Chef de service, gestion du personnel

Offre n° O019251106000929
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 avenue léo-lagrange, Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération du bassin de Brive
recrute
son Chef.fe de service Pôle Gestion du Personnel
(Cadre d'emploi des Attachés Territoriaux)

Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Adjointe des Ressources Humaines, vous devrez coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires ainsi que la gestion et le suivi des agents contractuels, ou encore le pilotage et l'organisation du processus de recrutement. Également, vous aurez comme mission principale le suivi administratif et budgétaire du pôle, la participation à la mise en œuvre des lignes directrices de gestion et du plan égalité professionnelle, et des missions de management d'une équipe de 13 agents.
Missions / conditions d'exercice
Management :
Piloter et organiser l'activité selon les orientations définies,
Développer le travail transversal, et le " aller vers " les agents et les services,
Harmoniser les pratiques et les documents,
Accompagner les collaborateurs à l'atteinte des objectifs fixés,
Réaliser les entretiens professionnels,
Optimiser les conditions de travail,
Créer un environnement de travail positif et collaboratif,
Mettre en place les outils nécessaires à l'exécution des tâches,
Réguler la charge de travail,
Développer une communication régulière et assurer la transmission d'informations.

Pilotage du processus de recrutement :
Appliquer la politique de recrutement définie,
Assurer la mise en œuvre des processus,
Suivre la gestion des demandes de stages, de contrats d'apprentissage, contrats aidés, SNU, services civiques, TIG, bénévolats...
Suivre la gestion des demandes de remplacements, recrutements saisonniers, accroissements temporaires d'activités, vacations ...
Suivre et vérifier les actes afférents.

Gestion intégrée du personnel fonctionnaire et stagiaire :
Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement,
Contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, retraites, AT/MP, etc),
Assurer la programmation et le suivi des visites médicales ainsi que la mise à jour de la plateforme afférente,
Etre garant de l'application du régime indemnitaire/NBI et du suivi des modifications (recrutement, mobilité, maladie, ....),
Assurer la gestion administrative des situations de reclassement,
Dresser les tableaux d'avancement de grades et les listes d'aptitude pour la promotion interne.


Gestion du personnel contractuel :
Anticiper et rationaliser les demandes avec les services,
Assurer le suivi des contrats dans le respect des règles et des procédures,
Assurer la gestion des arrêts maladie.

Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents.

Gestion administrative et budgétaire du pôle :
Planifier et organiser les jurys de recrutement,
Préparer les DG/DRH,
Préparer les délibérations en lien avec la conseillère juridique,
Suivre et mettre à jour le tableau des effectifs, et le faire évoluer vers un tableau des emplois et des effectifs,
Viser les bons de commande, contrôler et traiter les factures,
Veiller à la rédaction des documents administratifs afférents à l'activité (courriers, notes, attestations, conventions ...),
Participer à la préparation budgétaire au sein de la direction,
Suivre et gérer le budget défini,
Suivre les indicateurs définis.

Conditions d'exercice :
Lieu de travail : Mairie de Brive, Place Jean Charbonnel, 19100 Brive
Temps de travail : 35h ou 39h30 (25j RTT/an), horaires variables

Relation dans le poste :
- Seul et en équipe de direction RH,
- Contact avec les agents, les partenaires internes et externes.
Spécificités : Travail sur écran, contraintes posturales, quelques déplacements sites extérieurs
Moyens affectés : 1 bureau individuel, Matériel informatique et logiciels, Abonnements sites spécialisés, Véhicules du pool.
Poste non télétravaillable.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Formation en droit public,
Maitrise du Code général de la Fonction publique,
Connaissances des problématiques et des enjeux RH,
Connaissances en sciences du management et en sciences humaines et sociales

SAVOIR-FAIRE :
Maitrise des techniques managériales et des outils d'intelligence collective,
Maitrise des techniques de conduite de réunions et d'entretiens,
Maitrise des procédures afférentes au domaine d'activités,
Aisance rédactionnelle,
Gestion du stress,
Maitrise des usages numériques et des logiciels métiers.

SAVOIR-ETRE :
Discrétion professionnelle,
Capacités d'organisation et autonomie,
Qualités relationnelles,
Capacité d'adaptation,
Rigueur,
Sens des responsabilités et loyauté.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555181793
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature
(Lettre de motivation + CV à jour + arrêté dernière situation administrative pour les fonctionnaires. Ces pièces sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature) en précisant l'intitulé du poste et le n° de dossier : 2025-A-038-DRH
à
Monsieur Frédéric SOULIER
Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive
9 avenue Léo Lagrange - 19100 BRIVE
ou par mail (pièces jointes en pdf) : drh@agglodebrive.fr

Pour toute information coomplémentaire, merci de contacter Madame Christelle POQUET, Directrice des Ressources Humaines
- Tél : 05.55.18.17.93
- Mail : christelle.poquet@agglodebrive.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.