Acheteur public - spécialité "évaluation" (h/f)
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Offre n° O021241125001540
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue Marguerite Yourcenar, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Capitaine de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Capitaine de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SDIS recrute, pour sa mission transverse Optimisation et sécurisation des achats, un acheteur public – spécialité « évaluation » (H/F).
Poste à temps complet situé à Dijon.
Peuvent faire acte de candidature les agents appartenant :
- au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux : du grade de rédacteur à rédacteur principal 1ère classe
- au cadre d’emplois des attachés territoriaux : au grade d’attaché
- au cadre d’emplois des techniciens territoriaux : du grade de technicien à technicien principal 1ère classe
- au cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux : au grade d’ingénieur
- au cadre d’emplois des lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels : du grade de lieutenant
2ème classe à lieutenant hors classe.
- au cadre d’emplois des capitaines, commandants et lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels : au grade de capitaine.
Recrutement par voie statutaire : lauréat de concours, mutation, détachement.
Poste à temps complet situé à Dijon.
Peuvent faire acte de candidature les agents appartenant :
- au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux : du grade de rédacteur à rédacteur principal 1ère classe
- au cadre d’emplois des attachés territoriaux : au grade d’attaché
- au cadre d’emplois des techniciens territoriaux : du grade de technicien à technicien principal 1ère classe
- au cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux : au grade d’ingénieur
- au cadre d’emplois des lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels : du grade de lieutenant
2ème classe à lieutenant hors classe.
- au cadre d’emplois des capitaines, commandants et lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels : au grade de capitaine.
Recrutement par voie statutaire : lauréat de concours, mutation, détachement.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité directe du chef de service « Affaires Générales et Commande Publique », l'agent expert sera chargé, des responsabilités suivantes :
Missions fonctionnelles:
1) Mesurer la performance de l’achat dans sa spécialité « évaluation » : rôle de référent auprès de ses collègues acheteurs et notamment :
◦ mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser,
◦ évaluer la satisfaction des utilisateurs,
◦ formaliser des critères d’évaluation, des outils de pilotage et de reporting,
◦ évaluer les actes d’achats.
2) Participer à l’élaboration des stratégies d’achats en lien avec un acheteur spécialisé « sourcing » et notamment :
◦ effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins,
◦ détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation),
◦ analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d’achat,
◦ rechercher et échanger sur les pratiques d’achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking),
◦ étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d’achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d’achat de l’établissement,
◦ accompagner la prise en compte du développement durable dans l’expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d’exécution des prestations et la notation des offres.
3) Conseiller et assister les services prescripteurs dans l’évaluation et la définition du juste besoin en lien avec un acheteur spécialisé « cartographie des achats » et notamment :
◦ participer à l’élaboration d’une cartographie des achats et à la gestion de la nomenclature des familles d’achat,
◦ recenser les besoins dans le cadre d’une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs,
◦ contribuer à la rédaction des référentiels (guides, outils, modèles types),
◦ évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser,
◦ accompagner et conseiller les services dans l’expression du besoin, la détermination des spécifications techniques, des conditions d’exécution et la notation des offres,
◦ vérifier et valider les procédures par le biais du contrôle de seuil mis en place dans l’outil de gestion financière.
4) Mettre en œuvre les procédures de marchés publics et notamment :
◦ déterminer la démarche contractuelle et le planning associé,
◦ rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises en collaboration avec les services prescripteurs,
◦ analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec les services prescripteurs,
◦ vérifier la validité juridique des analyses des offres en collaboration avec les services prescripteurs,
◦ préparer les dossiers des commissions et instances (CAO, jurys…) et assurer la motivation des rejets des offres,
◦ assurer la notification des marchés et enregistrer les marchés dans l’outil de gestion financière,
◦ assurer le suivi des procédures,
◦ prendre en compte les technologies de l’information et de la communication (dématérialisation)
◦ conseiller les services prescripteurs sur les procédures inférieures à 40 000 € HT et assurer leur sécurité juridique et financière.
