Chef du Service analyses vétérinaires
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021240627000150
Publiée le 12/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 ter, Rue Hoche, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Biolog./vétér./pharmac. de classe normale
Biolog./vétér./pharmac. hors-classe
Biolog./vétér./pharmac. hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur délégué du Laboratoire, le chef de service analyses vétérinaires assure la responsabilité technique, administrative, opérationnelle et financière des missions de son service,
· Pilote et anime son service en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance
des agents, la fiabilité des actes produits et la réactivité du service,
· Est responsable technique : assure la responsabilité technique et le suivi des
analyses, dans le respect des prescriptions qualité,
· Supplée le responsable du service et le responsable technique de microbiologie
alimentaire en son absence
· Rend compte au Directeur délégué du Laboratoire et l’aide dans l’accomplissement
de ses missions,
· Assure des missions complémentaires.
· Pilote et anime son service en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance
des agents, la fiabilité des actes produits et la réactivité du service,
· Est responsable technique : assure la responsabilité technique et le suivi des
analyses, dans le respect des prescriptions qualité,
· Supplée le responsable du service et le responsable technique de microbiologie
alimentaire en son absence
· Rend compte au Directeur délégué du Laboratoire et l’aide dans l’accomplissement
de ses missions,
· Assure des missions complémentaires.
Missions / conditions d'exercice
TACHES OU ACTIVITES PRINCIPALES POUR CHAQUE MISSION :
· Pilote et anime son service :
- Coordonne, encadre et anime les agents du service découpé en 4 secteurs
(microbiologie/autopsie, immunologie, PCR, ESB) et l’encadrement intermédiaire ;
- S’attache à développer les compétences,
- Décline les orientations stratégiques et les priorités de la direction,
- Coordonne les activités du service et favorise la bonne circulation et appropriation
de l’information dans son service, et entre les services, et est garant de la réactivité et
de la qualité du service rendu,
- Est garant de l’expertise technique nécessaire à la fiabilité des actes, garantit le
respect des lois, règlements et procédures,
- Est acteur de l’évaluation des politiques dont il a la charge sous l'impulsion de la
direction et, à ce titre, collabore avec la MEOP,
- Est force de proposition pour faciliter l'adaptation des politiques dont il a la charge,
- Prépare et suit le budget propre à son service (définit les besoins en consommables
et matériels),
- Conduit les évaluations des collaborateurs du service qu’il encadre et coordonne la
procédure d’évaluation dans son service,
- Participe au dialogue social interne au service et à la gestion des ressources humaines du service
- Participe à la transversalité des actions au sein de la Direction et avec les autres pôles,
- Contribue à la valorisation des missions du Conseil Départemental en proposant
des actions de communication sur les missions du service,
- Règle les dysfonctionnements au niveau du service,
- Organise la diffusion de l’information auprès des équipes
- Applique et fait appliquer les exigences réglementaires et les diverses consignes
internes d'hygiène et de sécurité auprès des agents du service.
· Est le responsable technique du service des analyses vétérinaires :
- Effectue le suivi de la clientèle
- Recueille les besoins des clients en lien avec l'offre du Laboratoire ou les pistes de
développement si besoin. Propose les pistes d'adaptation de l'offre.
- Etablit les devis et conventions demandés par les clients,
- Anime l’interaction technique de haut niveau avec certains LNR
- Valide la mise en place de nouvelles techniques
- S'assure de la mise à jour et de la diffusion de la documentation technique.
- Valide et signe les rapports d’analyses,
- Priorise si besoin l'ordre de réalisation des analyses et adapte régulièrement la
priorisation des analyses,
- Evalue les habilitations/qualifications des agents.
- Intervient si besoin sur le terrain
· Assiste le Directeur délégué du Laboratoire dans l’accomplissement de ses missions :
- Prend en charge des dossiers spécifiques à caractère général,
- Propose des solutions d’améliorations du fonctionnement du service.
