COORDINATEUR(TRICE) PETITE ENFANCE
Offre n° O019251029000360
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Avenue Alsace Lorraine, Tulle (Corrèze)
Poste à pourvoir le
04/05/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), titres-restaurant, comité des œuvres sociales adhérent au CDG 19, Amicale, participation au contrat collectif de la mutuelle Santé et participation aux mutuelles labellisées de Prévoyance
Descriptif de l'emploi
Le/la coordinateur(trice) contribue à l'élaboration de la politique communautaire en faveur de la Petite Enfance, vieille à sa mise en œuvre et pilote les projets globaux du service afin d'apporter une réponse adaptée et évolutive aux besoins des familles en adéquation avec les exigences des institutionnels (CAF, MSA, CG).
Il/elle assure la supervision des 5 services de la petite enfance de Tulle agglo : Multi accueil collectif, Multi accueil familial, Relais Petite Enfance (RPE), Micro crèche de Seilhac et Micro crèche de Saint-Germain-Lès-Vergnes. À cela s'ajoutent la gestion des 12 places réservées à la crèche hospitalière, le pilotage du pôle administratif et du pool de remplacement. Au total, il/elle encadre environ 50 agents.
Poste à 39 heures hebdomadaires avec 24 jours de RTT.
Il/elle assure la supervision des 5 services de la petite enfance de Tulle agglo : Multi accueil collectif, Multi accueil familial, Relais Petite Enfance (RPE), Micro crèche de Seilhac et Micro crèche de Saint-Germain-Lès-Vergnes. À cela s'ajoutent la gestion des 12 places réservées à la crèche hospitalière, le pilotage du pôle administratif et du pool de remplacement. Au total, il/elle encadre environ 50 agents.
Poste à 39 heures hebdomadaires avec 24 jours de RTT.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer au développement et mettre en œuvre la politique de la petite enfance de Tulle agglo
* Recueillir et décliner sur les services du PPE les orientations politiques.
* Assurer l'interface entre les élus, la direction de Tulle Agglo et le pôle petite enfance.
* Assurer le fonctionnement de la Commission enfance jeunesse et la rédaction des rapports pour les conseils et bureaux communautaires.
* Coordonner l'observatoire petite enfance du territoire afin de mesurer l'adéquation entre les besoins des familles et les solutions d'accueil proposées et faire des propositions d'évolution aux élus en s'appuyant sur ce diagnostic.
* Faire fonctionner le guichet unique d'accueil petite enfance (information sur les modes d'accueil, préinscriptions, gestion des listes d'attentes et des commissions d'attribution des places).
* Proposer, conduire ou soutenir des projets qui visent à améliorer l'accueil du jeune enfant.
* Avec la CAF :
o Prendre en charge la CTG.
o Déclarations des données d'activité et financières des services.
o Dossiers de subvention.
* Assurer l'interface avec les institutionnels CAF, MSA, Conseil Départemental.
* Développer et animer des partenariats extérieurs.
Garantir des conditions d'accueil et de travail qualitatives et sécuritaires pour les usagers et les agents
* Assurer l'encadrement direct des responsables de service, des animatrices du relais et du pool administratif.
* Superviser le bon fonctionnement des structures.
* Gérer les ressources du pôle petite enfance dans un esprit de mutualisation, cohérence et de complémentarité en termes de moyens et de compétences.
* Superviser l'encadrement des équipes (plannings absences, formations, recrutements, entretiens professionnels, fiches de poste, travail sur le document unique...).
* Participer à la continuité de fonction de direction, d'astreinte et de temps infirmier en fonction des besoins des différents services du PPE services.
* Faire fonctionner le guichet unique d'accueil petite enfance (information sur les modes d'accueil, préinscriptions, gestion des listes d'attentes et des commissions d'attribution des places).
* Proposer, conduire ou soutenir des projets qui visent à améliorer l'accueil du jeune enfant.
* Superviser la gestion administrative et financière des structures.
* Veiller à l'intégrité et à la fonctionnalité du patrimoine.
Assurer la fonction de réfèrent santé et accueil inclusif pour toutes les structures du pôle petite enfance.
* Recueillir et décliner sur les services du PPE les orientations politiques.
* Assurer l'interface entre les élus, la direction de Tulle Agglo et le pôle petite enfance.