5) Piloter et suivre l’exécution des marchés publics et notamment :
◦ apporter tous les éléments nécessaires à la bonne exécution des marchés aux services prescripteurs et gestionnaires comptables,
◦ conduire des réunions de suivi de l’exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités) avec les services prescripteurs et les titulaires de marchés,
◦ mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation
◦ assurer un bilan de l’exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués,
◦ rédiger les éventuels avenants et actes de sous-traitance,
◦ conseiller et accompagner les services sur le suivi et l’exécution financières des marchés.
Missions opérationnelles (pour la filière sapeur-pompier) :
• Assurer des astreintes de chef de colonne (capitaine),
• Assurer des gardes postées d’officier de garde, de chef de groupe en CIS et assurer des astreintes de chef de groupe officier CODIS (lieutenant),
• Participer à des missions de chef de colonne ou de groupe au sein des différents PC et structures de commandement,
• Participer à des missions spécialisées, en fonction des qualifications détenues.
Missions fonctionnelles:
1) Mesurer la performance de l’achat dans sa spécialité « évaluation » : rôle de référent auprès de ses collègues acheteurs et notamment :
◦ mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser,
◦ évaluer la satisfaction des utilisateurs,
◦ formaliser des critères d’évaluation, des outils de pilotage et de reporting,
◦ évaluer les actes d’achats.
2) Participer à l’élaboration des stratégies d’achats en lien avec un acheteur spécialisé « sourcing » et notamment :
◦ effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins,
◦ détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation),
◦ analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d’achat,
◦ rechercher et échanger sur les pratiques d’achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking),
◦ étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d’achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d’achat de l’établissement,
◦ accompagner la prise en compte du développement durable dans l’expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d’exécution des prestations et la notation des offres.
3) Conseiller et assister les services prescripteurs dans l’évaluation et la définition du juste besoin en lien avec un acheteur spécialisé « cartographie des achats » et notamment :
◦ participer à l’élaboration d’une cartographie des achats et à la gestion de la nomenclature des familles d’achat,
◦ recenser les besoins dans le cadre d’une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs,
◦ contribuer à la rédaction des référentiels (guides, outils, modèles types),
◦ évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser,
◦ accompagner et conseiller les services dans l’expression du besoin, la détermination des spécifications techniques, des conditions d’exécution et la notation des offres,
◦ vérifier et valider les procédures par le biais du contrôle de seuil mis en place dans l’outil de gestion financière.
4) Mettre en œuvre les procédures de marchés publics et notamment :
◦ déterminer la démarche contractuelle et le planning associé,
◦ rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises en collaboration avec les services prescripteurs,
◦ analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec les services prescripteurs,
◦ vérifier la validité juridique des analyses des offres en collaboration avec les services prescripteurs,
◦ préparer les dossiers des commissions et instances (CAO, jurys…) et assurer la motivation des rejets des offres,
◦ assurer la notification des marchés et enregistrer les marchés dans l’outil de gestion financière,
◦ assurer le suivi des procédures,
◦ prendre en compte les technologies de l’information et de la communication (dématérialisation)
◦ conseiller les services prescripteurs sur les procédures inférieures à 40 000 € HT et assurer leur sécurité juridique et financière.
5) Piloter et suivre l’exécution des marchés publics et notamment :
◦ apporter tous les éléments nécessaires à la bonne exécution des marchés aux services prescripteurs et gestionnaires comptables,
◦ conduire des réunions de suivi de l’exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités) avec les services prescripteurs et les titulaires de marchés,
◦ mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation
◦ assurer un bilan de l’exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués,
◦ rédiger les éventuels avenants et actes de sous-traitance,
◦ conseiller et accompagner les services sur le suivi et l’exécution financières des marchés.
Missions opérationnelles (pour la filière sapeur-pompier) :
• Assurer des astreintes de chef de colonne (capitaine),
• Assurer des gardes postées d’officier de garde, de chef de groupe en CIS et assurer des astreintes de chef de groupe officier CODIS (lieutenant),
• Participer à des missions de chef de colonne ou de groupe au sein des différents PC et structures de commandement,
• Participer à des missions spécialisées, en fonction des qualifications détenues.
