Agent administratif et financier

Offre n° O021240830001019
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Joseph Tissot, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure le suivi administratif et comptable, tant en dépenses qu'en recettes, des
décisions relatives à l'aide sociale des personnes âgées et handicapées (hébergement,
aide ménagère et portages de repas).
Missions / conditions d'exercice
TACHES OU ACTIVITES PRINCIPALES POUR CHAQUE MISSION :
· Assure le suivi administratif et comptable des dépenses et des recettes des
bénéficiaires de l'aide sociale dans les délais impartis :
Dépenses
o Contrôle et saisit les factures des établissements sous sa responsabilité, dans le
logiciel métier « Solis »,
o Dans le cadre de la liquidation des factures, saisit, pour les établissements
concernés, les prix de journée et l'évolution tarifaire dans le logiciel métier
« Solis »,
o Procède à la liquidation des factures correspondantes dans les délais impartis
(30 jours) dans le logiciel métier « Coriolis » et en assure la transmission à la
Direction Finances accompagnées des pièces justificatives (exemple : arrêté
prix de journée, notification prise en charge aide sociale...),
o Veille à la régularité d'envoi des factures par les établissements et procède aux
rappels écrits ou téléphoniques si nécessaire ; pour les prises en charge des
premières demandes ou des renouvellements, s'assure en liaison avec l'établissement de l'envoi de la facturation correspondante.
o Gère le paiement des dotations globales dans le cadre des contrats pluriannuels
d’objectifs et de moyens (CPOM) ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) Recettes
o Assure le recouvrement des participations des personnes hébergées, en liaison
avec les tuteurs, les intéressés eux-mêmes, les établissements d'accueil et les trésoreries au maximum à trimestre échu,
o Calcule et vérifie les états de réversion avec un courrier destiné aux bénéficiaires pour mise à jour des ressources,
o Effectue les rappels systématiques si les documents ne sont pas envoyés dans les délais par les intéressés (une fois par trimestre),
o Assure le suivi des dossiers de nouvelles demandes ou de renouvellements par l'envoi d'un courrier sollicitant les pièces nécessaires au calcul de la réversion,
o Vérifie que la demande d'allocation logement éventuellement accordée au bénéficiaire est bien faite,
o Saisit les éventuelles déductions des frais sollicités sur les reversions,
o Crée et suit les tiers dans les logiciels métier « Solis » et Progos/Coriolis,
o Procède à la liquidation des titres de recettes correspondants dans les logiciels métier « Solis » et « Coriolis », et en assure la transmission à la Direction
Finances accompagnées des pièces justificatives (exemple : décomptes envoyés par les tuteurs...),
o Classe et archive les documents et pièces comptables.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
· Rigueur sur la régularité des paiements des établissements et encaissements des
recettes en parallèle,
· Contrainte de présence maximale en fin de gestion (impérativement première quinzaine de janvier),
· Connaissance du budget et de la comptabilité publique.
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPETENCES
Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale (règlementation, nomenclature...)
Connaître les procédures comptables détaillées
Respecter sur le plan budgétaire, comptable et contractuel l'exécution financière des marchés publics
Suivre l’exécution budgétaire
Contrôler la gestion et les engagements
Apprécier la validité des pièces justificatives
Préparer les mandatements et titres de recette et/ou opérer des contrôles de la régularité des mandats et des titres
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Utiliser les applicatifs métiers
Respecter les délais de mandatement des dépenses
COMPETENCES SPECIFIQUES
Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
Connaître le fonctionnement, les activités, les procédures et partenaires des services
Participer à la mise en oeuvre d'une opération/ d'un projet en tant que membre d'une équipe
Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
Appliquer les principes du secret et de la discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.