* Assurer le fonctionnement de la Commission enfance jeunesse et la rédaction des rapports pour les conseils et bureaux communautaires.
* Coordonner l'observatoire petite enfance du territoire afin de mesurer l'adéquation entre les besoins des familles et les solutions d'accueil proposées et faire des propositions d'évolution aux élus en s'appuyant sur ce diagnostic.
* Faire fonctionner le guichet unique d'accueil petite enfance (information sur les modes d'accueil, préinscriptions, gestion des listes d'attentes et des commissions d'attribution des places).
* Proposer, conduire ou soutenir des projets qui visent à améliorer l'accueil du jeune enfant.
* Avec la CAF :
o Prendre en charge la CTG.
o Déclarations des données d'activité et financières des services.
o Dossiers de subvention.
* Assurer l'interface avec les institutionnels CAF, MSA, Conseil Départemental.
* Développer et animer des partenariats extérieurs.
Garantir des conditions d'accueil et de travail qualitatives et sécuritaires pour les usagers et les agents
* Assurer l'encadrement direct des responsables de service, des animatrices du relais et du pool administratif.
* Superviser le bon fonctionnement des structures.
* Gérer les ressources du pôle petite enfance dans un esprit de mutualisation, cohérence et de complémentarité en termes de moyens et de compétences.
* Superviser l'encadrement des équipes (plannings absences, formations, recrutements, entretiens professionnels, fiches de poste, travail sur le document unique...).
* Participer à la continuité de fonction de direction, d'astreinte et de temps infirmier en fonction des besoins des différents services du PPE services.
* Faire fonctionner le guichet unique d'accueil petite enfance (information sur les modes d'accueil, préinscriptions, gestion des listes d'attentes et des commissions d'attribution des places).
* Proposer, conduire ou soutenir des projets qui visent à améliorer l'accueil du jeune enfant.
* Superviser la gestion administrative et financière des structures.
* Veiller à l'intégrité et à la fonctionnalité du patrimoine.
Assurer la fonction de réfèrent santé et accueil inclusif pour toutes les structures du pôle petite enfance.
Profils recherchés
Compétences techniques :
* Être titulaire du diplôme d'infirmière et/ou de puéricultrice et de cadre de santé pour un recrutement sur ce grade.
* Connaissance en management d'équipe, organisation de travail collectif
* Connaissance en méthodologie de projet
* Connaissance globale de l'enfant
* Connaissances informatiques, logiciel petite enfance
* Facilité rédactionnelle
Savoir-être :
* Sens de la communication, de l'écoute, du dialogue, de la négociation
* Capacité à gérer les conflits et les situations délicates
* Savoir anticiper, prévoir, analyser les enjeux d'une situation
* Rigueur de l'organisation
* Dynamisme et ouverture
* Prise d'initiative et réactivité
* Capacité à animer, fédérer les équipes et coordonner les services
* Capacité à conduire des projets
* Être titulaire du diplôme d'infirmière et/ou de puéricultrice et de cadre de santé pour un recrutement sur ce grade.
* Connaissance en management d'équipe, organisation de travail collectif
* Connaissance en méthodologie de projet
* Connaissance globale de l'enfant
* Connaissances informatiques, logiciel petite enfance
* Facilité rédactionnelle
Savoir-être :
* Sens de la communication, de l'écoute, du dialogue, de la négociation
* Capacité à gérer les conflits et les situations délicates
* Savoir anticiper, prévoir, analyser les enjeux d'une situation
* Rigueur de l'organisation
* Dynamisme et ouverture
* Prise d'initiative et réactivité
* Capacité à animer, fédérer les équipes et coordonner les services
* Capacité à conduire des projets
Contact et modalités de candidature
Contact
0555207500
Informations complémentaires
Les renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus en contactant la Directrice des Ressources Humaines - Magali BOUILLON au 05.55.20.84.23 / magali.bouillon@tulleagglo.fr ou le Directeur Général Adjoint du pôle Service à la population au 05.55.20.68.47 / francois.montezin@tulleagglo.fr
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
- par mail à drh@tulleagglo.fr
- par voie postale à Monsieur le Président de Tulle agglo, 7 impasse Sylvain Combes, 19000 Tulle.
- directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
- par mail à drh@tulleagglo.fr
- par voie postale à Monsieur le Président de Tulle agglo, 7 impasse Sylvain Combes, 19000 Tulle.
- directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
