Chargée de mission Biodéchets H/F

Offre n° O021240709001249
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BEAUNE, COTE ET SUD
Direction des Ressources et des Relations Humaines - 8 rue de l'hôtel de ville
21200 Beaune
Agglomération de 54 000 habitants dont Beaune est la ville centre, située au cœur de la Bourgogne, la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud bénéficie d'une position géographique centrale qui en fait un territoire incontournable entre Côte d'Or et Saône-et-Loire.
Lieu de travail
Beaune
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Déchets et Prévention gère la collecte des déchets ménagers et assimilés, le suivi de la collecte sélective jusqu'au recyclage des emballages, les déchèteries et la gestion des équipements de collecte, ainsi que la prévention des déchets.

Sous la responsabilité de la responsable de la collecte en apport volontaire, gestion des contenants et de la prévention, vous développez le tri à la source des biodéchets par le biais de la gestion de proximité notamment du compostage individuel et collectif.
Missions / conditions d'exercice
I/ Maître-composteur : Pilotage des projets et opérations de gestion de proximité des biodéchets sur le territoire :

1. Accompagner les dispositifs de compostage en cours sur le territoire, en particulier le compostage individuel et partagé/collectif de l’Agglomération Beaune Côte et Sud.
2. Développer et mettre en œuvre les différentes étapes d’une opération de promotion du compostage individuel et collectif auprès des ménages, des communes, des services internes à l’Agglomération.
3. Opérer un suivi technique des sites de compostage afin d'assurer le bon fonctionnement du dispositif, être réactif en cas de dysfonctionnement sur un des sites. Relancer et développer les sites existants, compléter des tableaux de bord (cartes, fichiers de suivis, …).
4. Créer une dynamique autour des biodéchets en entretenant, en développant des partenariats avec les acteurs du territoire (bailleurs, communes, aménageurs, ...) et en créant des synergies interprofessionnelles sur les biodéchets.
5. Mobiliser et accompagner les relais de terrain : suivi de la prestation de formation des référents de site de compostage et guides composteurs (suivi du partenariat, inscriptions, convocations, mise à jour du tableau de bord des personnes formées, mise à jour des contacts…).
6. Animer le réseau sur le territoire. Communiquer avec les référents de site (habitants bénévoles chargés de la gestion des sites de compostage) et répondre à leurs sollicitations. Organiser les rencontres conviviales entre des référents et guides composteurs. Rédiger des lettres d’information et d’actualités du réseau.
Coordonner sur le territoire les animations organisées à l'occasion d’événement nationaux comme la Semaine nationale du compostage de proximité.
7. En soutien de l’assistante administrative, gérer les demandes de composteurs individuels : réception et traitement des demandes, prise de rendez-vous en lien avec l‘assistante administrative.
8. En soutien du prestataire, sensibilisation et remise du matériel lors des permanences de distribution des composteurs.
9. Elaboration et suivi du marché de fourniture des composteurs, comprenant la gestion des bons de commandes, la réception des livraisons, la vérification et la validation des factures ainsi que la procédure de renouvellement du marché.
10. Elaborer et suivre le marché d’accompagnement au développement du compostage collectif et la gestion des permanences de distribution des composteurs individuels, comprenant les bons de commande, la vérification de la prestation, la validation des factures et le suivi du budget lié à cette prestation.
11. Consulter les usagers sur leurs pratiques et leurs besoins pour définir les solutions de prévention et les dispositifs de gestion des biodéchets adaptés.
12. Transmettre ou intégrer les données liées au compostage individuel et collectif dans les bilans demandés, enquêtes, ou autres sollicitations d’organismes.
13. Planifier, organiser et suivre la prestation de broyage des végétaux dans les déchèteries et la plate-forme de broyage de la déchèterie de Meursault.

II/ Participation à l’élaboration et suivi du budget lié à la gestion de proximité des biodéchets :

1. Demander les devis, rédiger les lettres de commande, demander les bons de commande en lien avec le service des Finances puis transmettre aux prestataires.
2. Vérifier la livraison et/ou les prestations, vérifier et valider les factures correspondantes sur Ciril, enregistrer les factures dans les tableaux de suivi du service et classer.
3. Estimer les enveloppes à demander au budget pour l’année suivante à l’aide des tableaux de suivi.

