Responsable unité de travail contrats / travaux entreprises

Offre n° O021240723000270
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR
53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dijon
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Chef de Service, propose et supervise les contrats de maintenance, des
travaux par entreprises, des bâtiments dans ses composantes administratives, techniques et financières.
A ce titre :
- pilote et anime le groupe des gestionnaires de contrats de maintenance, en favorisant la
responsabilisation des agents, la fiabilité des actes produits et la réactivité du groupe. Sous l’autorité du Chef de Service, propose et supervise les contrats de maintenance, des travaux par entreprises, des fluides, des bâtiments dans ses composantes administratives, techniques et financières.
- apporte son expertise dans le montage et l'exécution de tous les contrats de maintenance,
veillant à la faisabilité des actes produits, à l'harmonisation des pratiques et à la réactivité
nécessaire à la tenue des objectifs.
- organise les réflexions nécessaires à l'évolution des procédures d'entretien et de maintenance des bâtiments au niveau technique et normatif,
- participe à l'analyse de la validation technique des contrats de maintenance,
- assure le suivi et le respect des objectifs fixés avec la Direction, relatifs aux travaux
d’entretien et de maintenance des bâtiments,
- assiste les techniciens dans la programmation des divers travaux d'entretien et de
maintenance et conduit des opérations plus complexes en lien avec le chef de service,
- en lien avec la gestion financière, supervise les échéances financières des contrats et le
respect des règles pour le service fait,
- en lien avec le Service Connaissance et stratégie Immobilière immobilière, établît une
programmation de travaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Chef de Service :
1) Expertise dans le montage de l'exécution des contrats de maintenance :
Assiste les gestionnaires de contrats, à la rédaction des pièces administratives et
techniques dans l'outil LIA-WEB,
• Coordonne et harmonise les activités des techniciens gestionnaires des contrats de
maintenance en apportant notamment une expertise technique aux agents,
nécessaire à la fiabilité des actes et l'harmonisation des pratiques,
• Participe à la bonne circulation et appropriation de l'information sur la maintenance
des bâtiments afin de garantir une réactivité et une qualité du service rendu,
• Est amené à porter des projets du service maintenance dont il assure le management
opérationnel et l'évaluation,
• Est force de proposition pour faciliter la mise en oeuvre des contrats et le suivi des
entreprises prestataires.
2) Évolution des procédures d'entretien et de maintenance des bâtiments :
• Organise les réflexions autour des évolutions techniques sur les différents matériels
et équipements soumis à des contrats de maintenance,
• Suit l'évolution normative dans le domaine de la maintenance des bâtiments,
• Veille à l'association des techniciens sur les évolutions et au respect des normes en
vigueur,
• Supervise le respect des délais de passation des contrats de maintenance.
3) Analyse et validation technique :
• Participe à l'examen technique et aux phases de validation des contrats de
maintenance,
• Apporte son expertise dans le domaine du bâtiment pour finaliser les analyses
techniques notamment dans la procédure avec le service marchés,
• Participe aux CAO avec les gestionnaires de contrats.
4) Suivi et respect des objectifs :
• En lien avec le Chef de Service, apporte son expertise pour conduire les objectifs
du service dans le domaine de la maintenance et des travaux d'entretien,
• Est force de proposition pour définir les objectifs d'efficience dans la gestion des
contrats de maintenance.
5) Travaux d'entretien et de maintenance :
• Assiste les techniciens pour l'élaboration et l'exécution des travaux d’entretien et
de maintenance,
• Conduit opérationnellement les travaux plus complexe nécessitant une
programmation particulière, une coordination de plusieurs corps de métiers et un
calendrier contraint.
6) Gestion financière des contrats de service fait :
• En lien avec les agents de la gestion financière et les techniciens, supervise le
calendrier des dépenses et de facturation des contrats,
• Avec la dématérialisation des procédures comptables pour les règlements
financiers, apporte son expertise aux techniciens pour garantir et fiabiliser la notion de service fait dématérialisé dans e-parapheur.
7) Programmation de travaux :
• Est moteur dans les échanges entre le service Maintenance et le service
Connaissance et Stratégie Immobilière et plus largement l'ensemble de la direction
du Patrimoine afin de compléter la connaissance du patrimoine départemental ;
veille notamment à des échanges réguliers et fluides entre les référents bâtiments
de SCSI et les gestionnaires de contrat,
• En lien avec le SCSI, établit une programmation des travaux,
• Met en place un plan de maintenance préventif, curatif.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
• Très grande transversalité.
• Participe à l'astreinte de décision du service
• Prends ses congés en concertation avec le responsable d'UT régie
• en cas d'absence du responsable de l'UT régie, prend en charge l'équipe
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Organiser la mise en oeuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
Définir des objectifs et des indicateurs de performance pour le service et mettre en oeuvre des dispositifs de suivi
Organiser et garantir le travail en transversalité
Créer et entretenir un réseau de contact et de partenariat
Planifier et contrôler les activités au sein de l'équipe
Sécuriser les actes et les procédures administratives
Organiser et adapter la circulation des informations
Prévenir, réguler et gérer les conflits au sein de l'équipe
Élaborer un budget prévisionnel pour son activité et/ou suivre l'exécution budgétaire
Mettre en oeuvre le dispositif d'évaluation (objectifs, formation, fiche de poste...) et être
responsable de la bonne application des dispositifs RH en vigueur dans la Collectivité
COMPETENCES SPECIFIQUES
Élaborer un diagnostic technique et proposer un programme d’intervention
Rendre compte d’une situation complexe, en clarifier les enjeux afin d’aider à la prise de
décision
Rédiger en développant une argumentation claire, concise et de nature à emporter la
conviction
Connaître les textes relatifs à la commande publique
Évaluer la faisabilité et les coûts des opérations
Connaître la réglementation technique du bâtiment et des ERP
Connaître les modalités de la réalisation de la mission et de conduite d’opération telle que
définie par les textes en vigueur

Contact

Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.