Conseiller Numérique France Services Coordinateur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021240412000487
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
rond point de la Nation, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le numérique transforme notre société. C’est une source d’opportunités pour apprendre,
communiquer et accéder aux droits. Toutefois, une récente étude a démontré que 40% des
Côte-d'Oriens se déclarent peu à l’aise avec le numérique. Le Département doit donc
accompagner les différents publics qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent.
Dans le cadre de sa stratégie numérique pour proposer une solution d’accompagnement au numérique en cohérence avec les besoins des usagers, le Département est lauréat de l’appel à Manifestations d’intérêt « conseillers numériques coordinateurs» proposé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) dans le cadre du dispositif « France Numérique Ensemble » qui prévoit le déploiement de postes de conseillers numériques coordinateurs.
Sous l’autorité du Directeur de projet Usages numériques, le conseiller numérique
coordinateur :
- renforce le maillage et les synergies territoriales,
- assure le relais entre les employeurs, les Conseillers numériques et l’équipe d’animation
nationale,
- imagine et met en place des collaborations sur la base des besoins de la communauté des conseillers numériques.
Il peut également accompagner les usagers au même titre que les Conseillers Numériques France Service et proposer des animations lors d’évènements pour sensibiliser le grand public aux différents usages numériques.
Missions / conditions d'exercice
1/ participe au maillage et renforce les synergies territoriales pour augmenter l’impact
du dispositif Conseillers numériques France services :
- réalise un diagnostic territorial des besoins de médiation numérique à l’échelle du
département de la Côte-d'Or et assure une veille de l’inclusion numérique à l’échelon
départemental ;
- développe des partenariats auprès d’acteurs locaux pour faire connaître le dispositif et attirer un public plus large ;
- assiste le chargé de mission usages numériques dans l’organisation de journées de
rencontres en lien avec la Préfecture et le Hub en conviant l’ensemble des conseillers
numériques et des partenaires de la médiation numérique.
2/ assure le relais entre les employeurs, des conseillers numériques et de l’équipe
d’animation nationale :
- assure le relais entre l’animation nationale, le hub régional et les conseillers numériques. Le coordinateur participe aux ateliers de consultation organisés par l’équipe d’animation
nationale. Il identifie et recense les initiatives et activités locales et les porte à la connaissance de l’équipe d’animation nationale. Il recense et remonte les questions, les difficultés et les besoins des conseillers numériques coordonnés à l’échelle de son territoire.
- anime le réseau des employeurs et gère les éventuelles difficultés rencontrées par les
conseillers numériques avec l’employeur ;
- organise des temps d’échange bilatéraux avec chaque conseiller numérique et facilite la
montée en compétences des conseillers numériques en les orientant vers des offres de
formation locales ;
- diffuse les informations, outils, ressources et cadres d’action diffusés par les équipes
d’animation nationale, les Hubs et les équipes d’animation locales à l’ensemble des
conseillers numériques du département ;
- communique sur l’offre de services des conseillers numériques et sur les évènements, et
participe à leur organisation.
- assure le suivi statistique d’accompagnement des conseillers numériques et appuie la
Préfecture dans les relances sur la complétion des rapports d’activité.
3/ Imagine et met en place des collaborations sur la base des besoins de la communauté
des conseillers numériques :
- est force de proposition auprès des élus quant à la mise en oeuvre de la stratégie
départementale d’inclusion numérique ;
- met en place des partenariats locaux pour mettre en réseau les actions des conseillers
numériques avec les autres acteurs du territoire potentiellement prescripteurs (à titre
d’exemple : France Travail ou bénéficiaires potentiels de l’offre de service (collège,
EPHAD...) ;
- assure une coordination avec le réseau France services du département ;
- assiste le chargé de mission usages numériques dans la mise en valeur de l’action globale
des conseillers numériques.
4/ assure des missions de conseiller numérique :
- pilote la gestion des interventions auprès des services, collectivités et partenaires et propose des contenus en fonction des différents publics accompagnés ;
- forme le public en adaptant les modalités d’accompagnements selon la typologie des
personnes accompagnées et de leurs besoins ;
- propose des animations lors d’évènements pour sensibiliser le grand public aux différents usages numériques.

CONTEXTE PARTICULIER OU SPÉCIFIQUE AU POSTE :
· Poste à forte dominante relationnelle (contacts quotidiens avec les conseillers
numériques, partenaires et usagers).
· Le conseiller numérique coordinateur devra respecter la charte de déontologie sur les
bonnes pratiques en matière de Système d’information, notamment celles concernant la
protection des données à caractère personnel de l’usager.
· Une expérience et/ou une certification dans le secteur de la médiation numérique sont un plus.
· Le Conseiller Numérique Coordinateur sera formé aux compétences techniques et
sociales qui seront utiles à leurs activités, lors d’une formation qui donne droit au titre de
responsable d’espace de médiation numérique.
· Certification Pix à l’issue de la période de formation
· Déplacements sur tout le Département : le conseiller numérique doit être titulaire du
permis B : boite manuelle et automatique.
· Autonomie
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Maitriser les outils bureautiques
Maîtriser les différents systèmes d'exploitation informatiques et sur mobiles
Vérifier la présence effective du matériel nécessaire à une connexion (ordinateur, modem, routeur, réseau, fournisseur d'accès,...)
Diffuser des informations dans un vocabulaire adapté, porter assistance et conseiller les
utilisateurs (notamment dans l’appropriation des modes d’emploi)
Écouter, reformuler et analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
Rechercher et diffuser des informations
Accueillir le public dans le respect du cadre réglementaire de la communication
institutionnelle
Rendre compte d'une manière claire d'une situation courante
Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Savoir installer un logiciel ou charger une application
Connaître les différents supports de démarches administratives en ligne
Adapter son discours et sa formation aux différents publics (communication notamment)
Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
S’organiser et être autonome
Concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation
Maîtriser les outils et techniques d’animation
Connaitre et assurer une veille sur les nouvelles technologies et usages numériques
Travailler en réseau

Contact et modalités de candidature

Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR
>53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.