E-Archiviste
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Offre n° O021241107000882
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Jeannin, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1. Contribue au déploiement du système d'archivage électronique (As@laé) piloté par
l'adjoint au chef de service,
2. Participe à la mise en place en interne de nouvelles procédures autour de l'archivage
électronique et forme les agents concernés,
3. Conseille et sensibilise les services producteurs d'archives électroniques,
4. Participe aux activités transversales du service.
l'adjoint au chef de service,
2. Participe à la mise en place en interne de nouvelles procédures autour de l'archivage
électronique et forme les agents concernés,
3. Conseille et sensibilise les services producteurs d'archives électroniques,
4. Participe aux activités transversales du service.
Missions / conditions d'exercice
TACHES OU ACTIVITES PRINCIPALES POUR CHAQUE MISSION :
1. Déploiement du système d'archivage électronique (As@laé) :
- vérifie et reprend les versements d'archives électroniques : harmonisation du
classement, vérification du nommage des fichiers, vérification des délais de
communicabilité en vigueur ;
- assure l'administration fonctionnelle du système d'archivage électronique :
mise à jour des procédures, élaboration des profils et des accords de versement,
suivi des versements dématérialisés, contrôle de la bonne conservation des
données ;
- rédige ou finalise des inventaires par le biais du logiciel Arkhéïa pour les
versements d'archives électroniques ;
- apporte une expertise technique aux archivistes responsables de secteur
administratif lors de la sollicitation des services producteurs ;
- forme les agents actuellement responsables des archives papier à la
préparation des versements d'archivage électronique ;
- participe à la cartographie des systèmes d'informations (SI) du département.
2. Participe à la mise en place en interne de nouvelles procédures autour de
l'archivage électronique et forme les agents concernés :
- restructure l'arborescence informatique de la direction : réorganisation, tri et
mise en place de nouvelles procédures ;
- assure la veille technologique et réglementaire dans le domaine de l’archivage électronique et de la dématérialisation ;
- forme les agents en interne aux nouvelles procédures mises en place.
3. Conseiller et sensibiliser les services producteurs d'archives électroniques :
- suit les projets de dématérialisation au sein de la collectivité et des services producteurs
- accompagne les responsables de secteurs lors des visites ou inspections dans les services producteurs ;
- conseille et accompagne les services producteurs pour préparer des versements d'archives électroniques ;
- conseille les services producteurs sur la bonne gestion de leurs arborescences
(repérage des doublons, nommage des fichiers, plans de classement...) et contribue aux opérations de nettoyage et de rationalisation de celles-ci.
4. Participe aux activités transversales du service :
- classe ou reclasse des archives électroniques ;
- participe aux opérations de rétroconversion des inventaires papiers et prépare les instruments de recherche et leur mise en ligne ;
- permanences scientifiques en salle de lecture.
5) CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
- Secret professionnel (Code du patrimoine, art. L. 211-3).
- Permis B indispensable pour se déplacer dans le Département afin de conseiller les
services producteurs d'archives.
- Appétence pour l'informatique et les nouvelles technologies
1. Déploiement du système d'archivage électronique (As@laé) :
- vérifie et reprend les versements d'archives électroniques : harmonisation du
classement, vérification du nommage des fichiers, vérification des délais de
communicabilité en vigueur ;
- assure l'administration fonctionnelle du système d'archivage électronique :
mise à jour des procédures, élaboration des profils et des accords de versement,
suivi des versements dématérialisés, contrôle de la bonne conservation des
données ;
- rédige ou finalise des inventaires par le biais du logiciel Arkhéïa pour les
versements d'archives électroniques ;
- apporte une expertise technique aux archivistes responsables de secteur
administratif lors de la sollicitation des services producteurs ;
- forme les agents actuellement responsables des archives papier à la
préparation des versements d'archivage électronique ;
- participe à la cartographie des systèmes d'informations (SI) du département.
2. Participe à la mise en place en interne de nouvelles procédures autour de
l'archivage électronique et forme les agents concernés :
- restructure l'arborescence informatique de la direction : réorganisation, tri et
mise en place de nouvelles procédures ;
- assure la veille technologique et réglementaire dans le domaine de l’archivage électronique et de la dématérialisation ;
- forme les agents en interne aux nouvelles procédures mises en place.
