Responsable du service Développement Territorial
Offre n° O019251029000684
            Publiée le 30/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        26  av marmontel, Ussel                                                                                                                        (Corrèze)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            04/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        29/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Habitat et politique de la ville >
                                                                                                    Politique de la ville
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Management
                                Oui
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        Rémunération au 1er échelon d'attaché territorial, hors dispositions statutaires plus favorables
                    Descriptif de l'emploi
Encadrement du service Urbanisme Développement Territorial
Elaboration, suivi et gestion des documents d'urbanisme
Affaires foncières de la commune
Suivi de projet de revitalisation du centre-bourg notamment en matière d'habitat et de commerce
Suivi des projets et réflexions en matière d'aménagement et de planification et notamment en lien avec le projet de revitalisation du centre-bourg
                Elaboration, suivi et gestion des documents d'urbanisme
Affaires foncières de la commune
Suivi de projet de revitalisation du centre-bourg notamment en matière d'habitat et de commerce
Suivi des projets et réflexions en matière d'aménagement et de planification et notamment en lien avec le projet de revitalisation du centre-bourg
Missions / conditions d'exercice
ENCADREMENT DU SERVICE 
Suivi des autorisations d'urbanisme, des contentieux éventuels et de la Gestion des infractions d'urbanisme
Encadrement des agents du service
Relations avec partenaires institutionnels et services de l'Etat
Suivi budgétaire du service
ERP et commission de sécurité
Animation et organisation des commissions urbanisme
REVITALISATION DU CENTRE-BOURG (PVD + Petite Ville de Demain - ORT)
Définition d'un plan d'actions opérationnel pour la revitalisation du centre-bourg,
Contribution à la conception et au développement du projet dans les domaines de l'habitat, du commerce, de l'économie, du tourisme, du développement durable et de l'urbanisme ;
Recherche de partenariat avec les acteurs locaux (bailleurs sociaux, ANAH, communauté de communes, Pays ...)
Organisation et pilotage des études stratégiques et pré-opérationnelles et suivi de la phase opérationnelle, sous l'autorité du DGS ;
Animation de groupe de travail et du comité de pilotage sous l'autorité du Directeur Général des Services ;
Suivi de la stratégie de communication et de concertation interne et externe, en relation avec les services concernés ;
Elaboration et suivi des conventions de revitalisation du centre-bourg avec les partenaires ;
Conseil et expertise sur le développement et la dynamisation du territoire auprès des acteurs institutionnels et économiques.
Accompagnement des porteurs de projets ;
PLANIFICATION URBAINE
Suivre la politique d'aménagement et les projets structurants à l'échelle de la commune et en lien avec l'EPCI
Suivi de la mise en œuvre de l'évolution et de l'application du PLU intercommunal / Schéma de Cohérence Territorial
Suivi et mise en œuvre des études en matière d'urbanisme et d'aménagement
AFFAIRES FONCIERES
Études prospectives, suivi des cessions/acquisitions de la Commune, suivi des actes notariés, rédaction d'actes administratifs
Organisation classement/déclassement domaine privé/domaine public
Mise en œuvre des enquêtes publiques/Déclaration d'utilité publique
                Suivi des autorisations d'urbanisme, des contentieux éventuels et de la Gestion des infractions d'urbanisme
Encadrement des agents du service
Relations avec partenaires institutionnels et services de l'Etat
Suivi budgétaire du service
ERP et commission de sécurité
Animation et organisation des commissions urbanisme
REVITALISATION DU CENTRE-BOURG (PVD + Petite Ville de Demain - ORT)
Définition d'un plan d'actions opérationnel pour la revitalisation du centre-bourg,
Contribution à la conception et au développement du projet dans les domaines de l'habitat, du commerce, de l'économie, du tourisme, du développement durable et de l'urbanisme ;
Recherche de partenariat avec les acteurs locaux (bailleurs sociaux, ANAH, communauté de communes, Pays ...)