· Assure des missions complémentaires :
- Propose des pistes de développement, des projets concrets et coordonne la mise en
oeuvre après validation,
- Signe les rapports d'analyse alimentaire (à moyen terme, après formation/qualification),
- Réalise des audits internes à la demande du Responsable Qualité (à moyen terme,
après formation/qualification).
5) CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
· Travail sous accréditation COFRAC (référentiel NF EN ISO 17025)
· Disponibilité dans le cadre du service de permanence du LDCO.
· Astreinte en période de crise : influenza, ...
· Participation éventuelle à des réunions terrain ou déplacements si nécessaire dans le
cadre d'actions spécifiques ou d'actions d'innovation.
· Dans son domaine de compétence, supplée si besoin, en cas de circonstances
particulières, d'autres encadrants du Laboratoire sur une partie de leurs missions.
· Pilote et anime son service :
- Coordonne, encadre et anime les agents du service découpé en 4 secteurs
(microbiologie/autopsie, immunologie, PCR, ESB) et l’encadrement intermédiaire ;
- S’attache à développer les compétences,
- Décline les orientations stratégiques et les priorités de la direction,
- Coordonne les activités du service et favorise la bonne circulation et appropriation
de l’information dans son service, et entre les services, et est garant de la réactivité et
de la qualité du service rendu,
- Est garant de l’expertise technique nécessaire à la fiabilité des actes, garantit le
respect des lois, règlements et procédures,
- Est acteur de l’évaluation des politiques dont il a la charge sous l'impulsion de la
direction et, à ce titre, collabore avec la MEOP,
- Est force de proposition pour faciliter l'adaptation des politiques dont il a la charge,
- Prépare et suit le budget propre à son service (définit les besoins en consommables
et matériels),
- Conduit les évaluations des collaborateurs du service qu’il encadre et coordonne la
procédure d’évaluation dans son service,
- Participe au dialogue social interne au service et à la gestion des ressources humaines du service
- Participe à la transversalité des actions au sein de la Direction et avec les autres pôles,
- Contribue à la valorisation des missions du Conseil Départemental en proposant
des actions de communication sur les missions du service,
- Règle les dysfonctionnements au niveau du service,
- Organise la diffusion de l’information auprès des équipes
- Applique et fait appliquer les exigences réglementaires et les diverses consignes
internes d'hygiène et de sécurité auprès des agents du service.
· Est le responsable technique du service des analyses vétérinaires :
- Effectue le suivi de la clientèle
- Recueille les besoins des clients en lien avec l'offre du Laboratoire ou les pistes de
développement si besoin. Propose les pistes d'adaptation de l'offre.
- Etablit les devis et conventions demandés par les clients,
- Anime l’interaction technique de haut niveau avec certains LNR
- Valide la mise en place de nouvelles techniques
- S'assure de la mise à jour et de la diffusion de la documentation technique.
- Valide et signe les rapports d’analyses,
- Priorise si besoin l'ordre de réalisation des analyses et adapte régulièrement la
priorisation des analyses,
- Evalue les habilitations/qualifications des agents.
- Intervient si besoin sur le terrain
· Assiste le Directeur délégué du Laboratoire dans l’accomplissement de ses missions :
- Prend en charge des dossiers spécifiques à caractère général,
- Propose des solutions d’améliorations du fonctionnement du service.
· Assure des missions complémentaires :
- Propose des pistes de développement, des projets concrets et coordonne la mise en
oeuvre après validation,
- Signe les rapports d'analyse alimentaire (à moyen terme, après formation/qualification),
- Réalise des audits internes à la demande du Responsable Qualité (à moyen terme,
après formation/qualification).
5) CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
· Travail sous accréditation COFRAC (référentiel NF EN ISO 17025)
· Disponibilité dans le cadre du service de permanence du LDCO.
· Astreinte en période de crise : influenza, ...
· Participation éventuelle à des réunions terrain ou déplacements si nécessaire dans le
cadre d'actions spécifiques ou d'actions d'innovation.
