Responsable des Finances
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Offre n° O021240610000217
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté de communes du Pays d'Alesia et de la Seine (COPAS) est située au nord-ouest du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, à environ 40 km de Dijon et 7 km de Montbard.
Ce territoire est niché au cœur de l'Auxois, communément appelé le « Pays d'Alésia », célèbre pour la bataille opposant Vercingétorix, fédérateur de la Résistance gauloise, aux armées romaines de Jules-César en 52 avant Jésus-Christ. Bordé à l'est par la Seine qui y prend sa source, c'est un territoire à fort potentiel touristique.
La COPAS est une structure intercommunale regroupant les 23 communes du canton de Venarey-Les Laumes, auxquelles s'ajoute une commune du canton de Baigneux-les-juifs, La Villeneuve-Lès-Convers, depuis 2003 (le 1er décembre).
Territoire fortement rural (23 des communes ont moins de 500 habitants et 8 en comptent moins de 100, Insee 2006). Venarey-Les Laumes est le chef-lieu du canton et siège de la Communauté de communes avec 3 146 habitants. La population totale représente 7 778 habitants pour une densité de 25,3 hab/km².
Les communes du territoire sont associées pour mener de front de nombreuses actions et portent une attention particulière à l'accès aux services, à la préservation du cadre de vie, à la valorisation patrimoniale et prospectent pour un aménagement du territoire cohérent.
La Communauté de communes détient un nombre croissant de compétences pour gérer au mieux le quotidien de ses administrés et soutenir le développement des petites communes.
Ce territoire est niché au cœur de l'Auxois, communément appelé le « Pays d'Alésia », célèbre pour la bataille opposant Vercingétorix, fédérateur de la Résistance gauloise, aux armées romaines de Jules-César en 52 avant Jésus-Christ. Bordé à l'est par la Seine qui y prend sa source, c'est un territoire à fort potentiel touristique.
La COPAS est une structure intercommunale regroupant les 23 communes du canton de Venarey-Les Laumes, auxquelles s'ajoute une commune du canton de Baigneux-les-juifs, La Villeneuve-Lès-Convers, depuis 2003 (le 1er décembre).
Territoire fortement rural (23 des communes ont moins de 500 habitants et 8 en comptent moins de 100, Insee 2006). Venarey-Les Laumes est le chef-lieu du canton et siège de la Communauté de communes avec 3 146 habitants. La population totale représente 7 778 habitants pour une densité de 25,3 hab/km².
Les communes du territoire sont associées pour mener de front de nombreuses actions et portent une attention particulière à l'accès aux services, à la préservation du cadre de vie, à la valorisation patrimoniale et prospectent pour un aménagement du territoire cohérent.
La Communauté de communes détient un nombre croissant de compétences pour gérer au mieux le quotidien de ses administrés et soutenir le développement des petites communes.
Lieu de travail
18 avenue Jean Jaurès - BP 5, Venarey-les-Laumes (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon grille indiciaire + CNAS + prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service Finances de la collectivité a pour mission principale d’assurer la conception, l’exécution et le suivi du budget ainsi que le pilotage des dossiers de subventions. Il conçoit, organise, pilote et met en œuvre la stratégie financière et budgétaire de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1-/ Gestion financière :
• Pilotage du budget et des activités comptables
- Animer le travail d’élaboration budgétaire ainsi que de son suivi d’exécution avec les services, la Direction générale et les élus.
- Préparer les documents budgétaires et rédiger les rapports de présentation.
- Mettre en œuvre une prospective financière et suivre le plan d’investissement selon les projets portés par la collectivité.
- Gérer la dette et la trésorerie avec des objectifs d’optimisation et de sécurisation.
- Mettre à jour l’actif immobilisé.
- Assurer la veille juridique et analyser les évolutions législatives et réglementaires, rédiger des notes stratégiques.
- S’assurer du respect de la légalité des actes et décisions, des procédures comptables internes, de la systématicité de l’engagement comptable.
• Contrôle de gestion et optimisation financière
- Élaborer des études financières, calculs de coûts et études d’impacts des projets de la collectivité, dans le cadre d’une prospective financière.
- Auditer le fonctionnement des services et proposer des pistes d’amélioration de leur organisation.
- Rechercher les pistes d’économie et proposer un plan d’actions en la matière.
- Suivre les contrats et simplifier les relations financières avec les principaux fournisseurs.
- Piloter la démarche d’observatoire fiscal pour le contrôle des bases fiscales en lien avec les communes membres.
- Enclencher et piloter une démarche de simplification et de modernisation de la gestion financière de la collectivité.
- Veiller à la qualité comptable, notamment au travers de la fiabilisation de l’information financière.
• Piloter l’ingénierie financière de la collectivité à la travers la recherche de financements externes pour l’ensemble des projets de la collectivité (financeurs publics et privés).
