Chargé·e d’accueil, d’accompagnement et déploiement France Services

Offre n° O021240701000669
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Installée au cœur d'un territoire périurbain, à 25' du centre historique de Dijon, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale créée au 1er Janvier 2006, sous l'impulsion des 22 communes qui la composent. Le siège administratif est situé sur la commune de Genlis.
Résilient, porteur de valeurs et dynamique, son Projet de territoire élaboré autour de trois axes majeurs : "l'attractivité économique, le cadre de vie, la transition et la résilience écologique" constitue, pour les dix années, à venir la feuille de route de plus 200 collaborateurs.
Lieu de travail
GENLIS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
A partir de 1903 € brut, et 2055€ brut à partir de 6 mois d'ancienneté
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise recherche pour son Pôle Cohésion Sociale un chargé·e d’accueil, d’accompagnement et déploiement France Services.

Vous serez sous la responsabilité du service Insertion Professionnelle et France Services, vous assurez l’accueil des usager·ère·s par un accompagnement téléphonique ou en présentiel. Vous serez chargé·e de la mise en place d’ateliers numériques et des réunions d’information, de prévention et d’accès au droit. De plus vous serez amené·e à contribuer à l’impulsion de nouveaux projets tout en étant un soutien organisationnel au responsable de service dans le déploiement de la France Services.
Missions / conditions d'exercice
I)
-Accueillir, renseigner et orienter, par téléphone ou en présentiel, les usager·ère·s de la France Services avec une attitude adaptée
-Accompagner les usager·ère·s dans leurs démarches administratives, d'accès aux droits et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne
-Organiser et animer des ateliers numériques et des réunions
-Impulser, en équipe ou collaboration avec des acteurs du Pôle Cohésion Sociale ou de la Collectivité, des nouvelles idées, nouveaux projets, des initiatives (ateliers, réunions d'informations)
-Assurer la coordination et la mise en place des permanences France Services sur le territoire de la Plaine Dijonnaise

II)
-Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant, si nécessaire, un service de médiation
-Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usager·ère·s et les partenaires

III)
-Créer, développer et entretenir le réseau de partenaires, référent·e·s ou acteurs du territoire
-Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de la France Services
-Assurer une veille juridique et sociale et suivre les formations d'actualisation concernant les législations en vigueur

IV)
-Connaître les partenaires institutionnels, professionnels et sociaux afin de pouvoir orienter les usager·ère·s
-Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire
-Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information ainsi que la gestion documentaire
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Maitrise des outils informatiques et numériques
- Maitrise générale et administrative dans le domaine de l’accès au droit (emploi, retraite, impôts…)
- Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement du réseau France Services
- Concevoir et animer des ateliers et réunions
- Appréhender la nature des informations à traiter
- Appliquer les techniques de communication
- Gérer les situations relationnelles difficiles
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et local

Savoir être :
- Faire preuve de discrétion professionnelle, de pédagogie et de patience
- Disposer de qualités relationnelles, d’écoute et de diplomatie
- Être autonome, rigoureux et force de proposition
- Disposer de capacité d’adaptation, de polyvalence et faire preuve de réactivité

Exigences particulières du poste
- Permanence entre 16h30 et 18h00
- Permanences sur le territoire de la Collectivité, 2 à 3 fois par semaine

Expérience requise :
- Bac exigé, BTS ESF apprécié
- Permis B exigé

Avantages :
Prime annuelle (au bout de 6 mois d'ancienneté)
Adhésion au CNAS (au bout de 6 mois d'ancienneté)
Accompagnement à l’adaptation au poste et la prise en main des outils

Si contractuel CDD 1 an

Contact

Contact
0380377012
Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.