Un.e directeur.trice des finances et des moyens généraux

Offre n° O021240617000263
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHENOVE
2 Place P. Meunier - BP 130
21303 CHENOVE
Lieu de travail
CHENOVE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du pôle ville moderne et innovante, le.la directeur.trice des finances et des moyens généraux assure la bonne gestion des moyens attribués à la collectivité dans la cadre de la politique budgétaire et financière mais également dans la mise en œuvre de processus organisationnels dépendant de sa direction et plus particulièrement du service des moyens généraux.
Il.elle bénéficie d’une grande autonomie de la réalisation de ses missions et assure le management des chefs de service de sa direction et des agents de la direction en cas d’absence des chefs de service.
Missions / conditions d'exercice
Orientations et analyses financières et stratégiques :
Elabore des politiques budgétaires et financières soumises à l’arbitrage.
Propose des orientations financières et stratégiques et leur mise en œuvre.
Réalise une prospective financière à court, moyen et long terme.
Analyse des évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité.
Anticipe les besoins et contraintes.
Compare les résultats et ratios à des collectivités similaires.
Définit de ratios prudentiels partagés et de propositions de libération de marges de manœuvre financières.
Accompagne les directions partenaires d’associations sur le suivi des risques juridiques et financiers liés aux satellites locaux (grilles d’analyse des comptes, modalités de versement et d’attribution des subventions…).
Recense les projets, évaluation de leurs conséquences financières, élaboration d’outil de programmation pluriannuelle et de suivi des investissements.
Produit des outils de communication de l’état financier de la collectivité aux élus, aux directeurs et aux citoyens.
Rédige en binôme avec le chef du service des finances les délibérations à caractère financiers accompagnant le processus budgétaire (rapport d’orientation budgétaire…).

Dette, trésorerie et ressources communales :
Suit et analyse l’évolution de la fiscalité (observatoire fiscal, réforme, compensations…) ;
Organise la commission communale des impôts directs (C.C.I.D.).
Assure en lien avec le service en charge de l’urbanisme la mise à jour des caractéristiques fiscales du patrimoine communal et son assujettissement à l’impôt.
Elabore des propositions de politiques fiscale et tarifaire en lien avec le contexte local et juridique.
Suit et analyse les variations de dotations.
Élabore une stratégie de gestion de la dette.
Assure la gestion courante de la dette et de la trésorerie.
Impulse une optimisation des recherches de financement en accompagnant les services en charge des politiques communales.
Veille à la bonne exécution des recettes communales en lien avec les projections budgétaires et contrôle le bon partage des missions de sollicitation et de recouvrement des subventions, loyers, recettes usagers.

Préparation budgétaire :
Gère ou coordonne les différentes phases budgétaires de la collectivité (BP, CA, BS et DM).
Propose un calendrier budgétaire cohérent avec l’organisation de la collectivité et les impératifs des différents interlocuteurs.
Diffuse des rapports financiers et documents fiables permettant la réalisation des arbitrages et l’explication des décisions aux élus, aux services et aux citoyens.

Contrôle de l’exécution budgétaire :
Etudie les logiques et contraintes des autres services.
Coordonne l’exécution comptable du budget de manière déconcentrée.
Assure la transmission, avec son équipe, d’une culture de gestion comptable et financière
Analyse et diffuse des tableaux de suivi budgétaire.
Aide au montage de projets et à l’évaluation des conséquences financières des projets et actions.
Vérifie la fiabilité et la cohérence des opérations comptables (respect des délais de paiement, de la bonne imputation des dépenses et du respect de la règlementation comptable et des principes de bonne gestion).
Sécurise de manière complémentaire au chef du service des finances la bonne exécution comptable des marchés et veille à solliciter les services concernés par les questions de mise en concurrence de manière complémentaire aux services gestionnaires.
Conduit une démarche partenariale avec le service de gestion comptable (comptable public) pour fiabiliser la chaine comptable en recette ou en dépense et définir les meilleures conditions d’organisation des régies d’avance.
Assure les écritures comptables les plus complexes et associant des sorties d’inventaire : amortissements, cessions, provisions, traitement des frais d’études et des travaux en cours.
Met en œuvre des budgets HT pour les activités soumises à déclaration de TVA.
Analyse et propose toute organisation à sa hiérarchie pour remédier aux anomalies détectées dans le cadre de la fonction financière.

Environnement de travail :
Supervise le recensement, le suivi et la dotation en équipement des agents affectés à des fonctions administratives (mobilier et matériel de bureau).
Propose des solutions visant à améliorer et à rationaliser les demandes d’équipement de bureau et de dépannage informatique ou téléphonique des agents.
Active les leviers externes (Direction du Numérique, retour d’expérience d’autres collectivités…) pour trouver des solutions innovantes et sécurisées en matière de téléphonie, d’informatique, de gestion du mobilier et des divers équipements de travail mutualisables (véhicules, salle de réunions, vidéoprojecteurs…).
Initie une politique d’achat dans les domaines permettant des gains financiers et organisationnels en élaborant des outils permettant au travers de l’exécution financière de veiller à l’efficience de l’achat public.

Entretien des bâtiments communaux :
S’assure de l’adéquation des emplois du temps des agents en charge de l’entretien des bâtiments communaux (hors enfance, scolaire, petite enfance et sports) avec les besoins des usagers et dans la mesure du possible en cherchant à les concilier avec les contraintes des agents.
Veille à la qualité des moyens mis à disposition de l’équipe en charge et à l’approvisionnement en équipements de protection individuelle et en produits d’entretien.
Alerte les partenaires et services des périodes d’entretien réduit.

Fonction d’encadrant :
Veille à la bonne organisation de la direction, définit les priorités, prévient les conflits et anticipe les périodes de forte charge de travail.
Propose des solutions d’organisation visant à protéger les agents des risques professionnels.
Dans le cadre des comités de direction, apporte sa contribution aux projets transversaux, participe à faire vivre une culture commune et un esprit d’équipe.
Veille à proposer des services innovants aux usagers, élus et services en fonction des outils présentés par les services de l'Etat, les prestataires et la collectivité.
S’attache à la bonne qualité de la communication à destination des autres directions et dans la direction pour faire circuler l’information.
Alerte sa hiérarchie sur les difficultés rencontrées et les solutions envisagées.
Profils recherchés
Savoirs :
Fonctionnement et organisation des services de la collectivité.
Contexte et enjeux de la collectivité.
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique.
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Organisation des régies de recettes et d’avance.
Règles de fonctionnement des marchés publics et des marchés financiers.
Cadre règlementaire des dispositifs fiscaux.
Éléments de conjoncture économique et financière.
Connaissance des différents modes de gestion et d’organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel).

Savoirs faires :
Techniques d’élaboration du budget d’une collectivité locale.
Techniques d’analyse financière.
Méthodes d'analyse des coûts.
Règles d'équilibre du budget et d’affectation des résultats du compte administratif.
Compréhension de documents juridiques (règlementation).
Comptabilité et analyse financière publique.
Cartographie des risques.
Maîtrise du logiciel Civil finances ou capacité d’adaptation à tout outil informatique.

Ressources comportementales :
Discrétion.
Sens du service public et du devoir.
Adaptabilité relationnelle.
Positionnement en tant que cadre.

Contact

Contact
0380515500
Informations complémentaires
2 place Pierre Meunier 21300 CHENÔVE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.