RESPONSABLE D'UN SERVICE TECHNIQUE EN CHARGE DE LA GESTION DE L'EAU POTABLE

Offre n° O019250411000474
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 201 rue des sources, Favars (Corrèze)
  • Route de Seilhac - SAINT-MEXANT, Favars (Corrèze)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le SYNDICAT MIXTE DES EAUX DU MAUMONT (S.M.E.M), dont le siège est situé à FAVARS, exerce la compétence eau sur 11 communes (Chanteix, Favars, Saint-Mexant, Saint-Hilaire-Peyroux, Saint-Germain-les-Vergnes, Sainte-Féréole, Venarsal, Saint-Clément, Chameyrat, Le Chastang et Cornil).

Le S.M.E.M compte plus de 6 000 abonnés, 11 000 habitants et entretient 519 km de conduites. Son personnel se compose de 8 agents : 5 au service technique et 3 au service administratif.

Le S.M.E.M est géré par un Comité Syndical composé de 22 élus, dont 2 délégués titulaires par commune.

Au sein d'une équipe de 4 agents, le syndicat recrute, par voie contractuelle (CDI de droit privé), un responsable de service technique d'exploitation d'un réseau d'eau potable (H/F), à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Président du Syndicat, vos missions principales sont :

LE PILOTAGE ET LE SUIVI DES ACTIVITES DU SERVICE TECHNIQUE
Piloter et contrôler les activités du service
Assurer le suivi d'activité du service par la création et le suivi d'outils tels que des dossiers de travaux, des tableaux de bords, des plannings, etc....
Réaliser un bilan annuel d'activité du service
Proposer à l'organe délibérant et en conformité avec les besoins de la collectivité, les projets et interventions prioritaires en matière de travaux, de maintenance
Rendre compte du fonctionnement du service à l'autorité territoriale par la mise en place d'un système d'évaluation des activités et des projets, l'analyse de leur mise en œuvre et le retour des éventuels dysfonctionnements et/ou risques
Participer aux réunions des collectivités adhérentes pour les accompagner dans leurs différents projets
Effectuer la mise à jour de la cartographie du réseau
Principal interlocuteur avec la responsable du service administratif.

ASSURER LE MANAGEMENT ET LA GESTION DU PERSONNEL DU SERVICE TECHNIQUE
Réaliser la liaison entre les agents du service technique et la responsable du service administratif (transmission des informations concernant le service et/ou l'agent)
Répartir et coordonner les interventions à effectuer par le service
Programmer et animer les réunions de service
Assurer la gestion du personnel du service : tenue des entretiens annuels, gestion des dysfonctionnements et conflits, suivi de la formation technique des agents
Développer les compétences des agents du service
Veiller à l'application du règlement intérieur et des dispositifs d'hygiène et sécurité au travail dans les activités quotidiennes du service et proposer des mesures permettant d'améliorer les conditions de réalisation.

VEILLER A L'ENTRETIEN DES LOCAUX, DU MATERIEL ET DES VEHICULES
Garantir le nettoyage des locaux techniques : atelier, vestiaires, différents locaux techniques (stations, réservoirs ...)
Garantir l'entretien courant et le nettoyage du petit matériel et du parc de véhicules de la collectivité

ASSURER LA PROGRAMMATION ET LE SUIVI DES TRAVAUX
Mettre en place un plan de travaux hiérarchisé en fonctions des besoins
Etablir les devis des travaux réalisés par la collectivité
Mettre en place un plan pour la maintenance préventive de l'outil de production
Opérer des choix techniques adaptés aux besoins de la collectivité
Organiser et superviser les chantiers réalisés par le service
Assurer le suivi des chantiers en régie en contrôlant la réalisation des travaux sur un plan technique et organisationnel
Suivre les études réalisées par le maître d'œuvre
Assurer le contrôle et l'exécution des DT-DICT transmis à la collectivité
Assurer les réponses aux documents d'urbanisme transmis par les mairies des communes adhérentes
Réaliser toutes les demandes préalables à la réalisation des chantiers
Elaboration de la déclaration annuelle de la redevance prélèvement de l'Agence de l'Eau avec la responsable du service administratif
Participation à l'élaboration du Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) et la saisie des données sur le portail SISPEA avec la responsable du service administratif.

