des réseaux d’acteurs culturels et connexes.
Négocier avec les différents partenaires publics et privés.
Promotion et évaluation de la politique culturelle
Concevoir des évènements à dimension locale régionale ou nationale.
Programmer et organiser des manifestations culturelles.
Développer en lien avec la direction de la communication des relations partenariales avec les médias du secteur.
Hiérarchiser les effets et impacts de la politique et de l’action culturelle conduite sur le territoire.
Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont.
Exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures.

Programmation de l’activité de l’équipement culturel et de rencontres
Rechercher des financements publics et privés d’appui à la programmation artistique.
Organiser le lancement des appels d’offres et rechercher des prestations en cohérence avec le projet de territoire.

Création, production et diffusion d’évènements dans et hors les murs
Négocier et contractualiser une commande avec un artiste, une compagnie ou tout autre prestataire.
Mettre en œuvre les productions et assurer le suivi des diffusions.
Assurer une veille culturelle et territoriale sur les créations, les concepts et les pratiques artistiques.
Développer et entretenir des réseaux professionnels.

Supervision de la gestion de la sécurité du spectacle ou de l’évènement
Superviser l’application des règles de sécurité pour un évènement et un lieu d’accueil.
Alerter la collectivité sur les risques particuliers inhérents à une installer ou un spectacle.
Assister les autorités des commissions de sécurité et les sociétés chargées des contrôles et des habilitations.

Pilotage et animation des équipes administratives et techniques
Repartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
Repérer et réguler les conflits.
Adapter son management aux situations et aux agents.
Favoriser la participation et l’expression des agents.

Gestion administrative et budgétaire
Superviser la rédaction des documents et actes administratifs.
Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations.
Suivre l’exécution budgétaire.
Superviser le contrôle, la gestion et les engagements de dépenses.
Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics.

Gestion des ressources humaines
Définir les besoins du service et les compétences associées.
Elaborer un organigramme et des fiches de poste.
Superviser, avec la DRH, le recrutement, l’intégration, la formation et la carrière des agents
Evaluer les agents.

Gestion de la salle de spectacle « Le Cèdre »
Conduire un état des lieux du niveau d’équipement et d’entretien du bâtiment.
Définir les besoins en matériels ou équipements (cahier des charges, inventaire…).
Optimiser la gestion des équipements et des matériels.
Superviser la réalisation des travaux et contrôler les mises aux normes.
Planifier la gestion des locaux et des matériels

Gestion du partenariat culturel
Développer et animer le partenariat avec la ville de Chefchaouen au Maroc
Organiser les déplacements des délégations.
Optimiser les échanges culturels, être force de proposition pour faire vivre le partenariat.
Profils recherchés
Diplôme ou expérience en développement culturel.
Connaissance en gestion (montage de dossiers de financement et expertise des couts de réalisation).
Connaissance du montage d’opérations culturelles.
Connaissances des milieux culturels et artistiques.
Connaissance de la fonction publique et des institutions (DRAC, Education Nationale, Conseil. Départemental, conseil régional…) et de leur fonctionnement.
Aptitude au management d’équipe.
Qualités relationnelles.
Capacité à impulser et piloter des projets transversaux.
Dynamisme, curiosité intellectuelle et artistique.
Capacité rédactionnelles (maîtrise grammaticale et orthographique).

Contact et modalités de candidature

Contact
0380515500
Informations complémentaires
2 place Pierre Meunier 21300 CHENÔVE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.