Responsable ALSH

Offre n° O021241021000056
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Allée Jean Moulin - BP 16, Is-sur-Tille (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
21/11/2024
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Titres Restaurant
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon (COVATI), EPCI regroupant 23 communes, recherche un(e) Responsable d’Accueil de Loisirs à temps complet basé(e) sur le territoire d'Is-sur-Tille et alentours (21120) à 20 km de Dijon, ayant la qualification BP JEPS ou équivalent.

Sous la responsabilité des coordonnateurs des Accueils périscolaires et extrascolaires, vous êtes chargé(e) de diriger l’Accueil de Loisirs. Pour cela, vous êtes l'interface entre la Covati (service Enfance-Jeunesse, élus et travail transverse avec les autres services de la collectivité) et votre équipe (animateurs, agents d'entretien et agents de restauration).

- Périscolaire : du lundi au vendredi
- Extrascolaire : chaque période de vacances scolaires + les mercredis

Le/la responsable travaille également en liens étroits avec l’ensemble des partenaires : familles, enseignants, associations, Pays Seine et Tille et intervenants divers.

Le/la responsable est le garant/e de la sécurité physique et morale des enfants accueillis, de la mise en œuvre du projet éducatif et du bon fonctionnement de l’Accueil de Loisirs en termes de gestion administrative, matérielle et financière.

Le/la responsable est en charge du bon fonctionnement de son équipe (direction, animation, personnel de service) et force de proposition sur la pédagogie et l’animation. Il/elle met en œuvre un dispositif permettant à son équipe de s’approprier le projet éducatif définit par la collectivité pour le décliner en projet pédagogique du séjour. Il/elle est garant/e de la mise en œuvre de ce projet.

Le/la responsable a également un rôle d’accompagnement des stagiaires en formation BAFA ou BAFD.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l’Accueil de Loisirs,
- Concevoir et animer les projets d'activités de loisirs,
- Garantir la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en collaboration avec l’équipe de restauration,
- Développer des partenariats,
- Animer la relation avec les familles,
- Assurer la gestion administrative et budgétaire,
- Gérer l'équipement.
Profils recherchés
Les candidat(e)s devront impérativement être titulaires du BP JEPS LTP ou d’un BP JEPS avec unité « ACM » ou d’un diplôme équivalent.

Ce poste requiert d’être en capacité de travailler en autonomie et d’avoir un grand sens des responsabilités, afin d’assurer :
- La responsabilité des enfants qui sont inscrits dans la structure,
- L'activité quotidienne de l’Accueil de Loisirs et l'organisation du travail en conformité avec les orientations de la collectivité et la réglementation,
- La responsabilité du projet global de l'Accueil de Loisirs sous l'autorité du chef de service Petite enfance/Enfance jeunesse,
- L’encadrement d'équipes à effectifs variables (environ 20 agents),
- Les projets et activités de l’Accueil de Loisirs définis en concertation avec les équipes d'animation, suivis et évalués par le supérieur hiérarchique,
- La gestion des Ressources Humaines,
- L’animation et pilotage des équipes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0380953241
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d'envoyer CV et courrier de motivation au service RH par mail à l'adresse suivante : recrutement@covati.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.