3. Conseiller et sensibiliser les services producteurs d'archives électroniques :
- suit les projets de dématérialisation au sein de la collectivité et des services producteurs
- accompagne les responsables de secteurs lors des visites ou inspections dans les services producteurs ;
- conseille et accompagne les services producteurs pour préparer des versements d'archives électroniques ;
- conseille les services producteurs sur la bonne gestion de leurs arborescences
(repérage des doublons, nommage des fichiers, plans de classement...) et contribue aux opérations de nettoyage et de rationalisation de celles-ci.
4. Participe aux activités transversales du service :
- classe ou reclasse des archives électroniques ;
- participe aux opérations de rétroconversion des inventaires papiers et prépare les instruments de recherche et leur mise en ligne ;
- permanences scientifiques en salle de lecture.
5) CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
- Secret professionnel (Code du patrimoine, art. L. 211-3).
- Permis B indispensable pour se déplacer dans le Département afin de conseiller les
services producteurs d'archives.
- Appétence pour l'informatique et les nouvelles technologies
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets
Identifier les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur
Piloter les études et enquêtes, impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation
Rédiger des documents complexes, sensibles ou stratégiques exigeant une grande précision dans l’expression
Piloter et/ou animer et/ou participer à une structure de travail en réseau et en partenariat
Mettre en place des processus de coordination et de régulation
S’assurer de la bonne réalisation du projet, mesurer les écarts entre les objectifs visés et atteints et proposer les actions correctives
Estimer les enjeux financiers liés à son activité
Conduire les évaluations des politiques publiques
Communiquer et valoriser les objectifs, la mise en oeuvre et les étapes d’un projet
Apporter conseil et expertise auprès de l’encadrement
COMPÉTENCES SPECIFIQUES
Utiliser les applicatifs métiers
Emporter la conviction face à un auditoire hostile ou dans un contexte délicat
Adapter son discours à ses interlocuteurs
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
Connaître le cadre réglementaire des archives (lois, circulaires et décrets de la direction des archives de France)
Connaître les critères de sélection des documents (intérêt historique, pré archivage,
échantillonnage, destruction, tri, etc)
Elaborer des outils d'accès aux archives (guides, inventaires, bases de données, etc)
Savoir mettre en oeuvre la réglementation en termes d'archivage numérique
Maîtriser le standard d’échange de données pour l’archivage (SEDA)
Maîtriser les outils informatiques dédiés à la gestion des archives numériques (ReSIP, Archifiltre, PASTIS...)
Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets
Identifier les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur
Piloter les études et enquêtes, impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation
Rédiger des documents complexes, sensibles ou stratégiques exigeant une grande précision dans l’expression
Piloter et/ou animer et/ou participer à une structure de travail en réseau et en partenariat
Mettre en place des processus de coordination et de régulation
S’assurer de la bonne réalisation du projet, mesurer les écarts entre les objectifs visés et atteints et proposer les actions correctives
Estimer les enjeux financiers liés à son activité
Conduire les évaluations des politiques publiques
Communiquer et valoriser les objectifs, la mise en oeuvre et les étapes d’un projet
Apporter conseil et expertise auprès de l’encadrement
COMPÉTENCES SPECIFIQUES
Utiliser les applicatifs métiers
Emporter la conviction face à un auditoire hostile ou dans un contexte délicat
Adapter son discours à ses interlocuteurs
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
Connaître le cadre réglementaire des archives (lois, circulaires et décrets de la direction des archives de France)
Connaître les critères de sélection des documents (intérêt historique, pré archivage,
échantillonnage, destruction, tri, etc)
Elaborer des outils d'accès aux archives (guides, inventaires, bases de données, etc)
Savoir mettre en oeuvre la réglementation en termes d'archivage numérique
Maîtriser le standard d’échange de données pour l’archivage (SEDA)
Maîtriser les outils informatiques dédiés à la gestion des archives numériques (ReSIP, Archifiltre, PASTIS...)
Contact et modalités de candidature
Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR
>53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
>53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.