· Dans son domaine de compétence, supplée si besoin, en cas de circonstances
particulières, d'autres encadrants du Laboratoire sur une partie de leurs missions.
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Organiser la mise en oeuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
Définir des objectifs et des indicateurs de performance pour le service et mettre en oeuvre des dispositifs de suivi
Organiser et garantir le travail en transversalité
Créer et entretenir un réseau de contact et de partenariat
Planifier et contrôler les activités au sein de l'équipe
Sécuriser les actes et les procédures administratives
Organiser et adapter la circulation des informations
Prévenir, réguler et gérer les conflits au sein de l'équipe
Élaborer un budget prévisionnel pour son activité et/ou suivre l'exécution budgétaire
Mettre en oeuvre le dispositif d'évaluation (objectifs, formation, fiche de poste…) et être
responsable de la bonne application des dispositifs RH en vigueur dans la Collectivité
COMPÉTENCES SPECIFIQUES
Connaître les méthodes et techniques de l’audit
Vérification (audit externe/interne) de la conformité des règles par rapport à un référentiel
Connaître la bactériologie, la virologie, la chimie, la parasitologie, l’immuno-sérologie, la
cytologie, etc.
Connaître les bases théoriques de physique, biochimie et biologie selon les appareils utilisés et les analyses réalisées
Connaître les normes et les techniques d’analyse
Connaître les réglementations administratives, scientifiques et techniques liées aux activités
Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés en matière d’équipement et d’aménagement
Définir les priorités en matière de contrôle dans les domaines de l’environnement des risques sanitaires, de l’hygiène alimentaire et de la santé animale
Vérifier avant la validation biologique la qualité des résultats en termes de cohérence et de précision
Analyser les offres des entreprises et motiver les choix opérés
Connaître la réglementation relative à l'hygiène, la sécurité, l'environnement et aux conditions de travail (y compris code de la construction, habitation et ERP)
Maîtriser le cadre réglementaire de l'accréditation, les différentes certifications et normes ainsi que les méthodes et outils d'évaluation des démarches qualité
Organiser la mise en oeuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
Définir des objectifs et des indicateurs de performance pour le service et mettre en oeuvre des dispositifs de suivi
Organiser et garantir le travail en transversalité
Créer et entretenir un réseau de contact et de partenariat
Planifier et contrôler les activités au sein de l'équipe
Sécuriser les actes et les procédures administratives
Organiser et adapter la circulation des informations
Prévenir, réguler et gérer les conflits au sein de l'équipe
Élaborer un budget prévisionnel pour son activité et/ou suivre l'exécution budgétaire
Mettre en oeuvre le dispositif d'évaluation (objectifs, formation, fiche de poste…) et être
responsable de la bonne application des dispositifs RH en vigueur dans la Collectivité
COMPÉTENCES SPECIFIQUES
Connaître les méthodes et techniques de l’audit
Vérification (audit externe/interne) de la conformité des règles par rapport à un référentiel
Connaître la bactériologie, la virologie, la chimie, la parasitologie, l’immuno-sérologie, la
cytologie, etc.
Connaître les bases théoriques de physique, biochimie et biologie selon les appareils utilisés et les analyses réalisées
Connaître les normes et les techniques d’analyse
Connaître les réglementations administratives, scientifiques et techniques liées aux activités
Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés en matière d’équipement et d’aménagement
Définir les priorités en matière de contrôle dans les domaines de l’environnement des risques sanitaires, de l’hygiène alimentaire et de la santé animale
Vérifier avant la validation biologique la qualité des résultats en termes de cohérence et de précision
Analyser les offres des entreprises et motiver les choix opérés
Connaître la réglementation relative à l'hygiène, la sécurité, l'environnement et aux conditions de travail (y compris code de la construction, habitation et ERP)
Maîtriser le cadre réglementaire de l'accréditation, les différentes certifications et normes ainsi que les méthodes et outils d'évaluation des démarches qualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR
>53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
>53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.