Responsable ALSH

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Offre n° O021240712000820
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Allée Jean Moulin - BP 16, Is-sur-Tille (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon (COVATI), EPCI regroupant 23 communes, recherche un(e) Responsable d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) à temps complet.

Périscolaire : du lundi au vendredi
Extrascolaire : 9 semaines pendant les vacances scolaires + les mercredis

Sous la responsabilité des coordonnateurs des Accueils périscolaires et extrascolaires, vous êtes chargé(e) de diriger un ALSH. Pour cela, vous êtes l'interface entre la Covati (service Enfance-Jeunesse, élus et travail transverse avec les autres services de la collectivité) et votre équipe (animateurs, agents d'entretien et agents de restauration).

Le/la responsable travaille également en liens étroits avec l’ensemble des partenaires : familles, enseignants, associations, Pays Seine et Tille et intervenants divers.

Le/la responsable est le garant/e de la sécurité physique et morale des enfants accueillis, de la mise en œuvre du projet éducatif et du bon fonctionnement de l’ALSH en termes de gestion administrative, matérielle et financière.

Le/la responsable est en charge du bon fonctionnement de son équipe (direction, animation, personnel de service) et force de proposition sur la pédagogie et l’animation. Il/elle met en œuvre un dispositif permettant à son équipe de s’approprier le projet éducatif définit par la collectivité pour le décliner en projet pédagogique du séjour. Il/elle est garant/e de la mise en œuvre de ce projet.

Le/la responsable a également un rôle d’accompagnement des stagiaires en formation BAFA ou BAFD.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l’ALSH,
- Concevoir et animer les projets d'activités de loisirs,
- Garantir la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en collaboration avec l’équipe de restauration,
- Développer des partenariats,
- Animer la relation avec les familles,
- Assurer la gestion administrative et budgétaire,
- Gérer l'équipement.
Profils recherchés
Les candidat(e)s devront impérativement être titulaires du BP JEPS LTP ou d’un BP JEPS avec unité « ACM » ou encore d'un BAFD ou d’un diplôme équivalent.

Ce poste requiert d’être en capacité de travailler en autonomie et d’avoir un grand sens des responsabilités, afin d’assurer :
- La responsabilité des enfants qui sont inscrits dans la structure,
- L'activité quotidienne de l’ALSH et l'organisation du travail en conformité avec les orientations de la collectivité et la réglementation,
- La responsabilité du projet global de l'ALSH sous l'autorité du chef de service Petite enfance/Enfance jeunesse,
- L’encadrement d'équipes à effectifs variables (environ 20 agents),
- Les projets et activités de l’ALSH définis en concertation avec les équipes d'animation, suivis et évalués par le supérieur hiérarchique,
- La gestion des Ressources Humaines,
- L’animation et pilotage des équipes.

Profil souhaité :
- Bonne capacité à gérer en autonomie l'activité quotidienne et l'organisation du travail,
- Aisance relationnelle et bon sens de la communication,
- Rigueur et réactivité,
- Aptitudes à l'encadrement et au management d’équipes,
- Gestion du stress,
- Disponibilité,
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires,
- Maîtrise des outils bureautiques et utilisation de logiciels (la connaissance de BL enfance serait un plus)

Pour intégrer la fonction, le respect des valeurs du service public et du devoir de réserve sont indispensables, tout comme le fait de disposer du savoir-être adéquat à la posture de direction.
Le respect des droits et obligations de tout agent rattaché à la Fonction Publique Territoriale sont essentiels.

Contact et modalités de candidature

Contact
0380953241
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d’envoyer CV et courrier de motivation au service RH par mail à : recrutement@covati.fr
Adresse de l'employeur
COVATI
>4 Allée Jean Moulin - BP 16
21120 IS SUR TILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.