Assistant socio-éducatif - Aide Sociale à l’Enfance en Espace Solidarités Côte-d’Or Beaune

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Offre n° O021240814000480
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 avenue Jean Francois Champollion, Beaune (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
 Garantit les réponses individuelles aux usagers et met en place un accompagnement
socio-éducatif, si nécessaire,
 Dans le cadre des objectifs définis par l’Agence, met en place et développe des interventions
sociales d’intérêt collectif et contribue au développement social local,
 S’inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités Jeunesse Culture Sports et les porte,
 Pour le grade d’assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle : peut être chargé de
coordonner l’activité d’autres assistants socio-éducatifs (sans liens hiérarchiques).
Missions / conditions d'exercice
Garantit les réponses individuelles aux usagers et met en place un accompagnement
socio-éducatif, si nécessaire :
o Accueille les usagers, écoute leur demande, évalue la réponse à y apporter et l’explicite,
o Sur la base d’un diagnostic, co-définit les objectifs du projet d’intervention sociale,
de sa mise en place et de son évaluation avec l’usager, prenant en compte ses
capacités et ressources afin de développer l’autonomie et la compétence sociale,
o Assure une fonction de médiation familiale, sociale et inter-institutionnelle,
o Oriente les usagers vers les services appropriés et apporte son soutien pour les démarches
administratives,
o Assure les évaluations dans le cadre des recueils et traitements d’informations préoccupantes
liés à l’enfance en danger,
o Réalise les enquêtes sociales et rédige les écrits nécessaires.

Dans le cadre des objectifs définis par l’Agence, met en place et développe des interventions
sociales d’intérêt collectif et contribue au développement social local :
o Impulse et co-anime des interventions sociales d’intérêt collectif impliquant des
groupes d’usagers ou des partenaires autour d’une problématique,

Contribue à l’évaluation formalisée des projets mis en oeuvre.
 S’inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités Jeunesse Culture et Sports et
les porte :
o Participe aux réunions d’Espace, d’Agence, de service, de mission,
o Met en oeuvre les dispositifs validés par le Pôle Solidarités en s’appuyant sur les
référentiels existants et en contribuant à la transversalité,
o Contribue à la formation pratique des étudiants en travail social (accueil de stagiaires),
o Via son expertise sociale, repère, analyse puis informe sa hiérarchie des besoins
sociaux sur le secteur,
o Est amené à représenter le Pôle Solidarités dans les instances partenariales et assure
formellement le rendu compte,
o Peut assurer des tâches, dans le cadre de son accompagnement socio-éducatif, par
délégation du cadre (hors management) lorsque la présence de celui-ci n’est pas
indispensable (ex. temps de signature avec un usager…),

Peut exercer la référence sur une thématique, un dispositif ou sur un territoire.
 Peut être chargé de coordonner l’activité d’autres assistants socio-éducatifs (sans
liens hiérarchiques) :
o Coordonne l’organisation de la continuité du service au sein d’une équipe,
o Anime des réunions ou groupes de travail,
o Assure les relais d’informations ascendantes et descendantes.

CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Connaître les mesures de prévention et de protection
Formuler des avis dans le cadre de l’évaluation du placement de l’enfant
Formuler des avis pour l’établissement d’un plan de prévention
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence et savoir adaptée la réponse
Réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux
Spécificité :
Nécessité de posséder un permis de conduire – Usage d’un véhicule personnel avec
indemnisation kilométrique lorsque le véhicule de service n’est pas disponible.
Le poste est plus spécifiquement axé sur le suivi d’enfants admis et les veilles socioéducatives
(en attente de la mise en place des mesures de placement).
1 - Dans le cas de suivis des enfants admis :
• Contribue à l’élaboration du Projet pour l’enfant (PPE) ou de la prise en charge,
• Accompagne et effectue un suivi individuel éducatif dans le cadre de la mesure
et en fonction des objectifs définis pour l’enfant dans le PPE, validé par le
délégué ASE en lien avec l'Adjoint au chef d'Agence,
• Evalue et rédige des rapports en fonction de l’évolution de la situation dans le
respect des échéances fixées inscrites dans la mesure ou le projet,
• Accompagne les assistants familiaux dans la prise en charge des enfants
accueillis,
• Est amené à assister aux audiences,
• Est amené à accompagner des visites parents-enfants.
2 - Dans le cas de la prestation d’Aide Educative à Domicile (A.E.D.) :
3
• Met en oeuvre des actions de soutien éducatif à domicile, auprès de la famille, de
l’enfant, dans le cadre contractuel de l’Aide Educative à Domicile,
• Evalue, valorise et développe les compétences parentales.
3 - Dans tous les cas :
• Informe, rend compte régulièrement et fait des propositions à l’adjoint au Chef
d’Agence par rapport à l’évolution des situations,
• Est garant du suivi et de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille, suivant
les cas, au sein de la famille, en établissement ou en famille d’accueil,
• Participe aux commissions techniques et synthèses.
Contraintes horaires :
Peut-être amené à intervenir dans des horaires légèrement décalés (début de soirée).
Secteur géographique :
Ensemble de l'Agence.
Distance kilométrique à couvrir :
Déplacements très nombreux pour assurer le suivi des enfants et les liens avec les assistants
familiaux sur l’ensemble du département de Côte d’Or et les départements limitrophes.
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Evaluer une situation sociale dans toutes ses composantes
Conduire un entretien avec une personne et/ou sa famille afin de recueillir des données sociales
Adapter ses interventions au regard des spécificités des usagers et des familles
Instruire des dossiers à caractère social
Définir le partage d'informations en fonction des situations et des interlocuteurs, dans le respect du secret professionnel
Connaître le cadre de l'intervention sociale et les dispositifs déclinés par le Conseil Départemental
Articuler son intervention en coordination avec l'ensemble des partenaires
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Participer à la mise en oeuvre d'un projet en tant que membre d'une équipe
Connaître les principes et les enjeux des sciences sociales
Utiliser les applicatifs métiers

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Construire et mettre en oeuvre un plan d’aide adapté aux problématiques des publics et à leurs ressources mobilisables, afin de favoriser leur autonomie (accompagnement individuel, y compris à domicile, et collectif
Argumenter avec aisance quel que soit son auditoire (en individuel ou collectif), le lieu ou le type de communication afin de provoquer la réaction souhaitée
S’adapter en permanence aux évolutions conjoncturelles, stratégiques et organisationnelles
Dégager les éléments principaux d'une situation en distinguant bien l'essentiel de l'accessoire, le factuel et l'analyse, pour pouvoir les restituer à l'oral comme à l'écrit, notamment dans un cadre
formalisé
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
Participer à des actions de formation professionnelle et/ou d'échange des pratiques, transmettre ses compétences
Rentrer en relation avec la personne et favoriser la mise en confiance
Argumenter et savoir trouver des éléments de solution y compris avec des interlocuteurs hostiles ou agressifs
Appliquer l'éthique et la déontologie du travail social

Contact et modalités de candidature

Contact
0380636600
Informations complémentaires
Cv + lettre de motivation
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR
>53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.