2-/ Pilotage de la politique d’achat :
En relation étroite avec les services, le Responsable des Finances est le référent de la collectivité en matière d’achat public. A ce titre, il est le garant du respect, par l’ensemble des services, du règlement intérieur de l’achat public (à élaborer) et assure les missions suivantes :
- Être force de propositions pour l’amélioration de la performance.
- Assister les services dans l’évaluation de leurs besoins et dans la rédaction des pièces techniques des consultations, avant leur publication.
- Contrôler le suivi de l’exécution des marchés publics (validation des factures, contrôle de leur conformité, rédaction des avenants, résiliation, …).
• Pilotage du budget et des activités comptables
- Animer le travail d’élaboration budgétaire ainsi que de son suivi d’exécution avec les services, la Direction générale et les élus.
- Préparer les documents budgétaires et rédiger les rapports de présentation.
- Mettre en œuvre une prospective financière et suivre le plan d’investissement selon les projets portés par la collectivité.
- Gérer la dette et la trésorerie avec des objectifs d’optimisation et de sécurisation.
- Mettre à jour l’actif immobilisé.
- Assurer la veille juridique et analyser les évolutions législatives et réglementaires, rédiger des notes stratégiques.
- S’assurer du respect de la légalité des actes et décisions, des procédures comptables internes, de la systématicité de l’engagement comptable.
• Contrôle de gestion et optimisation financière
- Élaborer des études financières, calculs de coûts et études d’impacts des projets de la collectivité, dans le cadre d’une prospective financière.
- Auditer le fonctionnement des services et proposer des pistes d’amélioration de leur organisation.
- Rechercher les pistes d’économie et proposer un plan d’actions en la matière.
- Suivre les contrats et simplifier les relations financières avec les principaux fournisseurs.
- Piloter la démarche d’observatoire fiscal pour le contrôle des bases fiscales en lien avec les communes membres.
- Enclencher et piloter une démarche de simplification et de modernisation de la gestion financière de la collectivité.
- Veiller à la qualité comptable, notamment au travers de la fiabilisation de l’information financière.
• Piloter l’ingénierie financière de la collectivité à la travers la recherche de financements externes pour l’ensemble des projets de la collectivité (financeurs publics et privés).
2-/ Pilotage de la politique d’achat :
En relation étroite avec les services, le Responsable des Finances est le référent de la collectivité en matière d’achat public. A ce titre, il est le garant du respect, par l’ensemble des services, du règlement intérieur de l’achat public (à élaborer) et assure les missions suivantes :
- Être force de propositions pour l’amélioration de la performance.
- Assister les services dans l’évaluation de leurs besoins et dans la rédaction des pièces techniques des consultations, avant leur publication.
- Contrôler le suivi de l’exécution des marchés publics (validation des factures, contrôle de leur conformité, rédaction des avenants, résiliation, …).
Profils recherchés
- Formation supérieure dans les domaines de l’administration territoriale, du droit, des finances publiques.
- Maîtrise des techniques qui régissent cette profession : comptabilité publique, procédures comptables, etc.
- Connaissance des logiciels métiers de gestion comptable et des logiciels bureautiques.
- Sens relationnel développé, avec capacité pour le management d’équipe.
- Capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation.
- Forte conscience des enjeux liés à l’activité du service.
- Polyvalence et rigueur
- Discrétion, devoir de réserve et sens du service public
- Sens développé de l’écoute active, de communication et d’observation
- Facilité d’adaptation et de réactivité
- Réel sens du travail en équipe
- Maîtrise des techniques qui régissent cette profession : comptabilité publique, procédures comptables, etc.
- Connaissance des logiciels métiers de gestion comptable et des logiciels bureautiques.
- Sens relationnel développé, avec capacité pour le management d’équipe.
- Capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation.
- Forte conscience des enjeux liés à l’activité du service.
- Polyvalence et rigueur
- Discrétion, devoir de réserve et sens du service public
- Sens développé de l’écoute active, de communication et d’observation
- Facilité d’adaptation et de réactivité
- Réel sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0380960683
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d’Alésia et de la Seine
18, avenue Jean Jaurès BP69
21150 VENAREY-LES LAUMES
ou par courriel à l’adresse : recrutement@vll.fr
Pour tout renseignement complémentaire : 03.80.96.01.59
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d’Alésia et de la Seine
18, avenue Jean Jaurès BP69
21150 VENAREY-LES LAUMES
ou par courriel à l’adresse : recrutement@vll.fr
Pour tout renseignement complémentaire : 03.80.96.01.59
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D'ALESIA-SEINE
>18 avenue Jean Jaurès - BP 5
21150 VENAREY LES LAUMES
>18 avenue Jean Jaurès - BP 5
21150 VENAREY LES LAUMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.