Assistant socio-éducatif – Aide Sociale à l'Enfance en Espace Solidarités Côte-d’Or Dijon Parc

Offre n° O021240814000505
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 ter avenue Jean Baptiste GREUZE, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
04/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Garantit l’accompagnement éducatif individuel des enfants en lien avec leur famille
bénéficiant d’une mesure éducative ASE (Aide Sociale à l’Enfance),
• Dans le cadre des objectifs définis par l’Agence, met en place et développe des interventions
sociales d’intérêt collectif et contribue au développement social local,
• S’inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités, Jeunesse, Culture, Sports (PSJCS),
• Pour le grade d’assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle : peut être chargé de
coordonner l’activité d’autres assistants socio-éducatifs (sans liens hiérarchiques).
Missions / conditions d'exercice
Garantit l'accompagnement éducatif individuel des enfants en lien avec leur famille,
ainsi que des jeunes majeurs, bénéficiant d'une mesure éducative ASE :
1 - Dans le cas de suivis des enfants admis :
• contribue à l’élaboration du Projet pour l’enfant et sa famille (PPEF) ;
• accompagne et effectue un suivi individuel éducatif dans le cadre de la mesure
et en fonction des objectifs définis pour l’enfant dans le PPEF, validé par le délégué
ASE en lien avec l’Adjoint au Chef d’Agence ou le cadre d’appui à la
transversalité ;
• évalue et rédige des rapports en fonction de l’évolution de la situation dans le
respect des échéances fixées inscrites dans la mesure ou le projet ;
• accompagne les assistants familiaux dans la prise en charge des enfants accueillis
;
• est amené à assister aux audiences ;
• est amené à accompagner des visites parents-enfants.
2 – Dans le cas de la prestation d'Aide Éducative à Domicile (A.E.D.) :
• contribue à l’élaboration du Projet pour l’enfant et sa famille (PPEF) ;
• met en oeuvre des actions de soutien éducatif à domicile, auprès de la famille
de l’enfant, dans le cadre contractuel de l’Aide Educative à Domicile (AED)
ou Aide Educative à Domicile Intensive (AEDI) en fonction des objectifs définis
dans le PPEF;
• évalue, valorise et développe les compétences parentales ;
• rédige les rapports de fin de mesure.
3 – Dans tous les cas :
• informe, rend compte régulièrement et fait des propositions à l’Adjoint au Chef
d’Agence et/ou au Cadre d’Appui à la Transversalité par rapport à l’évolution
des situations ;
• est garant du suivi et de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille, suivant
les cas, au sein de la famille, en établissement ou en famille d’accueil ;
• participe aux commissions techniques et synthèses.
Dans le cadre des objectifs définis par l'Agence, met en place et développe des
interventions sociales d'intérêt collectif et contribue au développement social local :
• Contribue à la mise en oeuvre du projet de service ;
• Impulse et co-anime des interventions sociales d’intérêt collectif impliquant
des groupes d’usagers ou des partenaires autour d’une problématique ;
• Contribue à l’évaluation formalisée des projets mis en oeuvre.
S'inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités, Jeunesse, Culture et Sports
(PSJCS) :
• Participe aux réunions d’Espace, d’Agence, de mission ;
• Met en oeuvre les dispositifs validés par le PSJCS en s’appuyant sur les référentiels
existants et en contribuant à la transversalité ;
• Contribue à la formation pratique des étudiants en travail social (accueil de stagiaires)
;
• Via son expertise sociale, repère, analyse puis informe sa hiérarchie des besoins
sociaux sur le secteur.
Pour le grade d’assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle :
• Peut être chargé de coordonner l’activité d’autres assistants socio-éducatifs
(sans liens hiérarchiques).

CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Horaires variables.
Déplacements sur le département et hors département.
Nécessité de posséder un permis de conduire - usage d’un véhicule personnel avec
indemnisation kilométrique lorsque le véhicule de service n’est pas disponible.
Travailleur social exerçant des AED à titre principal
Poste qui nécessite un travail en partenariat et en transversalité.
En fonction des besoins, l’agent pourra être amené à assurer les évaluations dans le
cadre des Recueils et Traitement d’Informations Préoccupantes (RTIP) liés à l’enfance
en danger.
Intervention sur l’ESCO Dijon-Parc avec possibilité d’intervention sur les autres
secteurs de l’Agence Solidarités Côte-d’Or en fonction des besoins.
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Evaluer une situation sociale dans toutes ses composantes
Conduire un entretien avec une personne et/ou sa famille afin de recueillir des données sociales
Adapter ses interventions au regard des spécificités des usagers et des familles
Instruire des dossiers à caractère social
Définir le partage d'informations en fonction des situations et des interlocuteurs, dans le respect du secret professionnel
Connaître le cadre de l'intervention sociale et les dispositifs déclinés par le Conseil Départemental
Articuler son intervention en coordination avec l'ensemble des partenaires
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Participer à la mise en oeuvre d'un projet en tant que membre d'une équipe
Connaître les principes et les enjeux des sciences sociales
Utiliser les applicatifs métiers

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Construire et mettre en oeuvre un plan d’aide adapté aux problématiques des publics et à leurs ressources mobilisables, afin de favoriser leur autonomie (accompagnement individuel, y compris à domicile, et collectif
Argumenter avec aisance quel que soit son auditoire (en individuel ou collectif), le lieu ou le type de communication afin de provoquer la réaction souhaitée
S’adapter en permanence aux évolutions conjoncturelles, stratégiques et organisationnelles
Dégager les éléments principaux d'une situation en distinguant bien l'essentiel de l'accessoire, le factuel et l'analyse, pour pouvoir les restituer à l'oral comme à l'écrit, notamment dans un cadre
formalisé
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
Participer à des actions de formation professionnelle et/ou d'échange des pratiques, transmettre ses compétences
Rentrer en relation avec la personne et favoriser la mise en confiance
Argumenter et savoir trouver des éléments de solution y compris avec des interlocuteurs hostiles ou agressifs
Appliquer l'éthique et la déontologie du travail social

Contact et modalités de candidature

Contact
0380636600
Informations complémentaires
Cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.