Responsable de l'épicerie sociale et solidaire

Offre n° O021240701001870
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Installée au cœur d'un territoire périurbain, à 25' du centre historique de Dijon, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale créée au 1er Janvier 2006, sous l'impulsion des 22 communes qui la composent. Le siège administratif est situé sur la commune de Genlis.
Résilient, porteur de valeurs et dynamique, son Projet de territoire élaboré autour de trois axes majeurs : "l'attractivité économique, le cadre de vie, la transition et la résilience écologique" constitue, pour les dix années, à venir la feuille de route de plus 200 collaborateurs.
Lieu de travail
GENLIS
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Entre 2071 € et 2424 € brut selon ancienneté
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise lance une Epicerie Sociale et solidaire et recherche activement son·sa responsable pour ce projet.
Le·la futur·e collecteur·trice intégrera une équipe dynamique et soucieuse de la qualité du service public.

Sous la responsabilité du centre social, le·la responsable a pour mission principale d’assurer le bon fonctionnement en organisant, en animant et en gérant l’Epicerie Sociale et Solidaire au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
I) Développement et encadrement de l’Epicerie Sociale et Solidaire
- Coordonner, piloter et évaluer le projet de l'Épicerie Sociale et Solidaire
- Diriger une surface de vente en respectant les objectifs économiques et sociaux
- Développer les activités de la structure tant au niveau social qu'au niveau économique
- Encadrer une équipe d’agent·e·s et de bénévoles
- Participer à la conception et mise en œuvre du Projet Social du Centre Social

II) Gestion de l’Epicerie Sociale et Solidaire
- Contribuer et participer à la gestion des opérations de collecte de denrées alimentaires en mobilisant et développant le réseau partenarial
- Assurer le suivi comptable et administratif de l'Épicerie Sociale et Solidaire
- Superviser l'approvisionnement et la gestion du stocks et garantir les relations avec les différents fournisseurs
- Assurer la continuité de service (accueil, ramasse, logistique, ...)

III) Communication et support administratif
- Rédiger et/ou diffuser des notes, des rapports, des procédures administratives, organisationnelles auprès du public visé (équipe, direction etc.),
- Assurer une veille règlementaire (en termes d'hygiène et de sécurité, sociale...)
- Participer à l'accompagnement socio-professionnel des agent·es en insertion ou en contrat aidé
- Participer à la réalisation et au suivi du budget en lien avec la direction du Centre Social

IV) Représentation institutionnelle et recrutement
- Participer au recrutement des agent·e·s de l'Épicerie Sociale et Solidaire
- Représenter l'Épicerie Sociale et Solidaire dans les instances internes et externes
Profils recherchés
Issu·e d’une formation de type DE Conseiller en économie sociale et familiale, DE Educateur spécialisé, vous avez idéalement une première expérience concluante d’une à deux années en travail social.

Qualités attendues : disposer de qualités managériales, relationnelles et d’écoute, faire preuve d’autonomie, être force de proposition, sens de la discrétion/l’organisation, capacité d’anticipation et d’adaptation, médiation entre les différents acteurs.

Savoir-faire :
- Maîtrise des dispositifs d’accompagnement social et d’insertion sociale et professionnelle
- Maitrise de techniques en management de l’ensemble des personnels (agent·es et bénévoles) et des techniques de ventes
- Bonne connaissance dans la gestion d’un commerce alimentaire et du réseau partenarial (institutionnels ou non)
- Connaissance du statut général de la Fonction Publique
- Animer et coordonner une équipe de travail
- Conduire des entretiens (recrutement, évaluation…)
- Capacité à gérer un budget, à prioriser, d’analyse et de synthèse

Avantages :
Prime annuelle
Adhésion au CNAS
Poste potentiellement éligible au télétravail
Accompagnement à l’adaptation au poste et la prise en main des outils

Autres :
Travail du lundi au vendredi - disponibilité de travailler en soirées et week-ends (notamment samedi matin)
Déplacements réguliers sur le territoire et Côte d’Or
Habilitation et permis : Permis B indispensable

Contact

Contact
0380379357
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation
A l'attention de Monsieur le Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.