Responsable du service Développement Territorial

Offre n° O019251029000684
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
26 av marmontel, Ussel (Corrèze)
Poste à pourvoir le
04/01/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération au 1er échelon d'attaché territorial, hors dispositions statutaires plus favorables
Descriptif de l'emploi
Encadrement du service Urbanisme Développement Territorial
Elaboration, suivi et gestion des documents d'urbanisme
Affaires foncières de la commune
Suivi de projet de revitalisation du centre-bourg notamment en matière d'habitat et de commerce
Suivi des projets et réflexions en matière d'aménagement et de planification et notamment en lien avec le projet de revitalisation du centre-bourg
Missions / conditions d'exercice
ENCADREMENT DU SERVICE
Suivi des autorisations d'urbanisme, des contentieux éventuels et de la Gestion des infractions d'urbanisme
Encadrement des agents du service
Relations avec partenaires institutionnels et services de l'Etat
Suivi budgétaire du service
ERP et commission de sécurité
Animation et organisation des commissions urbanisme

REVITALISATION DU CENTRE-BOURG (PVD + Petite Ville de Demain - ORT)
Définition d'un plan d'actions opérationnel pour la revitalisation du centre-bourg,
Contribution à la conception et au développement du projet dans les domaines de l'habitat, du commerce, de l'économie, du tourisme, du développement durable et de l'urbanisme ;
Recherche de partenariat avec les acteurs locaux (bailleurs sociaux, ANAH, communauté de communes, Pays ...)
Organisation et pilotage des études stratégiques et pré-opérationnelles et suivi de la phase opérationnelle, sous l'autorité du DGS ;
Animation de groupe de travail et du comité de pilotage sous l'autorité du Directeur Général des Services ;
Suivi de la stratégie de communication et de concertation interne et externe, en relation avec les services concernés ;
Elaboration et suivi des conventions de revitalisation du centre-bourg avec les partenaires ;
Conseil et expertise sur le développement et la dynamisation du territoire auprès des acteurs institutionnels et économiques.
Accompagnement des porteurs de projets ;

PLANIFICATION URBAINE
Suivre la politique d'aménagement et les projets structurants à l'échelle de la commune et en lien avec l'EPCI
Suivi de la mise en œuvre de l'évolution et de l'application du PLU intercommunal / Schéma de Cohérence Territorial
Suivi et mise en œuvre des études en matière d'urbanisme et d'aménagement

AFFAIRES FONCIERES
Études prospectives, suivi des cessions/acquisitions de la Commune, suivi des actes notariés, rédaction d'actes administratifs
Organisation classement/déclassement domaine privé/domaine public
Mise en œuvre des enquêtes publiques/Déclaration d'utilité publique
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaissances en droit de l'urbanisme, droit administratif, marchés publics et maîtrise des procédures
Suivi de l'évolution de la règlementation et de la jurisprudence en matière de droit de l'urbanisme, droit de l'environnement, code de la construction et de l'habitation
Connaître et comprendre les enjeux de développement local en milieu rural
Avoir des connaissances des administrations de l'Etat, des Collectivités et du monde économique
Connaître l'environnement professionnel du commerce, de l'habitat et de l'urbanisme et du foncier
Gestion d'une procédure territoriale contractuelle liée à l'habitat et l'urbanisme et connaissance des dispositifs liés à l'habitat (anah...)
Avoir des compétences en informatique et bureautique

SAVOIR FAIRE :
Qualités rédactionnelles
Aptitude à l'encadrement
Sens de l'organisation
Esprit d'analyse et de synthèse. Bonnes capacités rédactionnelles.
Autonomie dans la réalisation des missions
Capacités d'animation - réseau d'acteurs

SAVOIR ETRE :
Rigueur, disponibilité et motivation
Capacité d'écoute, d'analyse et de réaction
Aptitude au travail en équipe et en transversalité avec les différents services

Contact et modalités de candidature

Contact
0555465406
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Maire :

- soit par courrier :
Mairie d'Ussel
26 avenue Marmontel
19200 USSEL

- soit par mail : grh03@ussel19.fr

- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.