Profils recherchés
Profil :
- Expérience réussie dans le domaine de l’achat public serait fortement appréciée,
- Expertise dans le domaine du droit de la commande publique,
- Connaissances en économie et finances,
- Sens de l’anticipation et de l’organisation du travail (méthode),
- Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles développées,
- Sens du service public, de la rigueur et des responsabilités,
- Aptitude à la communication, à la pédagogie et au travail en transversalité, qualités relationnelles,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Discrétion / réserve / loyauté,
- Curiosité intellectuelle et esprit d’initiative.
Formations :
- Titulaire d’un diplôme de niveau 6,
- Permis B obligatoire.
- Expérience réussie dans le domaine de l’achat public serait fortement appréciée,
- Expertise dans le domaine du droit de la commande publique,
- Connaissances en économie et finances,
- Sens de l’anticipation et de l’organisation du travail (méthode),
- Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles développées,
- Sens du service public, de la rigueur et des responsabilités,
- Aptitude à la communication, à la pédagogie et au travail en transversalité, qualités relationnelles,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Discrétion / réserve / loyauté,
- Curiosité intellectuelle et esprit d’initiative.
Formations :
- Titulaire d’un diplôme de niveau 6,
- Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0380112600
Informations complémentaires
Contacts pour de plus amples renseignements :
Mme Sandra Lejeune-Blaser, chef du service « Affaires Générales et Commande Publique », au 03 80 112 602, ou par mail : sandra.lejeune@sdis21.org
ou
Mme Florence Bellet, sous-directrice « Affaires Administratives, Juridiques et Financières », au 03 80 112 601, ou par mail : florence.bellet@sdis21.org
Rémunération :
- traitement indiciaire
- pour la filière technique : RIFSEEP avec versement IFSE et CIA
- pour la filière sapeur-pompier : IFTS part fixe et variable, indemnité de feu, indemnité de logement, indemnité de responsabilité, indemnité de spécialité le cas échéant.
Action sociale :
- Participation de l’employeur au contrat mutuelle santé du SDIS 21
- Participation de l’employeur au contrat prévoyance labellisé souscrit par l’agent
- Titres restaurant
- Comité des œuvres sociales
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum-vitae détaillé et copie du ou des diplômes) devront être adressées à :
Monsieur le Président du SDIS de la Côte-d’Or
Groupement emplois permanents
4 Rue Marguerite Yourcenar - CS 16 209
21 062 Dijon cedex
ou par mail à personnel-rh@sdis21.org
Mme Sandra Lejeune-Blaser, chef du service « Affaires Générales et Commande Publique », au 03 80 112 602, ou par mail : sandra.lejeune@sdis21.org
ou
Mme Florence Bellet, sous-directrice « Affaires Administratives, Juridiques et Financières », au 03 80 112 601, ou par mail : florence.bellet@sdis21.org
Rémunération :
- traitement indiciaire
- pour la filière technique : RIFSEEP avec versement IFSE et CIA
- pour la filière sapeur-pompier : IFTS part fixe et variable, indemnité de feu, indemnité de logement, indemnité de responsabilité, indemnité de spécialité le cas échéant.
Action sociale :
- Participation de l’employeur au contrat mutuelle santé du SDIS 21
- Participation de l’employeur au contrat prévoyance labellisé souscrit par l’agent
- Titres restaurant
- Comité des œuvres sociales
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum-vitae détaillé et copie du ou des diplômes) devront être adressées à :
Monsieur le Président du SDIS de la Côte-d’Or
Groupement emplois permanents
4 Rue Marguerite Yourcenar - CS 16 209
21 062 Dijon cedex
ou par mail à personnel-rh@sdis21.org
Adresse de l'employeur
SDIS de Côte d'Or
>4 rue Marguerite Yourcenar
21000 DIJON
>4 rue Marguerite Yourcenar
21000 DIJON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.