III/ Information et sensibilisation des usagers pour améliorer la gestion des déchets :

1. Proposer et animer des ateliers de sensibilisation au jardinage au naturel (paillage, mulching, permaculture, broyage, …).
2. Informer et sensibiliser à la pratique du broyage des végétaux in situ et/ou promouvoir les sessions de broyage organisées par l’Agglomération en déchèterie. Promouvoir l’utilisation de la matière auprès des foyers composteurs.
3. En l’absence ou en soutien de la chargée d’animation, accompagner les bailleurs, syndics dans la promotion du tri et de la prévention des déchets (fourniture d’outil de communication, porte à porte, …).
4. En l’absence ou en soutien de la chargée d’animation, réaliser et participer aux animations scolaires, périscolaires, extra-scolaires et lors des manifestations diverses.
5. Participer aux manifestations du service et de l’agglomération en partenariat avec les autres services communautaires.
6. Relayer les informations sur les actions du service sur les réseaux sociaux, la presse locale et le site Internet.
7. En l’absence ou en soutien, gérer le prêt de matériel (bacs, PAV et corbeilles de tri, outils de communication, gobelets réutilisables) lors des manifestations comprenant l’enregistrement de la demande, la réalisation et le suivi de la convention, la préparation du matériel, la planification des rendez-vous pour le retrait et le retour du matériel, le contrôle du matériel au retour et la facturation si nécessaire du matériel manquant

IV. Régie de recettes :

Gérer les règlements des composteurs payants et au besoin, en cas d’absence des régisseurs titulaires, réceptionner les paiements des usagers pour le renouvellement des cartes d’accès en déchèterie, bacs et gobelets réutilisables.

VI. Participation et contribution aux réunions de service.

En cas d'absence de l'assistante administrative, vous pourrez réaliser les demandes d’interventions sur un logiciel spécifique, pour la fourniture, les réparations ou le remplacement de conteneurs poubelles sur le territoire, mais également gérer les appels téléphoniques des usagers pour toutes demandes de renseignement, réclamations ou d’enlèvement en lien avec la collecte, les contenants, les déchèteries ou les composteurs.

Exceptionnellement, en dernier recours, en cas d’absence programmée d’un agent de collecte, soutien en tant que ripeur pour la collecte en régie des déchets lors des jours fériés et les samedis non travaillés.
Profils recherchés
Permis B souhaité.
Formation Guide composteur et/ou Maître composteur.

Savoirs-faire attendus :

- Maîtrise des outils informatiques et logiciels ;
- Techniques de communications écrite et orale ;
- Techniques d’animation scolaires ;
- Gestion et respect des plannings.

Savoirs attendus :

- Connaissance de la réglementation des déchets ;
- Méthodes et outils d’analyse, de diagnostics et d’évaluation ;
- Techniques et outils de planification ;
- Techniques et outils d’animation ;
- Connaissance des pratique de jardinage alternatif, de la permaculture et du paillage;
- Connaissance des outils mécaniques pour réduire et valoriser les végétaux in situ.

Savoir être attendus :

- Autonomie et initiative ;
- Adaptation aux différents publics ;
- Sens du travail en équipe ;
- Relationnel/sens du contact ;
- Disponibilité ;
- Discrétion ;
- Dynamisme et esprit d'initiatives ;
- Priorisation et organisation de son temps de travail.

Contact

Contact
0380245794
Informations complémentaires
Travail mixte bureau et terrain.
Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service et occasionnellement le soir, le week-end.

Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (CNAS, chèques KADEOS, participation aux titres restaurant, participation aux titres de transport, participation à la prévoyance santé ).

Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV avant le 09 août 2024 à :

Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud
Direction des Ressources et des Relations Humaines
8 Rue de l'Hôtel de Ville
BP 30191
21205 BEAUNE CEDEX

Ou par mail à :
recrutement@beaunecoteetsud.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.