CONSEILLER EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Offre n° O021241010000251
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Allée Jean Moulin - BP 16, Is-sur-Tille (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
09/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon (COVATI),
EPCI regroupant 23 communes, recherche son/sa futur/e Conseiller/ère de prévention des risques professionnels.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et en lien avec l’ensemble des responsables des services de la COVATI, il/elle assistera et conseillera l’autorité territoriale dans la définition, la mise en œuvre et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels.
En tant qu'acteur engagé dans la promotion de la santé et de la sécurité au travail nous souhaitons renforcer notre démarche grâce à cette création de poste visant à mettre en place une dynamique de travail opérationnelle interne et transversale avec l’ensemble des services, en faveur de la prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
1. Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ;
2. Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, du CST, des services et des agents ;
3. Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles ;
4. Mise en place et suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels ;
5. Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention ;
6. Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail et suivi des registres obligatoires ;
7. Actualisation des connaissances et veille règlementaire et technique ;
8. Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail.
9. Mise en œuvre opérationnelle des acteurs sur les sites
Profils recherchés
Diplôme en santé, sécurité au travail ou domaine connexe, avec expérience sur un poste similaire souhaitée.

SAVOIR-FAIRE
1. Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
- Élaborer et mettre en œuvre le programme pluriannuel de prévention
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

2. Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CST, des services et des agents :
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrats d'objectifs)
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CST dans le cadre de son périmètre d'intervention

3. Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles :
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CST
- Proposer une organisation des secours internes

4. Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels :
- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
- Analyser les situations de travail

5. Coordination technique des missions de l’assistant de prévention :
- Animer des réunions de travail
- Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre assistantes et assistants de prévention
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plate-forme d'échanges, etc.)
- Définir un calendrier d'actions
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
- Rendre compte des actions menées
- Repérer les dysfonctionnements
- Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des assistantes et assistants de prévention

6. Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre du CST
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail

7. Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique :
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences

8. Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail :
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non CST
- Capitaliser sur les projets et actions innovants

SAVOIRS
- Méthodes d’analyse et de diagnostic des risques
- Méthodologies et éléments constitutifs du programme annuel de prévention
- Différentes situations de handicap
- Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, ETC.) sur la santé
- Environnement territorial, des instances, des secteurs d’activité et des acteurs de la prévention
- Enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
- Notions essentielles de droit : travail administratif, urbanisme, santé publique, code de la route
- Méthodes et outils d’évaluation des risques
- Techniques de diagnostic et de prospective
- Fonctionnement et attribution du CST
- Obligations règlementaires en matière de santé et sécurité au travail

SAVOIR ÊTRE :
- Avoir une grande rigueur et un sens organisationnel accru
- Être innovant et force de proposition
- Disposer d’une bonne aisance relationnelle et d’un sens certain de la diplomatie et de capacités à convaincre
- Savoir travailler aussi bien en équipe qu’en parfaite autonomie
- Être empathique
- Avoir un esprit méthodique, pragmatique et savoir prioriser
- Avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- Capacité à animer des équipes transverses et à fédérer autour de projets

Contact et modalités de candidature

Contact
0380953241
Informations complémentaires
Pour candidater, veuillez envoyer CV et courrier de motivation à l'attention du service recrutement à l'adresse suivante : recrutement@covati.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.