SUIVRE ET METTRE EN OEUVRE LES DECISIONS BUDGETAIRES EN RELATION AVEC LA RESPONSABLE DU SERVICE ADMINISTRATIF
Suivre et mettre en œuvre le budget annuel de fonctionnement et d'investissement du service technique, principal interlocuteur avec la responsable du service administratif et financier
Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant et rectifiant les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
Proposer un plan d'investissement annuel en relation avec les élus et le maître d'œuvre pour rationaliser les investissements en fonction des besoins.


METTRE EN PLACE ET SUIVRE LES MESURES D'HYGIENE ET DE SECURITE
Réaliser la mise à jour annuelle du document unique santé et sécurité
Tenir à jour les registres
Etablir un plan d'action et de prévention annuel
Réaliser des fiches de risques et nuisances.

Cette liste de tâches est non exhaustive et pourra être modifiée de manière concertée selon les besoins du service.

CONDITIONS D'EXERCICE :
CDI de droit privé (convention collective nationale eau et assainissement), avec période d'essai de 2 mois renouvelable 1 fois.

Particularités liées au poste et conditions de travail :
Temps complet de 35 h 00 réparties sur 4,5 jours par semaine (après-midi du vendredi non travaillée)
* Astreinte d'une semaine toutes les 5 semaines
* Possibilités d'heures supplémentaires
* Possibilité de travail occasionnel de nuit pour recherches de fuites et lavage de réservoirs
Rémunération : rémunération de droit privé (+ astreintes) + participation employeur pour complémentaire santé et prévoyance
Lieu d'embauche : station de traitement de l'Eau Grande au 1521 Route de Seilhac 19330 SAINT-MEXANT
Déplacements sur le périmètre des communes adhérentes.
Profils recherchés
Les profils recherchés :
- Résider dans un rayon proche de la commune de SAINT-MEXANT (maxi 20 km) en raison des astreintes
- Idéalement formation type baccalauréat professionnel électrotechnique ou métiers des travaux publics
- Permis B en cours de validité indispensable et permis E apprécié
- CACES mini-pelle apprécié
- Expérience en réseaux d'eau potable appréciée
- Capacité d'analyse technique
- Etre capable d'organiser et d'encadrer une équipe
- Maîtriser les outils informatiques
- Etre autonome au quotidien
- Etre en capacité d'apporter des solutions techniques et cohérentes
- Savoir assurer la traçabilité des interventions
- Savoir assurer la continuité du service public
- Savoir assister et conseiller les élus dans leurs prises de décisions
- Etre force de proposition pour faire évoluer la qualité du service
- Etre à l'écoute
- Esprit d'initiative, d'anticipation, d'organisation et de discrétion
- Qualités relationnelles (écoute, conseil, conciliation) avec les abonnés et les agents du Syndicat
- Avoir le sens du service public, exemplarité, disponibilité et réactivité
- Respect de la hiérarchie et des consignes
- Respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555294510
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à l'attention de Monsieur le Président du Syndicat Mixte des Eaux du Maumont :

- soit par voie postale à :
201 rue des Sources
19330 FAVARS

- soit par mail à l'adresse suivante : eau.maumont@orange.fr

- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Pour tout renseignement sur les missions, vous pouvez contacter le responsable actuel du service technique : Monsieur PLANAS : 06.33.98.40.65 (mail : eaugrande@orange.fr).

Pour toute autre précision, vous pouvez contacter le Syndicat au 05.55.29.45.10.

Les entretiens de recrutement se dérouleront au siège du S.M.E.M. à FAVARS.

Pour plus de renseignements, consultez le site internet du S.M.E.M :
www.syndicat-eau-maumont.com.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.