Organisation et pilotage des études stratégiques et pré-opérationnelles et suivi de la phase opérationnelle, sous l'autorité du DGS ;
Animation de groupe de travail et du comité de pilotage sous l'autorité du Directeur Général des Services ;
Suivi de la stratégie de communication et de concertation interne et externe, en relation avec les services concernés ;
Elaboration et suivi des conventions de revitalisation du centre-bourg avec les partenaires ;
Conseil et expertise sur le développement et la dynamisation du territoire auprès des acteurs institutionnels et économiques.
Accompagnement des porteurs de projets ;
PLANIFICATION URBAINE
Suivre la politique d'aménagement et les projets structurants à l'échelle de la commune et en lien avec l'EPCI
Suivi de la mise en œuvre de l'évolution et de l'application du PLU intercommunal / Schéma de Cohérence Territorial
Suivi et mise en œuvre des études en matière d'urbanisme et d'aménagement
AFFAIRES FONCIERES
Études prospectives, suivi des cessions/acquisitions de la Commune, suivi des actes notariés, rédaction d'actes administratifs
Organisation classement/déclassement domaine privé/domaine public
Mise en œuvre des enquêtes publiques/Déclaration d'utilité publique
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaissances en droit de l'urbanisme, droit administratif, marchés publics et maîtrise des procédures
Suivi de l'évolution de la règlementation et de la jurisprudence en matière de droit de l'urbanisme, droit de l'environnement, code de la construction et de l'habitation
Connaître et comprendre les enjeux de développement local en milieu rural
Avoir des connaissances des administrations de l'Etat, des Collectivités et du monde économique
Connaître l'environnement professionnel du commerce, de l'habitat et de l'urbanisme et du foncier
Gestion d'une procédure territoriale contractuelle liée à l'habitat et l'urbanisme et connaissance des dispositifs liés à l'habitat (anah...)
Avoir des compétences en informatique et bureautique
SAVOIR FAIRE :
Qualités rédactionnelles
Aptitude à l'encadrement
Sens de l'organisation
Esprit d'analyse et de synthèse. Bonnes capacités rédactionnelles.
Autonomie dans la réalisation des missions
Capacités d'animation - réseau d'acteurs
SAVOIR ETRE :
Rigueur, disponibilité et motivation
Capacité d'écoute, d'analyse et de réaction
Aptitude au travail en équipe et en transversalité avec les différents services
                Connaissances en droit de l'urbanisme, droit administratif, marchés publics et maîtrise des procédures
Suivi de l'évolution de la règlementation et de la jurisprudence en matière de droit de l'urbanisme, droit de l'environnement, code de la construction et de l'habitation
Connaître et comprendre les enjeux de développement local en milieu rural
Avoir des connaissances des administrations de l'Etat, des Collectivités et du monde économique
Connaître l'environnement professionnel du commerce, de l'habitat et de l'urbanisme et du foncier
Gestion d'une procédure territoriale contractuelle liée à l'habitat et l'urbanisme et connaissance des dispositifs liés à l'habitat (anah...)
Avoir des compétences en informatique et bureautique
SAVOIR FAIRE :
Qualités rédactionnelles
Aptitude à l'encadrement
Sens de l'organisation
Esprit d'analyse et de synthèse. Bonnes capacités rédactionnelles.
Autonomie dans la réalisation des missions
Capacités d'animation - réseau d'acteurs
SAVOIR ETRE :
Rigueur, disponibilité et motivation
Capacité d'écoute, d'analyse et de réaction
Aptitude au travail en équipe et en transversalité avec les différents services
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0555465406
                        Informations complémentaires
                            Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Maire :
- soit par courrier :
Mairie d'Ussel
26 avenue Marmontel
19200 USSEL
- soit par mail : grh03@ussel19.fr
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
                        - soit par courrier :
Mairie d'Ussel
26 avenue Marmontel
19200 USSEL
- soit par mail : grh03@ussel19.fr
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
