Assistant socio-éducatif Insertion en Espace Solidarités Côte-d'Or Fontaine d'Ouche

Offre n° O021240820000177
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
46 avenue du Lac, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mission insertion :
• Garantit les réponses individuelles aux usagers et met en place un accompagnement
socio-éducatif, si nécessaire,
• Dans le cadre des objectifs définis par l’Agence, met en place et développe des
interventions sociales d’intérêt collectif et contribue au développement social local,
• S’inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités , Jeunesse, Culture, Sports (PSJCS) et
les porte,
• Pour le grade d’assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle : peut être chargé de
coordonner l’activité d’autres assistants socio-éducatifs (sans liens hiérarchiques)..
Missions / conditions d'exercice
Garantit les réponses individuelles aux usagers et met en place un accompagnement socio-
éducatif, si nécessaire :
• Accueille les usagers, écoute leur demande, évalue la réponse à y apporter et l’explicite,
• Sur la base d’un diagnostic, co-définit les objectifs du projet d’intervention sociale, de sa
mise en place et de son évaluation avec l’usager, prenant en compte ses capacités et
ressources afin de développer l’autonomie et la compétence sociale,
• Assure une fonction de médiation familiale, sociale et inter-institutionnelle,
• Oriente les usagers vers les services appropriés et apporte son soutien pour les démarches
administratives,
• Assure les évaluations dans le cadre des recueils et traitements d’informations préoccupantes
liés à l’enfance en danger
• Réalise les enquêtes sociales et rédige les écrits nécessaires.
Dans le cadre des objectifs définis par l’Agence, met en place et développe des interventions
sociales d’intérêt collectif et contribue au développement social local :
• Impulse et co-anime des interventions sociales d’intérêt collectif impliquant des groupes
d’usagers ou des partenaires autour d’une problématique,
• Contribue à l’évaluation formalisée des projets mis en oeuvre.
S’inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités, Jeunesse, Culture et Sports et les
porte :
• Participe aux réunions de l’Espace, d’Agence, de service, de mission,
• Met en oeuvre les dispositifs validés par le PSJCS en s’appuyant sur les référentiels existants
et en contribuant à la transversalité,
• Contribue à la formation pratique des étudiants en travail social (accueil de stagiaires),
• Via son expertise sociale, repère, analyse puis informe sa hiérarchie des besoins sociaux
sur le secteur.
Peut être chargé de coordonner l’activité d’autres assistants socio-éducatifs (sans liens
hiérarchiques) :
• Coordonne l’organisation de la continuité du service au sein d’une équipe,
• Anime des réunions ou groupes de travail,
• Assure les relais d’informations ascendantes et descendantes

CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Spécificité :
- 70% Évaluation des Informations Préoccupantes
- 30% Agrément des Assistants maternels
Mobilise son expertise technique en ce qui concerne l’évaluation et l’accompagnement
des situations d’enfance en danger ou en risque de l’être et veille à l’effectivité et au bon
déroulement des actions conduites :
 Réalise des évaluations de situations familiales, élabore des plans d’aide et
des propositions adaptées à la problématique pour les situations d’enfance
en danger ou en risque de l’être, que ce soit dans le cadre du traitement des
recueils d’informations préoccupantes, ou en soutien aux autres travailleurs
médico-sociaux de l’Agence
 Rédige des rapports d’évaluation, de signalement, tient à jour les dossiers
 Vient en appui de l’Adjoint au Chef d’Agence (avis technique, lien avec la
Cellule Evaluations-Urgences-MNA, préparation des réunions, proposition
des binômes …)
Assure le suivi et l’agrément des assistants maternels,
 Réalise les enquêtes d’agrément auprès des candidats assistants maternels
en évaluant si les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et
l’épanouissement des mineurs en tenant compte des aptitudes éducatives du
candidat
 Assure le suivi de cet agrément : modification, renouvellement …
 Participe aux réunions de la Cellule Accueil du Jeune Enfant pour la mise à
jour des procédures et la formation continue
 Travaille en lien avec les Relais Petite Enfance de son territoire
Nécessité de posséder un permis de conduire – usage d’un véhicule personnel avec
indemnisation kilométrique si besoin de se déplacer sur le territoire de l’Agence.
Le poste sera positionné sur le site de l'ESCO DIJON-Fontaine d’Ouche. Des déplacements
sont possibles pour des rendez-vous sur les 5 autres ESCO de l'Agence autant que de besoin,
ainsi qu’en renfort sur d’autres Agences le cas échéant.
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Evaluer une situation sociale dans toutes ses composantes
Conduire un entretien avec une personne et/ou sa famille afin de recueillir des données sociales
Adapter ses interventions au regard des spécificités des usagers et des familles
Instruire des dossiers à caractère social
Définir le partage d'informations en fonction des situations et des interlocuteurs, dans le respect du secret professionnel
Connaître le cadre de l'intervention sociale et les dispositifs déclinés par le Conseil Départemental
Articuler son intervention en coordination avec l'ensemble des partenaires
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires
extérieurs traitant du domaine considéré
Participer à la mise en oeuvre d'un projet en tant que membre d'une équipe
Connaître les principes et les enjeux des sciences sociales
Utiliser les applicatifs métiers

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Construire et mettre en oeuvre un plan d’aide adapté aux problématiques des publics et à leurs ressources mobilisables, afin de favoriser leur autonomie (accompagnement individuel, y compris à domicile, et collectif
Argumenter avec aisance quel que soit son auditoire (en individuel ou collectif), le lieu ou le type de communication afin de provoquer la réaction souhaitée
S’adapter en permanence aux évolutions conjoncturelles, stratégiques et organisationnelles
Dégager les éléments principaux d'une situation en distinguant bien l'essentiel de l'accessoire, le factuel et l'analyse, pour pouvoir les restituer à l'oral comme à l'écrit, notamment dans un cadre formalisé
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
Participer à des actions de formation professionnelle et/ou d'échange des pratiques, transmettre ses compétences
Rentrer en relation avec la personne et favoriser la mise en confiance
Argumenter et savoir trouver des éléments de solution y compris avec des interlocuteurs hostiles ou agressifs
Appliquer l'éthique et la déontologie du travail social

Contact et modalités de candidature

Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.